Newsletter PowerBoutique – décembre 2012

le 20 décembre 2012

 

Au sommaire…

Point qualité : « les 8 clés de conversion », les conseils à ne pas oublier

Focus : soldes sur Internet, quelles sont les règles ?

Zoom fonction : anticipez les soldes d’hiver

Le site du mois

A venir dans votre logiciel

 

Point qualité

“Les 8 clés de conversion”, les conseils à ne pas oublier

Notre série de billets sur les principes qui nous semblent prioritaires pour réussir en e-commerce – que vous lanciez votre site ou que votre site soit déjà en activité – est maintenant terminée.

Pour ceux qui souhaitent (re)lire l’intégralité de la série, voici un récapitulatif des 8 conseils à mettre en pratique sur votre site.

Lire l’article…

 

Focus

Soldes sur Internet, quelles sont les règles ?

La période des fêtes de fin d’année n’est pas encore terminée… et il faut déjà penser à préparer les soldes d’hiver qui démarreront le mercredi 9 janvier 2013.

Les soldes font l’objet d’une réglementation précise et sont définis par l’article L310-3 du code de commerce.

Lire l’article

 

Zoom fonction

Anticipez les soldes d’hiver

Les fonctions « Export et Import articles » (rubrique « Import/Export ») vous permettent de préparer les remises sur vos articles, puis de les mettre en place sur votre site le jour même du démarrage des soldes.

Pour cela, voici les étapes à suivre.

 

Etape 1 – Export de la matrice remise

Rendez-vous à la fonction « Export articles ». Sélectionnez votre format d’export en fonction du type de remise que vous souhaitez utiliser :

  • « Matrice15 : Remise euros »
  • « Matrice16 : Remise pourcentage »

Une fois le fichier généré, cliquez sur le lien du dernier fichier exporté afin de l’ouvrir sur votre tableur (Excel, Calc…). Il contient 3 colonnes : vos références articles, leur nom et leur remise.

 

Etape 2 – Modification et enregistrement de la matrice remise

Pour attribuer vos remises sur vos articles, modifiez la colonne C du fichier, selon la matrice exportée, avec :

  • la valeur de la remise en euro (exemple : 5 pour 5€)
  • le taux de remise en pourcentage (exemple : 10 pour 10%)

Lorsque vous avez renseigné les remises attribuées à chacun de vos articles, enregistrez le fichier au format .txt Texte (séparateur : tabulation).

 

Etape 3 – Import de la matrice remise

Pour mettre en place, sur votre site, les remises définies dans votre fichier, vous devez importer ce dernier dans votre gestionnaire.

Rendez-vous à la fonction « Import articles » puis sélectionnez votre format d’import :

  • « Matrice15 : Remise euros »
  • « Matrice16 : Remise pourcentage »

Cliquez sur « Parcourir » afin de récupérer le fichier enregistré précédemment, puis sur « Importer ».

Une table temporaire listant vos articles est créée. Nous vous conseillons de vérifier que celle-ci ne comporte aucune erreur avant de « valider les articles » en bas de page.

En cas d’erreur, modifiez votre fichier initial puis réimportez-le.

 

Résultat

Une fois votre fichier de remises importé, les soldes sont immédiatement visibles sur votre site :

• Les prix de référence (avant promotion) sont barrés et les nouveaux prix réduits apparaissent à côté, dans les listes articles et sur les fiches produits.

• Une gamme virtuelle Promotions est créée. Son contenu est modifiable à la fonction “Affichage promotions” (rubrique « Animation »).

• Une image spécifique s’affiche sur les listes articles, les fiches produits ainsi que sur la page d’accueil (si l’affichage de la gamme promotion y est activée). Modifiez l’image associée via l’onglet images de la fonction “Affichage promotions”.

Pour aller plus loin… Vous disposez de nouvelles images “Soldes” et “Promotions” pour illustrer les articles remisés de votre catalogue. Ces images sont accessibles à la rubrique “Documentation” > “Bibliothèque d’images” de votre Manuel d’Utilisation.

 
Pour plus d’informations sur les fonctions « Export et Import articles », rendez-vous dans votre Manuel d’Utilisation accessible depuis votre gestionnaire.

 

Le site du mois

“Périgord Delicatessen” est une boutique en ligne de spécialités du terroir du Périgord.

Originaire du “pays” et spécialisé dans les métiers de bouche, le créateur de ce site a eu l’idée, face à l’attrait touristique de son terroir, de faire découvrir ses produits fermiers dans le monde entier.

Au départ, il ouvre, avec un ami d’enfance, une boutique à Bruxelles, sous le nom des Délices de Jacquou Le Croquant. Au bout d’un an, le succès est au rendez-vous, et une deuxième boutique voit le jour, toujours à Bruxelles. C’est alors que l’idée d’une boutique en ligne s’impose, pour répondre aux attentes d’une clientèle plus large.

Foie gras, confits, miel, vin… retrouvez sur www.perigord-delicatessen.com toutes les spécialités artisanales du Périgord.

 

A venir dans votre logiciel

Version mobile du site / M-commerce (Versions Présentation et E-commerce)

Paramétrages généraux > Version mobile : possibilité d’activer gratuitement une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.

Paramétrage de formats d’imports/exports (Versions Présentation et E-commerce)

Outils Experts > DB – Connectivité : possibilité de paramétrer des formats personnalisés d’imports et d’exports (articles, clients, commandes et livraison).

Module d’installation de la solution de paiement Buyster (Version E-commerce)

Paramétrages commerce > Modes de paiement : possibilité d’installer gratuitement et en quelques clics la solution de paiement Buyster sur votre site.

 

Crédits : Thierry RYO / ra2 studio ©Fotolia.