SEA : Google autorise désormais les noms de marques dans les annonces

Le 10 octobre 2018, Google a assoupli ses règles relatives à l’utilisation des noms de marques dans les annonces textuelles Google Ads. Une évolution mise en place pour répondre aux cas dans lesquels des tiers peuvent légitimement utiliser des marques dans leurs annonces, notamment lorsque des revendeurs décrivent les produits qu’ils commercialisent (par exemple, un vendeur de pièces détachées d’appareils électroménagers multi-marques). Une excellente nouvelle donc pour les revendeurs.

En bref :

  • Jusqu’alors, il n’était pas possible de mentionner dans les annonces la(les) marque(s) des produits commercialisés, sauf en cas d’autorisation expresse donnée par la(les) marque(s).
  • Désormais, Google autorise les revendeurs ainsi que les sites informatifs à citer un nom de marque dans le texte de leurs annonces. Ce, bien sûr, sous certaines conditions.

Condition n°1 relative à la page de destination de l’annonce

Les revendeurs ont la possibilité de mentionner une marque dans leurs annonces à partir du moment où leur page de destination propose ou facilite la vente de produits (ou services/composants/pièces de rechange/produits ou services compatibles) correspondant à la marque. En clair, la page de destination doit permettre d’acheter les produits en question, ou a minima afficher des informations commerciales (par exemple, les prix) s’y rapportant.

En ce qui concerne les sites informatifs, leur page de destination doit fournir des informations au sujet des produits ou services associés à la marque.
 
Condition n°2 concernant les pays éligibles

Le nouveau règlement applicable aux revendeurs et aux sites informatifs est actuellement en vigueur en France, ainsi que dans les pays suivants : Australie, Canada, Allemagne, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

À noter : la liste des pays éligibles devrait s’agrandir d’ici fin 2018 puis en 2019.
 
Les exclusions

Les annonceurs ne sont pas autorisés à citer un nom de marque dans les cas suivants :

  • leurs annonces citent une marque dans une démarche concurrentielle ;
  • ils demandent, sur la page de destination de leurs annonces, de nombreuses informations sur l’utilisateur avant de lui donner les informations commerciales ;
  • leurs annonces n’indiquent pas clairement s’ils sont revendeurs ou propriétaires d’un site informatif.

 
Google Ads et noms de marques, les bénéfices pour les annonceurs

Reprenons l’exemple du vendeur de pièces détachées d’appareils électroménagers.

Il peut désormais préciser dans ses annonces les marques de pièces détachées spécifiquement recherchées par les acheteurs potentiels.

Résultats : la pertinence de ses annonces devrait être améliorée, et par voie de conséquence, les performances globales, notamment les taux de clics et taux de conversion.

 

Pour aller plus loin…

E-commerçants PowerBoutique, gérez efficacement la promotion des marques que vous distribuez sur votre site avec les dernières évolutions V5 : mises en page personnalisées, création de contenus riches, personnalisation des URLs et des balises meta, gestion de têtes de gondole et encarts promotionnels, etc.

→ Retrouvez ces nouveautés en détail par ici : https://leblog.powerboutique.com/powerboutique-v5-marques/.

 

Vous souhaitez être accompagné(e) par un expert Google Partner Premier pour la mise en place et l’optimisation de vos campagnes Google Ads ? Contactez notre équipe pour connaître nos différentes offres.

 

Sources :
. Centre de règles Google Ads. Marques [en ligne]. Disponible sur <https://support.google.com/adspolicy/answer/6118?hl=fr> (consulté le 15.11.2018).
. Adquality.fr. Trademark Reseller Policy – l’utilisation des marques dans vos annonces Google Ads [en ligne]. Disponible sur <https://www.adquality.fr/fr/trademark-reseller-policy-utilisation-marques-annonces-google-ads/> (consulté le 15.11.2018).

 
Crédit : mangpor2004 ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *