Quelle est la recette de Google ?

Un mijoté d’algorithme et le secret du chef !

Pour ouvrir la série des billets concernant le référencement, il me semble utile d’expliquer ou rappeler comment fonctionne Google.

Ne vous attendez pas à un billet de type scientifique, long et technique (je pense que vous l’aviez déjà compris en lisant son titre). Mon objectif aujourd’hui, est tout autre. Je suis adepte de la vulgarisation (dans le sens noble du terme), je vais donc dans ce premier billet, essayer de vous présenter brièvement et simplement (c’est un vrai défi pour moi !) le fonctionnement du leader incontesté des moteurs de recherche : Google.

 

Si on débutait par rappeler :  l’objectif d’un moteur de recherche…

Un moteur propose aux internautes des résultats listés en fonction de critères de pertinence. Son objectif est de satisfaire les internautes et donc de leur donner des résultats correspondant à leurs recherches.

Google s’efforce de scanner toutes les pages présentes sur le Web pour les enregistrer, analyser, décortiquer, comparer et enfin les classer.
Afin de déterminer le classement des pages, il utilise ce que l’on appelle un algorithme. Un algorithme est une formule mathématique prenant en compte une multitude de critères, appelés également « signaux » par Google.
Les signaux analysés sont nombreux et variés. Au fur et à mesure des années,  l’algorithme est devenu de plus en plus élaboré et complexe. Google annonce prendre en compte plus de 200 critères différents. Parmi les plus connus, on peut citer le contenu textuel, les balises de référencement ou encore les liens internes et externes.

 

Vous devez vous demander :
“Quel est l’ensemble des critères pris en compte ?”, “Quel est le poids de chacun d’entre-eux ?”

A l’exception de quelques personnes très haut placées chez Google, nul ne le sait réellement… C’est un secret aussi bien gardé que la recette du Coca-cola !

Contrairement à la célèbre boisson américaine, la recette ainsi que le dosage des ingrédients (des critères) changent régulièrement.

De temps en temps et de manière limitée, Google parle publiquement de certains critères pris en compte, tout en se gardant bien d’entrer dans les détails.

Comprendre et connaître l’algorithme est le Graal de chaque référenceur ou responsable de site. Vous l’avez donc compris, pour être bien référencé, il faut répondre le mieux possible aux différents critères de Google. La page qui remonte en premier est celle que Google considère comme la plus pertinente.

 

J’espère que cette courte incursion dans le monde du référencement, vous a donné envie d’en savoir plus. Pour ceux qui souhaiteraient des explications plus poussées sur le fonctionnement de Google, nous ne vous avons pas oubliés, un autre billet plus détaillé sera publié ultérieurement.

Restons connectés ! Flux RSS, Twitter, Facebook, commentaires ou abonnement par e-mail au blog les possibilités sont nombreuses, n’hésitez surtout pas !

Guillaume Lemarchand – Département Référencement – PowerBoutique

 Crédits : Thomas Jansa / Rtimages ©Fotolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *