Vacances d’été & e-commerce : 6 conseils pour partir sereinement

Conseils pour les e-commerçants avant de partir en vacances

Article publié le 13/7/17 et mis à jour le 11/7/19

Les vacances d’été viennent de débuter, et si la période est encore chargée pour de nombreux (e-)commerçants, vous avez peut-être prévu de partir quelques jours pour décompresser entre la fin des soldes (le 6 août, pour rappel) et la rentrée des classes (le 2 septembre).

Vous vous voyez déjà les pieds dans l’eau ou en train de respirer l’air frais de la montagne ? Oui ?! (Nous aussi !). Mais avant de fermer votre valise, il est tout de même nécessaire d’anticiper quelque peu et de préparer votre site pour gérer votre absence et partir sereinement.

Suivez le guide…


Conseil n°1 : ne fermez surtout pas votre site !

D’une part, parce que vous risqueriez de voir le positionnement de vos pages dans les résultats de Google dégringoler.

Et d’autre part, parce que vous risqueriez aussi de perdre des ventes. Il est en effet très peu probable que vos clients potentiels reviennent sur votre site pour passer leur commande après vos vacances.

Envisagez néanmoins de limiter, voire stopper dans certains cas, vos campagnes publicitaires sur les comparateurs de prix et autres places de marché.


Conseil n°2 : informez vos clients et vos prospects

Votre entreprise est fermée ? Personne ne peut gérer vos commandes et expéditions en votre absence ? Communiquez sur les dates de vos vacances, et pensez surtout à préciser la date à partir de laquelle les commandes seront à nouveau expédiées.

Affichez clairement ces informations sur l’ensemble de votre site, et postez-les aussi sur vos comptes réseaux sociaux.

Configurez une réponse automatique d’absence sur votre messagerie électronique, et modifiez temporairement le message de votre répondeur téléphonique.

Pour toujours plus de transparence – et éviter tout risque d’insatisfaction clients -, pensez également à mentionner la date de reprise des expéditions de commandes dans le tunnel d’achat (lors du choix de mode de livraison, par exemple), ainsi que dans l’e-mail automatique de confirmation de commande.


Conseil n°3 : allongez vos délais de livraison standards 

Toujours dans l’éventualité où personne ne peut gérer vos commandes en votre absence, rallongez les temps d’acheminement nécessaires pour chacun de vos modes de livraison – l’objectif étant que les délais de livraison annoncés lors des commandes ne soient pas erronés.

À noter : ce conseil est également valable si vous recrutez quelqu’un pour gérer les commandes en votre absence (il est probable par exemple que votre nouvelle recrue y passe plus de temps que vous).


Conseil n°4 : automatisez vos processus

Pour gagner du temps à votre retour, automatisez le traitement de vos commandes. Définissez pour cela des règles et critères spécifiques pour valider – ou passer en anomalie ou encore mettre en attente – automatiquement les commandes passées sur votre site en votre absence.

Synchronisez également vos stocks avec votre logiciel de gestion commerciale pour éviter tout risque de commande sur un article en rupture.


Conseil n°5 : incitez à l’achat, même pendant vos vacances

Proposez une offre spéciale pour compenser vos délais de livraison exceptionnellement longs et ainsi déclencher l’achat. Cette offre peut prendre la forme d’une remise sur le montant total de la commande, des frais de port offerts quel que soit le mode de livraison choisi, d’un cadeau glissé dans le colis…

Pensez surtout à communiquer largement autour de cette offre spéciale : sur vos réseaux sociaux, sur vos newsletters ou campagnes SMS, et bien sûr aussi, sur votre site.


Conseil n°6 : confiez l’animation de votre site à votre prestataire e-commerce

Votre partenaire e-commerce propose un service de régie spécialisé dans l’animation Web ? La période des vacances est peut-être l’occasion idéale pour tester ce type de solution.

Mise à jour de votre catalogue et préparation de votre site en prévision de la rentrée, webmastering, mise en place de votre stratégie de relances des commandes abandonnées, lancement de programmes clients incitatifs (parrainage, fidélité…), gestion des campagnes de newsletters, etc. : les possibilités de délégation sont nombreuses, et peuvent vous permettre de gagner du temps à la rentrée !



[Bonus] Conseil n°7 : profitez de vos vacances !

Une fois ces conseils mis en place, il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances, et à décompresser avant le rush de la rentrée ;)


Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de votre activité e-commerce pendant les vacances d’été (tout comme le reste de l’année d’ailleurs !).
Pour en savoir plus, contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 82 ou via notre formulaire de contact.

Nous vous souhaitons un très bel été 😎



Crédit : pongsakorn_jun26 © Fotolia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *