Votre page d’accueil, le point d’entrée sur votre site !

Séduisez vos prospects et fidélisez vos clients avec une page d’accueil efficace !

Incitez vos visiteurs à l'achatEn arrivant sur votre site Web, votre page d’accueil est évidemment la première chose que vos visiteurs voient. Tout se joue donc à ce moment précis.

Il ne suffira que de quelques secondes pour que vos prospects se fassent une idée de votre site. L’enjeu est alors de réussir à capter leur attention et susciter leur intérêt le plus rapidement possible.

Pour ce faire, votre page d’accueil doit encourager à poursuivre la découverte des autres pages de votre site ! Elle doit être efficace et l’internaute doit pouvoir accéder facilement aux informations qu’il recherche. La finalité étant bien sûr de le conduire par la suite à l’achat.

Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer l’efficacité de votre page d’accueil :

 

Présentez-vous et souhaitez la bienvenue à vos visiteurs

Lorsque vous rencontrez une personne, ce que vous faites en premier, c’est lui dire bonjour et vous présenter. Il doit en être de même sur votre site Internet.

Rassurez vos utilisateurs en leur souhaitant la bienvenue et en présentant rapidement ce qu’ils vont trouver sur votre site.

  •      Conseil référencement :

Pensez à intégrer des mots clés liés à votre activité dans votre court texte de présentation. Celui-ci sera également lu par les moteurs de recherche et contribuera ainsi favorablement au référencement naturel de votre site.

  •      Quelques exemples concrets d’application :

www.harrytraiteur.fr

 www.web-tuning.fr

 

Proposez une sélection de produits

Votre page d’accueil est la vitrine de votre boutique en ligne. Vous devez chercher à susciter l’intérêt de vos visiteurs pour leur donner envie de parcourir votre site et d’en savoir plus.

Cependant, attention, n’essayez pas uniquement d’impressionner vos cibles avec de belles images et un graphisme surchargé. La place est précieuse, ce que vous mettez sur votre page d’accueil doit répondre aux besoins concrets de vos visiteurs. Éliminez le contenu inutile.

Nous vous conseillons de mettre en avant certains de vos articles dans une tête de gondole ou des espaces promotionnels dédiés : « Nouveautés », « Promotions », « Meilleures ventes », « Coups de cœur », etc.

  •      Voici quelques astuces pour que ces sélections d’articles soient les plus efficaces possibles :
      1. Chaque espace promotionnel peut comporter de 3 à 6 articles, suivant la largeur de votre site. Il est néanmoins préférable de ne pas trop charger votre page d’accueil afin d’avoir une présentation aérée.
      2. Choisissez des visuels qui mettent en avant vos produits et évitez les formats d’image inférieurs à 150 pixels.
      3. Créez des liens internes sur vos visuels et noms de produits vers vos fiches produits détaillées. En plus d’en faire la promotion, vous améliorerez une fois de plus votre référencement.
      4. Mettez à jour régulièrement ces sélections de produits. Vous encouragerez vos visiteurs réguliers à venir consulter fréquemment votre site et rassurerez sur votre professionnalisme.
      5. Si vous avez beaucoup de contenus sur votre site, vous pouvez aussi insérer sur votre page d’entrée un champ de recherche textuelle afin que l’utilisateur puisse trouver plus rapidement ce qu’il souhaite.
  •      Quelques exemples concrets d’application :

 www.houseandgarden-discount.com

 www.cote-enfants.com

 

Animez votre page d’accueil

Afin de dynamiser votre page d’accueil, vous pouvez y intégrer un diaporama et en profiter pour mettre en avant des visuels d’ambiance, une offre commerciale, des promotions en cours, un élément différenciateur, ou encore un engagement avantageux.

Pensez surtout à renvoyer chaque slide de votre diaporama vers la page concernée.

De plus, évitez de mettre trop d’informations, optez pour des contenus épurés avec un message percutant.

  •      Quelques exemples concrets d’application :

www.botaniqueeditions.com

 www.lacompagniedurhum.com

 

A vous de jouer maintenant ! Et n’oubliez pas de laisser place à votre imagination car bien évidemment d’autres pistes sont envisageables pour séduire vos cibles dès leur arrivée sur votre page d’accueil.

 

Crédit : ra2 studio ©Fotolia

 

5 commentaires

  • référencement google

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je dirai que la page d’accueil a un double objectif : séduire les internautes et séduire Google. Et oui, la page d’accueil joue beaucoup dans le référencement… A ne pas négliger.

  • Cet article est intéressant, cependant je ne suis pas d’accord avec cette phrase “En arrivant sur votre site Web, votre page d’accueil est évidemment la première chose que vos visiteurs voient”.

    Il n’est pas rare de voir des e-marchands dont les principales pages d’entrées ne correspondent pas à la page d’accueil. En effet, en fonction de votre stratégie marketing et de la maturité de votre référencement naturel, les internautes arriveront directement sur des pages profondes (ex. des pages catégories).

    • PowerBoutique

      Bonjour,

      Il est vrai que la page d’accueil d’un site n’est évidemment pas son unique point d’entrée. Nous nous référions uniquement aux accès directs sans l’avoir clairement spécifié dans l’article. Nous vous remercions pour votre remarque qui nous a permis d’apporter cette précision !

      A bientôt sur le Blog,

      L’équipe PowerBoutique

  • Pingback: Comment faire de l’A/B testing sur un site à faible trafic ?

  • Pingback: 9 expériences pour obtenir des taux de conversion à 2 chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *