Zoom sur le e-commerce & l’emploi

photoPrès de 100 000 emplois e-commerce d’ici fin 2014

Comme vous le savez, le Salon E-Commerce Paris ouvrira ses portes dans seulement quelques jours. Cette édition 2014 fait la part belle à l’emploi avec la création d’un nouveau pavillon de 56 m² dédié au recrutement et aux rencontres candidats/recruteurs.

Cet « Espace Carrière », proposé par emploi-e-commerce.com, est l’occasion de revenir sur quelques chiffres liés à l’emploi dans le secteur du e-commerce.

 

Chiffres 2013 et prévisions 2014

Selon une étude de CCM Benchmark pour le compte de la Fevad publiée au printemps dernier, le nombre d’emplois e-commerce devrait atteindre le cap des 100 000 d’ici la fin de cette année. Si ces prévisions s’avèrent exactes, cela représenterait une hausse de 13 % du nombre d’emplois dans le secteur par rapport à 2013.

L’an dernier, cette hausse était de 21 % et représentait 12 000 nouveaux emplois. A titre de comparaison, ce dernier chiffre équivalait à 22 % des créations d’emploi en France, tous secteurs confondus, sur l’année 2013.

Les croissances les plus importantes se situaient dans les secteurs de la mode (+35 %) et du tourisme (+32 %). L’évolution était, à l’inverse, plus modérée dans le secteur high-tech (+7 %).

 

Profils recherchés

Les métiers liés au e-commerce sont variés. Au-delà des spécialités intrinsèquement liées au Web (webmarketing, webdesign, développement IT…), les déclinaisons e-commerce de nombreux métiers sont également recherchées : ventes, CRM, gestion et administration, logistique, achats…

A titre d’exemple, le dernier baromètre européen de l’Emploi du cabinet de recrutement Robert Walters indique une progression de 8 % des offres d’emploi dans les métiers de la logistique et des achats, au 2ème trimestre 2014, par rapport au 1er. Le cabinet explique cette hausse par le succès du e-commerce qui oblige les entreprises à structurer leurs équipes logistiques et achats.

Parmi les profils e-commerce les plus recherchés en 2014, se distinguent notamment les :

  • développeurs Web (à 58 %), en particulier par les plus grands sites,
  • analystes (à 45 %),
  • chefs de produit (à 36 %),
  • responsables CRM (à 30 %).

 

Formations e-commerce et sites de recrutement

L’étude CCM Benchmark a également mis en avant le fait que 85 % des responsables de sites e-commerce rencontraient des difficultés pour recruter certains profils très spécialisés.

Pour répondre à ce besoin grandissant, on note cependant que les formations spécialisées proposées par des écoles supérieures et autres universités fleurissent depuis quelques années.

En parallèle, des sites spécifiques se sont lancés pour accompagner les e-commerçants dans leurs recrutements. Parmi ceux-ci, on pense notamment à www.emploi-e-commerce.com, www.emploidunet.fr ou encore www.e-works.fr.

 

Et vous, vous avez embauché récemment ou avez des projets de recrutement ?

Quel que soit votre cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience en commentant cet article !

 
A bientôt sur Le Blog !
 
 
Sources :
– Fevad.com. Près de 100 000 emplois e-commerce fin 2014. Disponible sur <http://www.fevad.com/espace-presse/pres-de-100-000-emplois-e-commerce-fin-2014> (consulté le 15.09.2014)
– Robertwalters.fr. Baromètre Européen de l’Emploi : Dynamisme des régions. Disponible sur <http://www.robertwalters.fr/recrutement/nos-publications/barometre-europeen-de-l-emploi/q2-2014.html> (consulté le 15.09.2014)
– Ecommercemag.fr. L’emploi, un des sujets phares du salon E-commerce Paris 2014. Disponible sur <http://www.ecommercemag.fr/Thematique/la-profession-1013/evenements-10057/Breves/emploi-sujets-phares-salon-commerce-Paris-2014-244786.htm> (consulté le 15.09.2014)

 
Crédits : Baillou ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *