Newsletter PowerBoutique – juin 2012

le 22 juin 2012

 
Au sommaire…

Point qualité : L’animation commerciale pour acquérir et fidéliser des clients

Zoom fonction : Préparez les soldes d’été !

Indicateur : Les soldes d’été se feront en magasin ET sur Internet

Le site du mois

A venir dans votre logiciel

 

Point qualité

L’animation commerciale pour acquérir et fidéliser des clients

Sur Internet, il existe bien évidemment quelques sites renommés dont la réputation leur permet d’assurer leurs ventes. Pour tous les autres, la concurrence est féroce… Si, depuis plus d’une décennie, les chiffres du secteur du e-commerce sont toujours en croissance, pour gagner des parts de marché aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site bien construit.

Après avoir évoqué la construction de votre site, l’ergonomie, le graphisme et le référencement, revenons-en à la base de votre métier : la vente.

Lire l’article…

 

Zoom fonction

Préparez les soldes d’été !

Les soldes d’été 2012 débuteront le mercredi 27 juin et finiront le mardi 31 juillet 2012. Souvent synonyme de pic dans les ventes en magasin comme en ligne, il est important de les préparer à l’avance, pour être prêt le jour J.

Les fonctions « Export et Import articles » (rubrique « Gestion du contenu » – « Mises à jour Catalogue » en version 4.5 / rubrique « Import/Export » en version 4.6) vous permettent d’anticiper les remises sur vos articles puis de les mettre en place sur votre site le jour même des soldes.

Pour cela, voici les étapes à suivre.

 

Etape 1 – Export de la matrice remise

Rendez-vous à la fonction « Export articles ». Sélectionnez votre format d’export en fonction du type de remise que vous souhaitez utiliser :

  • « Matrice15 : Remise euros »
  • « Matrice16 : Remise pourcentage »

Une fois le fichier généré, cliquez sur le lien du dernier fichier exporté afin de l’ouvrir sur votre tableur (Excel, Calc…). Il contient 3 colonnes : vos références articles, leur nom et leur remise.

 

Etape 2 – Modification et enregistrement de la matrice remise

Pour attribuer vos remises sur vos articles, modifiez la colonne C du fichier, selon la matrice exportée, par :

  • la valeur de la remise en euro (exemple : 5 pour 5€)
  • le taux de remise en pourcentage (exemple : 10 pour 10%)

Lorsque vous avez renseigné les remises attribuées à chacun de vos articles, enregistrez le fichier au format .txt Texte (séparateur : tabulation).

 

Etape 3 – Import de la matrice remise

Pour mettre en place, sur votre site, les remises définies dans votre fichier, vous devez importer ce dernier dans votre gestionnaire.

Rendez-vous à la fonction « Import articles » puis sélectionnez votre format d’import :

  • « Matrice15 : Remise euros »
  • « Matrice16 : Remise pourcentage »

Cliquez sur « Parcourir » afin de récupérer le fichier enregistré précédemment, puis sur « Importer ».

Une table temporaire listant vos articles est créée. Nous vous conseillons de vérifier que celle-ci ne comporte aucune erreur avant de « valider les articles » en bas de page.
En cas d’erreur, modifiez votre fichier initial puis réimportez-le.

 

Résultat

Une fois votre fichier de remises importé, les soldes sont visibles sur votre site :

– Les prix avant promotion sont barrés et les nouveaux prix apparaissent à côté dans les listes articles et sur les fiches produits.

– Une gamme « virtuelle » promotions est créée. Son contenu est modifiable à la fonction « Mise en page promotions » (rubrique « Animation & Communication » – « Promotions et remises » en version 4.5 / cette fonction se nomme « Affichage promotions » en version 4.6).

– Une image spécifique s’affiche sur les listes articles, les fiches produits ainsi que sur la page d’accueil (si la gamme promotion y est activée). Modifiez l’image associée via l’onglet « images » de la fonction « Mise en page promotions » (rubrique « Animation & Communication » – « Promotions et remises » en version 4.5 / cette fonction se nomme « Affichage promotions » en version 4.6).

 
Exemple sur une liste articles :

 

Pour plus d’informations sur les fonctions d’import et d’export articles ainsi que sur la mise en page des promotions, rendez-vous dans votre Manuel d’Utilisation accessible depuis votre gestionnaire.

 

Indicateur

Les soldes d’été se feront en magasin ET sur Internet

Une étude réalisée par Harris Interactive début juin sur l’usage des soldes en temps de crise révèle que, cette saison, la guerre magasins physiques contre boutiques en ligne n’aura pas lieu.

En effet, les Français prévoient de faire leur shopping via les 2 circuits de distribution qu’ils ne choisissent pas pour les mêmes raisons.

Les sites de vente en ligne sont préférés pour :

  • la diversité (52% contre 14%),
  • la facilité/rapidité, le confort (49% contre 24%),
  • le prix (40% contre 18%).

A l’inverse, les Français se rendent dans les magasins traditionnels pour :

  • la relation avec le vendeur ou l’enseigne (74% contre 4% à Internet),
  • le plaisir d’acheter (42% contre 12%),
  • le service après-vente (59% contre 5%).

Autres enseignements de l’étude : à la question de leur usage des soldes, les Français hésitent entre la raison (dépenser moins, pour 53% d’entre eux) et le plaisir (acheter plus, pour 47%). A noter qu’en tête des achats plaisir, se positionnent les vêtements (66%) puis les chaussures (45%).

 
Source : Harris Interactive pour Sarenza.com. Du bon usage des soldes en temps de crise [en ligne]. Disponible sur : <http://www.harrisinteractive.fr/news/2012/06062012.asp> (consulté le 21.06.2012)

 

Le site du mois

La boutique en ligne Montres-Monaco.com est spécialisée dans la montre d’occasion de luxe, pour hommes et pour femmes.

Montres-Monaco accueille également ses clients au sein de son magasin et atelier de réparation au Metropole Shopping Center à Monaco.

Cette horlogerie a pour objectif de rendre accessibles les montres de prestige en proposant des articles de seconde main.

En parallèle, elle laisse la possibilité aux particuliers de soumettre leurs montres de luxe pour un rachat, un dépôt-vente ou même un échange.

Passionnés, collectionneurs ou simples amateurs de montres, venez découvrir des pièces d’exception sur www.montres-monaco.com.

 

A venir dans votre logiciel

Version BETA en cours de déploiement sur la plate-forme depuis début juin

 
Éditeur libre de mise en page articles (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages catalogue > Mise en page : possibilité de définir votre propre mise en page de fiche article, en paramétrant la disposition désirée des différents éléments sur la page : titre, prix, bouton d’ajout au panier, illustrations, description, signaux sociaux, etc.

 

Éditeur libre de mise en page rayons et gammes (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages catalogue > Mise en page : possibilité de définir votre propre mise en page pour les listes articles (sur les gammes) et les listes gammes (sur les rayons), en paramétrant la disposition et le contenu des différents éléments sur la page.

 

Articles personnalisables – objets publicitaires (Version E-commerce)

Gestion du contenu > Gérer les articles : possibilité, pour l’internaute, de saisir un champ texte ou de charger une image directement sur les fiches articles de votre choix (sérigraphie, personnalisation).

 

Ajout de nouvelles images « promotions » (Versions Présentation et E-commerce)

Animation & Communication > Promotions et remises : ajout d’images supplémentaires à votre disposition dans la fonction « Mise en page promotions » pour illustrer les articles concernés dans votre catalogue.

 

Paramétrage des promotions articles (Versions Présentation et E-commerce)

Gestion du contenu > Gérer les articles : possibilité de gérer une remise pour un article donné directement à partir de sa fiche.

 

Modes de paiement – conditions d’application (Version E-commerce)

Paramétrages commerce > Modes de paiement acceptés : possibilité de définir pour chaque mode de paiement un montant maximal autorisé, afin que ce mode ne soit plus proposé dès lors que le montant de la commande excède ce seuil.

 

Crédits : Yahia LOUKKAL / CARRÉ PIXEL ©Fotolia