Personnaliser le style de son site avec Google web fonts

Un large choix de polices originales à utiliser…avec modération !

Google web fonts est un répertoire de polices de caractères proposé par Google.

Il vous donne la possibilité d’intégrer, sur votre site Internet, des polices d’écriture variées sans pour autant être obligé de passer par l’utilisation d’images ou l’intégration de polices sur votre serveur.

Rendez-vous sur la page d’accueil de Google web fonts en cliquant sur le logo ci-dessous :   

 

Pourquoi Google web fonts ?

Tous les Web designers savent combien une typographie est importante pour un site Web et change radicalement l’apparence des pages. L’utilisation réfléchie de polices de caractères originales permet en effet de personnaliser un site d’une manière simple.

L’API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation en français) de Google Font présente plusieurs avantages pour les e-commerçants, à savoir :

  • Les polices sont hébergées sur le serveur de Google et peuvent être correctement affichées même si elles ne sont pas installées sur votre ordinateur.
  • Elles sont compatibles avec tous les navigateurs et indexables par les moteurs de recherche.
  • Le nombre de polices Google Font utilisables est illimité. Il est néanmoins conseillé de ne pas choisir plus de trois polices différentes sur votre site Web et d’utiliser ces dernières pour les titres et non pour un texte complet.
  • L’intégration se fait rapidement et simplement.
  • Il est possible de télécharger les polices mises à disposition sur le site Google web fonts. Cela peut, par exemple, vous permettre de les utiliser pour vos projets de communication imprimés.
  • Les polices de caractères sont libres de droits. Vous pouvez ainsi vous en servir gratuitement et les partager sans limitation.

Le service de Google web fonts vous permet de personnaliser votre site Internet aisément en lui redonnant rapidement un air nouveau et une touche d’originalité.

 

L’API Google Font, comment ça marche ?

Pour intégrer une police Google Font à votre site Web, ce n’est pas compliqué :

  • Choisissez la police de caractère que vous désirez en recherchant dans la bibliothèque Google web fonts,
  • Cliquez sur le bouton « Quick-use » en bas à droite de la police choisie,
  • Il vous suffit ensuite de copier le code HTML fourni dans la partie 3., dans la balise <head> de votre site Internet :

  • Enfin, pour utiliser la police sur votre site Web, copiez le nom de la police (fourni dans la partie 4.) à l’endroit souhaité de votre feuille de style (CSS) :

 

Important : Il est à noter que la méthode d’intégration des polices Google Font diffère selon le logiciel de création de sites Internet que vous possédez !

Clients PowerBoutique, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre gestionnaire. Vous y trouverez un tutoriel spécifique pour savoir comment ajouter les polices Google Web fonts à votre site.

 

Changer le style de votre site Internet n’a jamais été aussi facile avec Google web fonts !

 

Crédits : graphix132 ©Fotolia

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *