Référencement Google 2018 : les clés pour réussir !

Les nouvelles tendances à suivre dans le domaine du référencement Web pour 2018Les moteurs de recherche travaillent constamment à améliorer l’expérience utilisateur. De leur côté, les entreprises souhaitant gagner en visibilité sur le Web et se hisser à la première place des résultats de Google doivent s’intéresser aux évolutions des pratiques SEO.

Quelles sont d’ailleurs les nouvelles tendances à suivre dans le domaine du référencement Web pour 2018 ?
 

Tendance n°1 : optimiser les méta-descriptions

Pour améliorer le positionnement de son site Internet sur les moteurs de recherche, on continuera à soigner le contenu.

Les méta-descriptions pourront également être plus longues et plus fournies. On est passé, pour rappel, de 140 caractères à 230 caractères environ, espaces compris (cf. notre précédent article sur le sujet : “Google double la longueur des descriptions dans ses résultats”). On utilisera donc de manière optimale ces quelques lignes pour inciter au mieux les internautes à cliquer sur la page.

On n’hésitera pas non plus à rajouter des éléments de structuration et à mettre en exergue des expressions ciblées qui seront pertinentes, à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche.

Un site Web avec un contenu convaincant qui fournit des informations claires répondant efficacement aux requêtes des internautes aura en effet plus de chance de remonter dans le classement de Google.
 

Tendance n°2 : se conformer à l’Index Mobile First

Pour améliorer le référencement naturel du site, il faut également se conformer à l’Index Mobile First de Google, en cours de déploiement depuis octobre dernier. Désormais, si le site profite d’un bon positionnement sur mobile, alors il en profitera aussi sur ordinateur.

Les entreprises qui ne disposent pas encore d’un site Web responsive devront s’y mettre.

Ceux qui ont déjà adapté leur site aux mobiles devront s’assurer d’un temps de chargement des pages le plus bas possible, et que le balisage ainsi que le contenu sur la version mobile et la version sur ordinateur soient identiques.
 

Tendance n°3 : se préparer au déploiement de la position 0

Encore une nouveauté forte de 2018 et dont on parle depuis plusieurs mois. Les résultats des recherches naturelles seront optimisés et plus précis, surtout en combinaison avec l’outil « People Also Ask », permettant aux utilisateurs de trouver un ensemble de réponses pertinentes en rapport avec les requêtes énoncées.

Comment être en position 0 ? Travailler le référencement de son site Web pour qu’il bénéficie d’un bon positionnement et faire en sorte que le texte réponde clairement aux questions que se posent les internautes.

Pour ce faire, on s’assurera de fournir un contenu de qualité (des contenus textes de 500 mots minimum, avec un premier paragraphe qui répond aux requêtes posées) et l’on n’oubliera pas de structurer les textes avec des balises.

Il faudra ensuite réussir à être dans les 10 premiers résultats de Google sur l’expression-clé recherchée mais pas forcément à la première place.
 

Tendance n°4 : offrir les réponses les plus pertinentes

Google trie des milliards d’informations pour apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes des internautes et pour classer efficacement les sites. Les entreprises souhaitant se positionner sur des requêtes précises devront ainsi prendre le temps d’intégrer davantage de langage naturel aux mots-clés à longue traine utilisés.

Rank brain, l’algorithme de Google, s’activera ensuite pour trouver les meilleurs résultats pour l’utilisateur.
 

Pour 2018, le SEO continuera d’être amélioré pour apporter des réponses toujours plus pertinentes aux utilisateurs.

Pour améliorer leur ranking, les entreprises devront ainsi se tenir au courant des nouvelles pratiques et surtout, raisonner plus que jamais en termes de « question que se pose l’utilisateur par rapport à son besoin » et pas en solution que l’entreprise propose.

 

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web sur Google ? Nos experts en SEO vous proposent une stratégie sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre audit gratuit.

 
 

Crédit : DURIS Guillaume © Fotolia

3 commentaires

  • Merci pour cet exposé concis et enrichissant.

  • Bonjour
    Je suppose que l’on parle de référencement naturel. mais aujourd’hui 70% de la surface d’un écran après une recherche sur Google est de la publicité, et 100% sur un téléphone. On peut se demander pourquoi faire des efforts pour être mieux placé naturellement.
    Cordialement

    • PowerBoutique

      Bonjour Monsieur Pillon,

      Nous parlons en effet de référencement naturel. Cependant gardez en tête qu’aujourd’hui, une stratégie de visibilité a tout intérêt à être globale. Il est important de faire aussi des efforts pour être mieux placé naturellement, toutes les sources de trafic étant complémentaires. D’autant que certaines études montrent que 70 à 80 % des utilisateurs ignoreraient les annonces payantes en se concentrant que sur les résultats organiques. Et à l’inverse, 55 % des internautes ne feraient pas la différence entre liens naturels et liens payants.

      Bien sûr ces conseils sont à adapter en fonction de votre activité et de votre cible, mais il s’agit de tendances générales que l’on constate de plus en plus.

      A bientôt sur le Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *