Newsletter PowerBoutique – novembre 2012

le 29 novembre 2012

 

Au sommaire…

Point qualité : 8 conseils pour accélérer vos ventes de fin d’année

Actualité : version 4.6 de votre logiciel PowerBoutique

Focus technique : la synchronisation des données de votre site avec des systèmes tiers

Le site du mois

A venir dans votre logiciel

 

Point qualité

8 conseils pour accélérer vos ventes de fin d’année

Pour 77% des internautes, les achats en prévision des fêtes de fin d’année ont commencé le 15 novembre et se poursuivront jusqu’au 15 décembre. Ces cyberacheteurs dépenseront, par ailleurs, près de 200 euros en ligne, soit plus de la moitié de leur budget global.

Pour profiter pleinement de cette période et multiplier les achats sur votre site, découvrez une sélection de 8 bonnes pratiques à mettre en place sans plus attendre. Lire l’article…

 

Actualité

Version 4.6 de votre logiciel PowerBoutique

La dernière mise à jour de PowerBoutique propose de multiples nouveautés et améliorations fonctionnelles.

Son installation est obligatoire depuis le 20 novembre. Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore procédé à son téléchargement, cette mise à jour s’effectuera automatiquement lors de votre prochaine connexion au tableau de bord de votre site.

Découvrez le détail des nouveautés 4.6 : https://leblog.powerboutique.com/version-4-6-de-powerboutique/

 

Focus technique

La synchronisation des données de votre site avec des systèmes tiers

Depuis que vous avez téléchargé la version 4.6 sur votre tableau de bord, vous avez accès à l’API PowerBoutique.

L’API permet la lecture et l’écriture des champs de vos bases de données, via des passerelles techniques appelées WebServices.

Il s’agit d’une API Back-Office – c’est-à-dire orientée gestion de la boutique – qui permet à l’utilisateur d’automatiser certaines opérations, sans avoir à passer par son tableau de bord.
 

Quels sont les avantages des WebServices ?

L’utilisation des WebServices vous permet d’optimiser votre temps et de gagner en efficacité : les données peuvent être mises à jour automatiquement, et les fastidieuses re-saisies manuelles disparaissent au profit d’automates pour éviter ainsi tout risque d’erreur.

Exemples concrets d’utilisation :

  • Mise à jour des stocks toutes les 15 minutes entre votre tableau de bord et votre outil de gestion commerciale,
  • Lecture automatique de vos commandes validées par votre logisticien externalisé,
  • Transfert de vos commandes dans votre logiciel de facturation,

 

Comment accéder au service API PowerBoutique ?

Pour accéder à l’API PowerBoutique et développer vos WebServices, il est nécessaire de remplir le formulaire “Demande d’activation du service API PowerBoutique”, afin que nous activions cette fonctionnalité sur votre licence.

Ce formulaire est accessible à partir de la documentation technique API-WebServices : http://docs.powerboutique.com/wiki/WebService_PowerBoutique.
 

Comment cela fonctionne ?

L’API regroupe 3 grandes classes de ressources, manipulables au travers de WebServices :

  • Gesco, pour les données liées à votre activité : clients, commandes…
  • Catalogue, pour les ressources liées à votre base articles.
  • Cache, il s’agit d’une classe technique nécessaire à l’utilisation de la classe Catalogue pour que les mises à jour des données apparaissent sur votre site. Si cette classe n’est pas utilisée, les modifications sont prises en compte uniquement sur votre tableau de bord.

 

A qui s’adresse ce service ?

Le service API est accessible pour l’ensemble des clients PowerBoutique. Son utilisation pour le développement de WebServices  exige cependant les compétences informatiques suivantes :

  • standard REST (Méthodes HTTP, Codes de retours HTTP, les En-têtes HTTP …),
  • XML,
  • système de pagination et de filtrage.

Une documentation technique a par ailleurs été créée à l’attention des développeurs.
Elle est disponible à partir du manuel d’utilisation (rubrique « Ressources ») ou directement à l’adresse suivante : http://docs.powerboutique.com/wiki/WebService_PowerBoutique.

 

Le site du mois

“Un Caillou dans la Poche” est une boutique en ligne de confiseries d’autrefois et de cadeaux rétros. 

Après avoir travaillé plusieurs années dans la danse et la musique, la créatrice de ce site a décidé de réaliser, en 2007, son rêve d’enfance : ouvrir sa propre boutique de bonbons et de cadeaux rétros en ligne. L’idée était de partager sa passion pour toutes ces choses qui ont bercé son enfance, les odeurs, les saveurs et les gourmandises des petites épiceries d’antan.

Coffrets gourmands, livres de recettes de bonbons, petites décorations de table… retrouvez de nombreuses idées de cadeaux gourmands sur www.uncailloudanslapoche.com.

 

A venir dans votre logiciel

Mondial Relay : extension des pays de livraison (Version E-commerce)

Paramétrages commerce > Modes de livraison : possibilité de proposer la livraison en point relais colis dans les pays européens couverts par votre prestataire Mondial Relay : Espagne, Belgique et Luxembourg.

 

Passerelle Étiquettes & numéros Colissimo suivi (Version E-commerce)

Import/Export : possibilité d’éditer les étiquettes de vos expéditions dans l’application Expeditor INet, puis de ré-importer les codes de suivi colis dans votre tableau de bord pour mettre à jour votre suivi des livraisons.

 

Module d’installation de la solution de paiement Skrill (Version E-commerce)

Paramétrages commerce > Modes de paiement : possibilité d’installer gratuitement et en quelques clics la solution de paiement Skrill sur votre site.

 

Version mobile du site / M-commerce (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages généraux > Version mobile : possibilité d’activer gratuitement une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.

 

Paramétrage de formats d’imports/exports (Versions Présentation et E-commerce)

Outils Experts > DB – Connectivité : possibilité de paramétrer des formats personnalisés d’imports et d’exports (articles, clients, commandes et livraison).

 

Module d’installation de la solution de paiement Buyster (Version E-commerce)

Paramétrages commerce > Modes de paiement : possibilité d’installer gratuitement et en quelques clics la solution de paiement Buyster sur votre site.

 
Crédits : Thibault Renard ©Fotolia.