Tout savoir sur l’éco-conception Web

Econception et green technologie expliqués par la solution e-commerce PowerBoutiqueOn ne le sait pas toujours, mais les sites Web contribuent à la pollution de l’environnement. C’est d’ailleurs pour limiter leurs impacts qu’a été lancée l’éco-conception Web, une technique consistant à créer des sites moins énergivores, avec un faible impact environnemental.

Focus sur cette pratique aux multiples avantages.

 

Quels sont les grands principes de l’éco-conception Web ?

Entre les milliers de serveurs à travers le monde, les ressources requises pour l’affichage des sites sur les navigateurs Web et la fabrication des appareils, la consommation d’énergie des sites Internet est élevée.

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation énergétique des 100 premiers sites français représenterait 8,3 GWh par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie de plus de 3000 foyers.

Il apparait alors important de réduire au mieux leur impact environnemental et pour y arriver, il faut suivre un cahier de charges bien précis.

 

Quels sont les objectifs de l’éco-conception Web ?

Le but de la démarche est de réduire la consommation énergétique produite par un site Web.

Cela passe par la réduction des requêtes envoyées aux serveurs, par l’amélioration du temps de chargement des contenus et de téléchargement de données pour avoir à l’arrivée un site durable et facile à manipuler.

Pour y arriver, il faut y aller par palier et recourir à plusieurs compétences, et ce, depuis le choix de l’hébergement du site en passant la conception graphique et technique, le développement ou encore la création du contenu.

L’objectif est de créer un site Web performant et ergonomique, mais avec un impact environnemental moindre.

Comme la plupart des sites Web actuels sont énergivores et présentent différentes fonctionnalités qui ne sont pas toujours indispensables, il parait impératif de changer la donne et de créer à la place des sites écologiques, qui restent ergonomiques et performants, mais qui n’usent pas de ressources non renouvelables.

En allégeant le développement du site, on réduit de manière significative la consommation d’énergie et on s’assure d’avoir au final, un site éco-conçu avec une empreinte écologique moindre.

 

Comment créer un site éco-responsable ?

L’objectif de l’éco-conception Web est d’arriver à créer un site écologique avec un coût de fonctionnement minimisé. Dans un premier temps, il faudra se tourner vers les solutions d’hébergement vert qui ne soient pas trop éloignées géographiquement des utilisateurs.

L’alimentation des serveurs devra être assurée par des énergies renouvelables .

Pour alléger au mieux le site et réduire de manière significative son empreinte carbone, on agira également sur le graphisme et l’ergonomie du site web en supprimant le superflu et l’inutile et en ne gardant que l’essentiel, le tout sur fond sobre et épuré.

L’affichage doit être adapté à tous les supports et les contenus doivent rester légers et fluides. On s’attardera notamment sur le choix des images qui doivent être optimisées pour le Web et des fichiers volumineux tels que les PDF et les fichiers vidéo qui doivent être compressés avant d’être intégrés sur le site.
On sait en effet que les contenus lourds et longs contribuent à augmenter la consommation énergétique.

Ainsi amélioré, le site Web consomme moins de ressources, l’usure des supports d’affichage sera réduite et l’expérience utilisateur n’en sera que meilleure.

 

L’hébergement PowerBoutique et l’éco-conception

L’infrastructure d’hébergement PowerBoutique est installée en France, à proximité de nos locaux. Un choix éco-responsable que ce soit du point de vue de la surveillance et de la maintenance des équipements, comme pour la gestion énergétique, plus “green”.

Vous voulez en savoir plus sur notre hébergement éco-responsable ? Contactez-nous !

 
Crédit : vege © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *