Newsletter PowerBoutique – mai 2013
le 17 mai 2013
Au sommaire…
Actualité : mise à jour corrective 4.6.2 de votre logiciel
Focus : ameublement, l’éco-participation applicable depuis le 1er mai 2013
Le saviez-vous ? Le Web libre vient de fêter ses 20 ans
![]() |
Actualité |
Mise à jour corrective 4.6.2 de votre logiciel
Le déploiement de la mise à jour corrective 4.6.2 sur la plate-forme PowerBoutique a débuté le lundi 13 mai et se poursuivra de façon progressive au cours des prochains jours.
Ce correctif s’installe automatiquement sur votre logiciel lorsque vous vous connectez au tableau de bord de votre site. Il inclut différentes nouveautés et évolutions fonctionnelles :
MODES DE LIVRAISON
Paramétrages
Gagnez du temps lors de la création d’un nouveau mode de livraison : copiez les zones et frais de livraison correspondants déjà paramétrés sur l’un de vos modes de livraison, puis effectuez uniquement les modifications souhaitées sur le nouveau mode.
Version E-commerce – Rubrique Paramétrages > Commerce > Modes de livraison
So Colissimo : gestion de 5 modes de livraison
Lors de l’installation du module “So Colissimo – solution flexibilité” sur votre site, 5 modes de livraison s’affichent :
- à domicile,
- sur rendez-vous,
- en point relais “Commerçant”,
- en point relais “Espace Cityssimo”
- en point relais “Bureau de Poste”.
Vous pouvez alors leur appliquer des frais de livraison différents.
Vous proposez déjà So Colissimo sur votre site ? Pour en savoir plus sur l’évolution du module et paramétrer les 5 modes de livraison (à la place des 3 déjà existants), téléchargez le PDF explicatif (124 Ko).
Version E-commerce – Rubrique Paramétrages > Commerce > Modes de livraison
PASSERELLES GUIDES D’ACHAT
Export automatique et quotidien Twenga
Activez en quelques clics l’export automatique et quotidien de votre catalogue vers le moteur de recherche de shopping Twenga.
Version E-commerce – Rubrique Paramétrages > Référencement/Visibilité > Passerelles Guides d’achat
Export universel : gestion des articles soldés
Le format d’export universel inclut dorénavant le champ « soldes » qui vous permet d’identifier vos articles soldés, et de les distinguer de vos articles en promotion.
Version E-commerce – Rubrique Paramétrages > Référencement/Visibilité > Passerelles Guides d’achat
FORMULAIRES
Paramétrage de la vérification anti-spam
Affichez ou non le champ de vérification anti-spam (captcha) sur chacun de vos formulaires de prise de contact.
Versions Présentation et E-commerce – Rubrique Pages > Formulaires
Pour plus d’informations sur ces évolutions et nouveautés, rendez-vous dans votre Manuel d’Utilisation accessible depuis votre gestionnaire.
![]() |
Focus |
Ameublement : l’éco-participation applicable depuis le 1er mai 2013
La filière de collecte et de traitement des déchets d’ameublement (DEA) sur le marché français a été mise en place au 1er janvier 2013. L’organisation de cette filière est gérée par deux éco-organismes, Eco-mobilier et Valdélia. Ils s’appuient, notamment, sur le principe de l’éco-participation qui s’applique sur les éléments d’ameublement depuis le 1er mai 2013.
En savoir plus sur la mise en place de la filière et les obligations des « metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement » ?
(Re)-découvrez le billet que nous avions publié sur ce sujet : https://leblog.powerboutique.com/ameublement-leco-participation-applicable-au-1er-mai-2013/.
Comment gérer l’éco-participation sur votre site PowerBoutique ?
Etape 1 : création du barème sur votre tableau de bord
Rendez-vous à la fonction « Ecotaxe » (rubrique « Paramétrages Commerce »).
Activez la fonction puis créez vos catégories d’éco-participation qui seront ensuite disponibles dans la gestion de vos fiches articles.
Pour cela, cliquez sur le bouton Nouvelle catégorie. Renseignez le nom de la catégorie, son code d’identification puis son montant TTC. Enregistrez.
Vous créez ensuite le nombre de catégories que vous souhaitez, en fonction des produits que vous proposez et du barème d’éco-participation que vous utilisez.
Etape 2 : application de l’éco-participation sur vos articles
Une fois votre barème d’éco-participation créé, rendez-vous dans la gestion d’une fiche article sur laquelle vous souhaitez appliquer l’éco-participation (fonction « Articles » – rubrique « Catalogue »).
Dans l’onglet “Identification” de votre fiche article, déterminez l’éco-contribution de votre produit en la sélectionnant dans le menu déroulant Ecotaxe reprenant les différentes catégories de votre barème. Pensez également à rajouter ce montant au prix total de votre article. Enregistrez.
Si vous utilisez les sous-références (pour les dimensions de vos meubles, par exemple), vous pouvez attribuer des codes d’éco-participation différents à chacune des sous-références d’un même article. Dans l’onglet “Sous-références” de votre fiche article, rubrique “Propriétés des sous-références”, cliquez sur Affichage des colonnes pour ajouter la colonne “Ecotaxe” dans votre tableau de sous-références :
Etape 3 : affichage de l’éco-participation sur votre site
Une fois que vous aurez appliqué les montants d’éco-participation à vos articles, retournez dans la fonction « Ecotaxe » puis cochez la case Affichées de la rubrique “Infos articles” : le montant de l’éco-participation apparaîtra automatiquement sur les fiches articles concernées de votre site. Vous avez d’ailleurs la possibilité de personnaliser, au sein de cette même rubrique, le message qui apparaîtra devant le montant de l’éco-participation, sur chacune de vos fiches articles (« dont éco-participation : »).
A noter : le détail de l’éco-participation s’affiche également dans votre panier :
![]() |
Le saviez-vous ? |
Le Web libre vient de fêter ses 20 ans
Il y a 20 ans, la 1ère page Web était mise en ligne, et, par la même occasion, le Web s’ouvrait au grand public.
Avant cela, un petit retour spatio-temporel s’impose : avant la naissance du Web, Internet existait déjà, depuis 1969, sous le nom d’« Arpanet ». Son usage était réservé aux militaires pour pouvoir communiquer à distance, et ce, même dans le cas où des missiles détruiraient l’ensemble des réseaux de communication.
![]() |
Le site du mois |
La-plongee.fr est une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles de plongée et de chasse sous-marine.
C’est aussi la suite logique de 50 années de passion familiale pour la plongée.
Dans les années 60, la famille Beuchat, avec, à sa tête, le célèbre inventeur de matériel de plongée, Georges Beuchat, ouvre un magasin sur le vieux port de Marseille. “La plongée” devient rapidement une référence dans le monde du nautisme et des activités subaquatiques.
Le site du même nom est lancé début 2012, en tant que prolongement du magasin.
Plongez dans l’univers sous-marin de cette entreprise familiale sur www.la-plongee.fr !
![]() |
A venir dans votre logiciel |
Format d’export Twenga (Version E-commerce)
Paramétrages > Passerelles guides d’achat : possibilité d’activer gratuitement et en quelques clics l’export automatique et quotidien de votre catalogue vers le moteur de recherche de shopping Twenga.
Version mobile du site / M-commerce (Versions Présentation et E-commerce)
Paramétrages > Version mobile : possibilité d’activer gratuitement une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.
Paramétrage de formats d’imports/exports (Versions Présentation et E-commerce)
Paramétrages > Outils Experts – DB/Connectivité : possibilité de paramétrer des formats personnalisés d’imports et d’exports (articles, clients, commandes et livraison). Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.
Règles de ré-écriture des URLs (Versions Présentation et E-commerce)
Paramétrages référencement > Outils Experts – SEO : possibilité de personnaliser les règles pré-définies par PowerBoutique pour la construction des urls réécrites. Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.
Fichiers .htaccess (Versions Présentation et E-commerce)
Paramétrages référencement > Outils Experts – SEO : possibilité de protéger l’accès à certains répertoires de votre site, de gérer les redirections ou encore d’interdire l’accès de votre site à certaines adresses IPs. Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.