Période de confinement : la Check-list pour les e-commerçants

La vente en ligne explose en raison de la crise du coronavirus et des mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

Dans ce contexte particulier, les sites e-commerce sont par ailleurs nombreux à se mobiliser et à proposer, par exemple, la livraison à domicile gratuite, pour participer à l’effort de confinement des Français.

D’autres sites sont obligés de réduire leur activité, en raison de problématiques de réapprovisionnement ou de réduction de personnel.

Si vous êtes dans ce second cas, on vous propose une checklist des actions que vous pouvez mettre en place pendant cette période particulière.


Formez-vous

Vous n’avez jamais pris le temps de découvrir certaines fonctionnalités de votre logiciel e-commerce qui vous semblaient pourtant intéressantes pour optimiser votre site ? Vous souhaiteriez améliorer vos connaissances en webmarketing ou en SEO ? Vous aimeriez maîtriser Google Analytics sur le bout des doigts ?

Prenez du temps pour vous former. Exploitez les ressources et aides en ligne disponibles sur vos outils Web, demandez une formation personnalisée à votre prestataire e-Commerce, suivez des webinars en ligne…


Faites le ménage de printemps sur votre site

Mettez à jour votre catalogue et les pages informatives de votre site, et profitez-en pour les optimiser :

  • complétez ou actualisez les descriptions de vos articles,
  • harmonisez le style employé sur l’ensemble des pages,
  • rafraichissez les visuels articles et les images de votre site,
  • supprimez les informations obsolètes,
  • améliorez les textes de vos e-mails automatiques (validation de commande, suivi de colis, parrainage, relance de commandes abandonnées…),
  • etc.

Élaborez votre stratégie pour le reste de l’année

Étudiez l’historique et l’évolution de vos principaux indicateurs d’activité (trafic, taux de conversion, chiffre d’affaires, panier moyen…) sur les 2 ou 3 dernières années afin d’en tirer des leçons du point de vue de la saisonnalité. Vous pourrez ainsi en profiter pour définir le calendrier de vos opérations commerciales à planifier sur les prochains mois.

En parallèle, analysez en détail les performances de vos différentes actions de communication sur l’année dernière. Vous pourrez ainsi déterminer les actions les plus rentables et vous concentrer dessus.


Préparez vos projets de développement d’activité

Vous n’avez pas encore sauté le pas du m-commerce ? Prenez le temps d’optimiser votre site en version mobile pour ne plus passer à côté de ce vecteur de ventes incontournable.

Vous réfléchissez à internationaliser votre site ? Étudiez les possibilités d’une ouverture de votre activité en dehors des frontières : comment adapter votre site aux comportements des internautes d’un autre pays ?, comment gérer la logistique, le paiement ?, quelles sont les contraintes administratives ?, etc. Traduisez (ou faites traduire) votre site si ce projet était déjà bien avancé.

Vous envisagez de publier votre catalogue sur des nouveaux comparateurs ou marketplaces ? Renseignez-vous sur les conditions et les liaisons possibles avec votre e-commerce.


Entretenez le lien avec vos clients

Ne perdez pas le contact avec vos clients. Ceci est encore plus vrai en cette période particulière.

Communiquez avec eux sur votre site, votre blog, vos newsletters…

Installez un module de chat sur votre site pour être en lien direct (et sans contact) avec vos clients.

Animez vos réseaux sociaux :

  • proposez des jeux ludiques,
  • prenez des nouvelles de vos abonnés,
  • proposez des lives ou des tutos à votre communauté,
  • etc.


Gardez aussi en tête que notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans ces actions. Contactez-nous pour en discuter.

Prenez soin de vous et de vos proches.



Crédit : Tierney © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *