Newsletter PowerBoutique – août 2013

le 29 août 2013

 

Au sommaire…

Focus : mise à jour 23 du navigateur Mozilla Firefox

Zoom fonction : version mobile

Indicateur : édition 2013 de l’enquête sur l’activité e-commerce des TPE-PME

Le site du mois

A venir dans votre logiciel

 

icone-News-bleu Focus

Mise à jour 23 du navigateur Mozilla Firefox

La dernière mise à jour du navigateur Mozilla Firefox (version 23) inclut un filtre qui est activé par défaut et qui empêche, sur une même page, de visualiser du contenu sécurisé et du contenu non sécurisé.

 

Quelles sont les conséquences lorsque vous travaillez sur votre tableau de bord PowerBoutique ?

L’accès à votre tableau de bord est sécurisé (l’URL d’accès commence par HTTPS). Cependant, certaines fonctions font appel à des données de votre site qui, elles, ne sont pas sécurisées.

C’est le cas, par exemple, pour le Mode Visuel de la fonction “Modèles de site” (rubrique “Apparence générale”). Celui-ci affiche les pages de votre site (dont l’URL commence par HTTP) au sein même de votre tableau de bord  pour vous permettre de personnaliser facilement des éléments précis :

MCT_false

Avec la version 23 de Firefox, votre site ne s’affiche pas dans le Mode Visuel :

MCT_true

 

Lorsque vous travaillez sur l’éditeur de mise en forme de vos textes, disponible dans de nombreuses fonctions du logiciel, le filtre de la version 23 de Firefox vous empêche de visualiser les styles (CSS) que vous avez préalablement personnalisés pour vos contenus. A noter que l’affichage sur votre site n’en est cependant pas impacté.

Le contrôle manuel des résultats du module FIA-NET Certissim (rubrique “Commandes” – “Activité”, si vous avez installé ce module) n’est pas non plus accessible.


 

Comment désactiver le filtre de Firefox 23 ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Saisissez, dans la barre d’URL de votre navigateur Firefox, “about:config”, puis tapez sur la touche “Entrée”.
  2. Cliquez sur le bouton “Je ferai attention, promis !” de la fenêtre qui s’ouvre.
  3. Saisissez “security.mixed_content” dans la barre de recherche.
    Les 2 options suivantes s’affichent :
    “security.mixed_content.block_active_content”
    “security.mixed_content.block_display_content”
  4. Modifiez les valeurs de ces options pour qu’apparaisse “false” sur les deux lignes (pour modifier la valeur, double-cliquez sur “true”).

Le filtre est alors désactivé. Vous pouvez revenir dans votre tableau de bord PowerBoutique, puis utiliser l’ensemble des fonctionnalités normalement.

 

Une future mise à jour du navigateur supprimera-t-elle ce filtre ?

Mozilla propose des mises à jour régulières de son navigateur Firefox. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de savoir si la prochaine version conservera, accentuera ou même supprimera ce filtre.

 

icone-Zoom-fonction-bleu Zoom fonction

Version mobile

Avec la version 4.7 BETA de PowerBoutique, vous avez la possibilité d’activer une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.

 
Comment l’activer ?

Sur le sommaire de votre tableau de bord, dans le bloc “Informations générales”, vous disposez d’un lien vers la fonction “Gérer vos sites”. Cette fonction vous permet d’intervenir sur les diverses versions de votre site :
– votre site en version française,
– votre site en version anglaise,
– votre site mobile, en version française et anglaise.

Cliquez sur le bouton “Désactivé” de la ligne “Site Mobile” pour activer votre version mobile :

gerer-les-sites

La combinaison mode “Activé” et état “Fermé” vous permet alors de paramétrer et personnaliser votre site mobile, sans que celui-ci soit accessible. En effet, cet état affiche un message de fermeture sur toutes les pages de votre version mobile (nota : vous pouvez personnaliser ce message en cliquant sur l’icône “crayon” en fin de ligne).

Une fois la personnalisation de votre site mobile finalisée, cliquez sur le bouton “Fermé” pour l’ouvrir et le rendre accessible aux mobinautes.

 
Comment la personnaliser ?

Sans intervention particulière de votre part, votre version mobile reprend les couleurs de votre site en version française : fond général, couleur de textes, de liens…

Nous vous conseillons d’apporter une identité visuelle à votre site mobile en intégrant votre logo dans le bandeau, par exemple. Pour cela, accédez à la fonction “Bloc libre – CMS” (rubrique “Animation”). Sélectionnez “Site mobile” dans le menu déroulant, en haut à droite de la fonction, puis personnalisez le bloc “Bandeau version Mobile”.

Votre page d’accueil mobile est composée de différents blocs, dont un qui présente la liste de vos rayons. Un modèle de mise en page spécifique et optimisé pour la version mobile est par ailleurs automatiquement appliqué. Attention cependant, si vous avez choisi de désafficher la liste de vos rayons sur la page d’accueil de votre site en version française, cela sera également le cas sur votre version mobile (fonction “Accueil” – rubrique “Catalogue”). Pensez alors à personnaliser votre page d’accueil mobile avec des espaces promotionnels (fonction “Bloc libre – CMS”).

Vous avez enfin la possibilité de personnaliser l’apparence de la page d’accueil et des pages intérieures, ainsi que leurs modèles de mise en page. Pour en savoir plus sur ces possibilités, téléchargez le PDF Activation et personnalisation de la version mobile.

 
Et le référencement ?

L’activation de la version mobile a pour conséquence de proposer aux internautes deux versions différentes d’une même page. Chaque version de page dispose de sa propre adresse (URL) :
– Version classique > http://www.monsite.fr/deco-murale,fr,2,71.cfm
– Version mobile > http://www.monsite.fr/m/deco-murale,fr,2,71.cfm

Même si leur mise en forme est différente, ces pages ont un contenu globalement similaire. Afin d’éviter des problèmes de duplication de contenu qui pourraient être néfastes à votre référencement, et conformément aux recommandations de Google, nous avons ajouté, sur les différentes versions de votre site, des balises spécifiques. Celles-ci permettent aux moteurs de comprendre que les pages ne sont pas dupliquées mais qu’il s’agit de versions optimisées d’un même contenu, pour un affichage sur différents appareils (ordinateurs de bureau, téléphones…). Ces balises sont ajoutées automatiquement sur toutes vos pages dès lors que vous activez la version mobile de votre site.

Les balises de référencement de vos pages sont en outre renseignées de la même manière sur l’ensemble des versions de votre site (classique et mobile). Aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

 
Pour plus d’informations sur la version mobile, téléchargez le PDF Activation et personnalisation de la version mobile.
 

chiffres-cles-vert Indicateur

Fotolia_20725508Edition 2013 de l’enquête sur l’activité e-commerce des TPE-PME

PowerBoutique a récemment publié son enquête nationale sur l’activité e-commerce des TPE-PME. Celle-ci fait le point sur les tendances générales du marché de la vente en ligne : audience des sites, volume d’activité généré, montant moyen des achats en ligne…

Découvrir les résultats de l’enquête…

 

Le site du mois

influence-maison

Influence-maison.com propose de la D’ko et des K’do pour la maison en 1 clic !

Véritable petite île aux trésors, Influence-maison.com est avant tout le site Web du magasin Cerfogli, situé au cœur du 6ème arrondissement de Lyon (26 avenue Maréchal de Saxe, pour être plus précis).

C’est en 1931 que la famille Cerfogli choisit d’ouvrir sa première boutique, pour y proposer de la vannerie et des meubles en rotin fabriqués dans ses propres ateliers. Depuis, l’offre s’est diversifiée et, désormais, on y trouve également de la vaisselle, des luminaires ou encore de la déco, le tout sélectionné parmi une centaine de fournisseurs de renom (Tam-Tam Branex, Diesel, Lexon, Téo Jasmin… ).

Fort de cette expérience, le site Influence-maison.com a, lui, vu le jour en 2007. Il propose une collection quotidiennement mise à jour des produits disponibles en magasin.

Design, ludique, coloré ou plus traditionnel, dénichez le cadeau idéal sur www.influence-maison.com.

 

A venir dans votre logiciel

Version mobile du site / M-commerce (Versions Présentation et E-commerce)disponible_4.7

fonction_jauge-full

Paramétrages > Version mobile : possibilité d’activer gratuitement une version mobile de votre site, optimisée pour un affichage sur les téléphones portables.

 

Paramétrage de formats d’imports/exports (Versions Présentation et E-commerce)disponible_4.7

fonction_jauge-full

Paramétrages > Outils Experts – DB/Connectivité : possibilité de paramétrer des formats personnalisés d’imports et d’exports (articles, clients, commandes et livraison). Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.

 

Règles de ré-écriture des URLs (Versions Présentation et E-commerce)disponible_4.7

fonction_jauge-full

Paramétrages référencement > Outils Experts – SEO : possibilité de personnaliser les règles pré-définies par PowerBoutique pour la construction des urls réécrites. Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.

 

Fichiers .htaccess (Versions Présentation et E-commerce)disponible_4.7

fonction_jauge-full

Paramétrages référencement > Outils Experts – SEO : possibilité de protéger l’accès à certains répertoires de votre site, de gérer les redirections ou encore d’interdire l’accès de votre site à certaines adresses IPs. Attention : des compétences techniques avancées sont nécessaires pour l’utilisation des Outils Experts.

 
A noter : la version 4.7 BETA de PowerBoutique est en cours de déploiement sur l’ensemble de la plate-forme et se poursuivra de façon progressive au cours des prochaines semaines. Vous avez la possibilité d’installer la mise à jour 4.7 BETA avant qu’elle ne vous soit proposée. Contactez l’équipe de l’Assistance Technique, par e-mail à assistance@powerboutique.com, pour en faire la demande.
 

Crédits : Alexey Rozhanovsky ©Fotolia