Sur les traces de Panda ! (2/2)

Par un expert en… référencement

Comme annoncé hier dans mon billet « Sur les traces de Panda ! (1/2) », aujourd’hui, je vais m’attarder sur les sites les plus impactés par Google Panda.

Quels sont les sites concernés ? Quels sont les effets sur les sites utilisant PowerBoutique ? Dans ce billet, je vais tenter de répondre à toutes ces questions.

 
 
Quels sont les principaux sites concernés ?

Tous les sites sont concernés par Google Panda, aussi bien les boutiques en ligne que les sites de présentation. On relève tout de même 2 sortes de sites principalement visés : les fermes de contenus et les agrégateurs. Je suppose que ces deux termes ne vous disent pas grand chose, rappelons brièvement ce qu’ils désignent…

Selon le site dicodunet.com : « Une ferme à contenu est un site qui publie un (très) grand nombre d’articles, sur des sujets précis ayant été préalablement identifiés comme des sujets recherchés par les internautes et donc susceptibles de générer du trafic (et donc des revenus). »

Un agrégateur est un site ou « une application permettant de rassembler et de synthétiser des informations publiées sur différents sites Web ».

Depuis la mise en place de Google Panda, beaucoup de fermes de contenu et agrégateurs ont été lourdement impactés. Ils ont perdu de nombreuses positions entraînant des pertes conséquentes (de 50 à 90 %) de leur trafic en provenance de Google.

Cela a été également le cas pour de nombreux comparateurs de prix, site d’avis de consommateurs, codes de réduction et annuaires d’entreprises.
Certains sites lourdement touchés n’hésitent plus à dire que Google chercherait à limiter les sites intermédiaires entre lui et les internautes et ainsi favoriser ses services…

En général, les sites marchands sont plutôt gagnants. Des places sur des requêtes auparavant trustées par les comparateurs de prix se sont libérées. Certains sites e-commerce apparaissent mieux placés sur des recherches liées à leurs produits.

 

Quels effets sur les sites utilisant PowerBoutique ?

En 2011, de nombreuses études ont mis en avant de gros sites leaders du e-commerce comme principaux bénéficiaires de Google Panda.

Nous pouvons signaler que les TPE/ PME, en tout cas en ce qui concerne les clients de la plate-forme PowerBoutique, s’en sortent également très bien.

Une étude, menée sur un panel de clients du Département Référencement, nous indique une hausse de 25 % des visites générées par le référencement naturel sur Google après l’arrivée de Panda.

Bien évidemment, d’un site à l’autre la situation peut être différente. Ceci étant, cette étude démontre que le logiciel PowerBoutique et les outils de référencement mis à disposition de nos clients, permettent d’optimiser efficacement un site et d’éviter d’être pénalisé par Panda.

Google Panda n’est pas figé. Depuis le mois d’août, Google a modifié / corrigé à plusieurs reprises les critères pris en compte dans son filtre et continuera à le faire. Un site qui n’est pas pénalisé aujourd’hui peut tout à fait l’être à la prochaine mise à jour du filtre.
Même si les premiers retours sont positifs pour nos clients, nous restons très attentifs aux évolutions de Panda. Nous suivons de près les positions et le trafic généré par Google sur les sites des clients du Département Référencement.

Nous sensibilisons depuis longtemps les clients que nous suivons aux aspects rédactionnels. Malheureusement, ceux qui ne suivent pas nos conseils ne sont pas à l’abri d’être pénalisé.
Vous êtes le garant de la qualité de vos contenus, votre responsabilité est donc grande, n’attendez pas tout de votre référenceur !

Je vous indiquerai, dans un prochain billet, comment limiter les risques d’être pénalisé par Google Panda. Néanmoins je peux vous donner dès à présent des éléments à toujours garder à l’esprit :
–    ne copiez pas le contenu d’un autre site;
–    ne faites pas du simple « copier/coller » du texte que votre fournisseur vous transmet;
–    adaptez, modifiez, pour résumer : apportez votre touche personnelle !

 

Dans l’attente de la publication de ce billet, je vous recommande, si cela n’est pas déjà fait, d’installer sur les pages de votre site, l’outil de mesure d’audience Google Analytics. Il est idéal pour suivre l’évolution du trafic lié au référencement naturel.
Pour les clients PowerBoutique, Google Analytics est pré-installé dans votre logiciel, vous pouvez ainsi l’activer facilement et rapidement en quelques clics sur votre site.

Restons connectés ! Flux RSS, Twitter, Facebook, commentaires ou abonnement par e-mail au blog, les possibilités sont nombreuses, n’hésitez surtout pas !

Guillaume Lemarchand – Département Référencement

 
 

Crédits : Cmon /HaywireMedia / ioannis kounadeass ©Fotolia

2 commentaires

  • Merci Guillaume, j’ai hâte de lire ton prochain billet !

  • @Guillaume:

    Après avoir connu quelques misères de la part du Panda fin septembre, la mise à jour du début novembre m’a été salutaire. Quelques mineures modifications de mots clés semblent avoir porté leurs fruits.
    Dans tous les cas ne jamais s’affoler en remettant tout en cause, il faut analyser, réparer le juste nécessaire et attendre le prochain passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *