Newsletter PowerBoutique – février 2013

le 21 février 2013

 

Au sommaire…

Focus : présentez vos articles dans plusieurs catégories simultanément

Interviews

Indicateur : bilan des soldes d’hiver 2013

Le site du mois

A venir dans votre logiciel

 

focus-1-vert Focus

Présentez vos articles dans plusieurs catégories simultanément

Chacun des articles de votre catalogue est nécessairement classé dans une gamme principale. Vous avez cependant la possibilité de l’afficher dans d’autres gammes, qui sont alors considérées comme gammes secondaires.

 

Les avantages

Choisir d’afficher un même article dans plusieurs gammes vous permet de le rendre accessible par différents chemins de navigation et de faciliter les recherches des internautes sur votre site.

 

Prenons un exemple concret :

Vous avez une boutique en ligne de bijoux. Vous ajoutez un nouvel article à votre catalogue : un « Collier fantaisie en or blanc ».

Vous l’affectez, dans un premier temps, aux gammes « Colliers femme » et « Or blanc ».

Vous décidez ensuite de le mettre en avant dans une gamme événementielle de type “Nos coups de cœur”.

Pour faciliter les recherches de vos visiteurs, vous répertoriez vos articles par prix (“moins de 50 euros”, “de 50 à 100 euros”, “de 100 à 200 euros”, etc.) : vous pouvez ainsi classer votre collier dans la catégorie de prix correspondante.

Enfin, selon la période de l’année (Noël, Saint-Valentin, fête des mères…), vous créez des gammes spéciales pour proposer, à vos visiteurs, des sélections d’idées cadeaux. Vous affichez également votre « Collier fantaisie en or blanc » dans l’une d’entre elles.

Au final, votre nouveau collier fantaisie sera accessible par au moins 4 parcours de navigation différents, voire plus, selon les périodes de l’année.

 

En pratique, sur votre tableau de bord

Pour attribuer une (ou plusieurs) gamme(s) secondaire(s) à un article, rendez-vous sur la fiche de l’article en question (fonction « Articles » – rubrique « Catalogue »), puis cliquez sur le bouton “Ajouter dans une autre gamme” :

article_gamme-principale

Un menu déroulant s’affiche : vous choisissez alors une gamme secondaire dans la liste de vos gammes existantes. Répétez cette opération pour affecter votre article à l’ensemble des gammes secondaires de votre choix (dans la limite de 10).

article_multi-gammes

Pour aller plus loin… Dans vos listes d’articles, filtrées par gamme, les articles attribués à une gamme secondaire sont représentés en bleu et en italique, afin de les différencier de ceux dont la gamme sélectionnée est la gamme principale :

articles-par-gamme

 
Pour plus d’informations sur la fonction « Articles » et la gestion des gammes principales et secondaires, rendez-vous dans votre Manuel d’Utilisation accessible depuis votre gestionnaire.
 

icone-interview-bleu Interviews

Ce mois-ci, nous avons interviewé deux acteurs du e-commerce, spécialistes dans leur domaine, avec l’objectif de vous aider à y voir plus clair sur la gestion de flux produits, d’une part, et la e-relation client en temps réel, d’autre part.

 

Vous souhaitez diffuser votre catalogue sur des places de marché et des comparateurs de prix ?

Guilhem Gleizes, créateur d'Iziflux

Découvrez l’interview de Guilhem Gleizes, le fondateur et dirigeant de la société Cibleweb, spécialisée dans le web-marketing. Cibleweb accompagne, avec sa solution Iziflux, les e-commerçants dans la gestion et l’optimisation de flux produits.
Lire l’interview…

 

Vous songez à proposer un service de Chat sur votre site ?

maxime-baumard

Découvrez l’interview de Maxime Baumard, responsable communication de la société iAdvize, spécialisée dans la relation client en ligne. Lancée en 2010, iAdvize est une jeune entreprise, mais elle est rapidement devenue la solution de référence sur le marché français.
Lire l’interview…

 

Indicateur

Bilan des soldes d’hiver 2013

Les soldes d’hiver se sont achevés le 12 février dernier. Le bilan semble plutôt positif pour le commerce en ligne :

  • La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) révèle ainsi que les e-commerçants ont enregistré, sur la période, une hausse moyenne de 7% de leur chiffre d’affaires, comparé aux soldes d’hiver 2012.
  • Le groupe FIA-NET constate, quant à lui, une augmentation du nombre de commandes de 9 %, sur les quatre premières semaines de soldes, par rapport à la même période en 2012. Il précise par ailleurs que près de 50 % du chiffre d’affaires des soldes a été réalisé sur les 12 premiers jours, dont 8 % le jour de l’ouverture. Une tendance qui avait déjà été observée en 2012 et en 2011.

Sources :

Le Figaro. Soldes d’hiver : bilan morose, sauf pour le e-commerce. 11 février 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/11/05007-20130211ARTFIG00550-soldes-d-hiver-bilan-morose-sauf-pour-le-e-commerce.php> (consulté le 12.02.13)

FIA-NET. Soldes sur Internet 2013 : une croissance dopée par les nouvelles habitudes des Français. 7 février 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.fia-net-group.com/wp-content/uploads/2013/02/Flash-Presse-Certissim_Bilan-des-soldes-sur-Internet-070213.pdf> (consulté le 12.02.13)

 

Le site du mois

dragees-massardierDragees-massardier.fr est une boutique en ligne de dragées et d’articles de fêtes.

C’est aussi, et avant tout, une confiserie familiale depuis 4 générations.

En 2007, l’église située en face de la boutique de dragées s’effondre, et le quartier devient alors inaccessible. Pour sauver sa petite entreprise de la faillite, son gérant, Daniel Massardier, décide alors de se lancer sur la toile, en créant sa boutique en ligne www.dragees-massardier.fr

Pour découvrir, dans notre dernier reportage vidéo, comment la confiserie Massardier a effectivement réussi à relancer son activité grâce à sa boutique en ligne : cliquez-ici.
 

A venir dans votre logiciel

Module Prise de commande rapide (Version E-commerce)

Manuel d’Utilisation > Documentation technique Webdesign : possibilité d’intégrer sur votre site un espace pour les ajouts rapides au panier, par référence article.

 

Version mobile du site / M-commerce (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages généraux > Version mobile : possibilité d’activer gratuitement une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.

 

Paramétrage de formats d’imports/exports (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages > Outils Experts – DB/Connectivité : possibilité de paramétrer des formats personnalisés d’imports et d’exports (articles, clients, commandes et livraison).

 

Module d’installation du Sceau de Confiance FIA-NET (Version E-commerce)

Paramétrages : possibilité d’installer gratuitement et en quelques clics le Sceau de Confiance FIA-NET sur votre site.

 

Module d’installation du système Certissim de FIA-NET (Version E-commerce)

Paramétrages : possibilité d’installer gratuitement et en quelques clics le système Certissim de FIA-NET sur votre site.

 

Impression par lot des factures et BL (Version E-commerce)

fonction-jauge-1

Activité > Livraisons : possibilité d’imprimer vos factures et vos bons de livraison par lot, sur une période définie.