Que recherchent les internautes sur votre site ?

Etudiez vos statistiques d’utilisation de recherche sur site, via Google Analytics

L’outil de mesure d’audience Google Analytics fournit des données et statistiques détaillées sur le trafic de votre site et ses origines, mais aussi sur le comportement des internautes.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que nous allons nous concentrer aujourd’hui, et plus précisément, sur les recherches que vos visiteurs effectuent sur le moteur de recherche interne de votre site.

 
Pourquoi étudier les recherches des internautes sur votre site ?

Le moteur de recherche interne de votre site est potentiellement utilisé par les internautes lors de leur navigation sur votre site. Ils y précisent exactement le produit, le service ou l’information qu’ils souhaitent trouver.

Analyser les recherches effectuées par les visiteurs sur votre moteur interne vous permettra de connaître leurs attentes précises. Vous pourrez alors adapter votre catalogue, vos mises en avant d’articles ou encore votre navigation, pour y répondre au mieux.

 
Comment obtenir des statistiques sur votre moteur de recherche interne ?

Pour disposer de ces données, il vous faudra, tout d’abord, mettre en place le code de tracking Google Analytics sur votre site (si cela n’est pas déjà fait) – il est à noter que Google Analytics est un outil gratuit et que les codes de tracking qu’il utilise sont pré-installés dans le logiciel PowerBoutique.

Ensuite, vous devez configurer la recherche sur site sur votre compte Google Analytics. Pour cela, effectuez les paramétrages suivants :

1. cliquez sur l’onglet “Admin”, situé en haut à droite,

2. dans l’onglet “Profils”, cliquez sur le nom de votre site,

3. rendez-vous dans l’onglet “Paramètres de profil”,

4. dans la partie “Paramètres de recherche sur site”, cochez la case “Effectuer le suivi de la recherche sur site”,

5. indiquez, dans le champ “Paramètres de requête”, le terme désignant votre paramètre de requête interne – pour les clients PowerBoutique, renseignez le terme « mot »,

2013-03-11_Paramètres de recherche sur site

6. cliquez sur le bouton “Appliquer” pour finaliser le paramétrage. Vous disposerez alors des statistiques pour les futures recherches effectuées sur votre site.

Ces informations seront accessibles sur votre tableau de bord Google Analytics dans “Contenu” > “Recherche sur site”.

 
Que vous apprennent les données de recherche sur site de Google Analytics ?

Voici quelques-unes des informations que vous obtenez :

  • La part de visiteurs qui effectuent une recherche sur votre site (Visites avec recherche), et parmi ceux-ci, ceux qui finalisent leur visite par un achat (Conversion par objectif ou Commerce électronique).
  • Les mots clés les plus recherchés (Termes de recherche). Cette liste vous permettra d’adapter, si besoin, les éléments pris en compte par votre moteur interne dans l’identification des résultats de recherche. Dans le cas de PowerBoutique, les balises meta keywords sont l’un des éléments ayant le plus de poids dans le fonctionnement du moteur de recherche interne.
  • Les pages sur lesquelles les visiteurs démarrent leur recherche (Pages d’accueil). Certaines pages donnent peut-être toujours lieu à des recherches : vous devez alors réfléchir à les compléter ou les modifier.
  • Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après la recherche (Sortie après recherche, équivalent au taux de rebond). S’il est élevé, cela signifie que les résultats de recherche ne correspondent pas aux attentes de vos visiteurs : il est peut-être nécessaire de travailler vos contenus.

 
Les données de recherche sur site vous fournissent des informations précieuses sur les intentions de vos visiteurs, étudiez-les soigneusement !
 
 
Crédit : Web Buttons Inc ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *