Monétisation du trafic : 4 erreurs à éviter

Comment monétiser son site ou son blog efficacement ?Comment augmenter son trafic et gagner de l’argent facilement avec son site Internet ou son blog ? Entre l’affiliation, le placement de publicité via AdSense et la vente de produits d’information, les solutions ne manquent pas.

Reste à savoir quand et comment monétiser son site sans risquer de nuire à l’expérience utilisateur, ou de se faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Voici notamment les 4 erreurs les plus fréquentes à éviter si l’on prévoit de monétiser son site e-marchand ou son blog.
 

Erreur n°1 : utiliser à excès les fenêtres pop-up

Que ce soit sur Smartphone ou sur ordinateur, il n’y a rien de plus agaçant que des fenêtres pop-up qui s’ouvrent à tout-va dès que l’on clique sur la barre de menu ou les photos.

On ne dit pas qu’il faut enlever toutes les annonces publicitaires interstitielles du site, mais plutôt d’éviter les publicités intrusives.

Google pénalise désormais les publicités cachées et autres fenêtres pop-up sur plein écran, les annonces interstitielles nuisent donc au référencement et au positionnement du site.

On ne devra ainsi garder que l’essentiel à savoir les fenêtres de cookies et de vérifications juridiques.
 

Erreur n°2 : mettre des encarts publicitaires sur toutes les pages

Consacrer trop d’espace publicitaire sur les pages du site ou les articles du blog, c’est risquer de perdre des visiteurs et d’augmenter le taux de rebond, même si l’idée première était de “faire de l’argent” facilement avec les outils marketing.

Lassés de devoir fermer trois à cinq fenêtres d’affilée à chaque clic, les prospects vont en effet quitter le site ou le blog sans demander leur reste, réduisant ainsi le nombre de vues des pages et la durée des sessions.

Aussi, pour monétiser son site sans faire fuir les internautes et sans nuire à la stratégie de référencement, il faudra limiter les encarts de publicités à 2 annonces par page.

Il est également intéressant de choisir uniquement des annonces en rapport avec l’activité du site et qui sont susceptibles d’intéresser les visiteurs.
 

Erreur n°3 : proposer un site/blog lent à se charger

Lorsqu’on souhaite à la fois attirer des visiteurs sur son site, booster le trafic et gagner de l’argent dans la foulée, il faut penser à optimiser les pages du site.

Pour ce faire, on prend soin de vérifier la vitesse de chargement des pages. Pour fluidifier la navigation sur le site et améliorer l’expérience utilisateur, il faudra ainsi supprimer les plug-ins externes intrusifs, compresser les éléments qui alourdissent la page (animation flash, images…). On en profite également pour éliminer les publicités intrusives & réduire les redirections de page.
 

Erreur n°4 : proposer un contenu non adapté

L’acquisition de trafic passe également par la création d’un contenu de qualité et adapté au public visé.

Sans contenu à bonne valeur ajoutée, il sera bien difficile d’attirer les internautes sur le site ou le blog, et ainsi de générer des revenus grâce aux nombres de visites.

On prendra ainsi soin de créer des pages avec de bons contenus à savoir avec de bons articles, + des mots-clés et des liens de qualité ainsi que des images qui ne sont pas trop lourdes.

Plus un site/blog répond aux exigences des moteurs de recherche, plus il a de chance d’être bien positionné dans le classement de Google, et plus il sera facile de générer du trafic et de le monétiser.
 

La mise en place de toutes ces astuces devrait aider à rentabiliser rapidement et efficacement votre site Web ou votre blog, tout en optimisant son référencement Web.

 

Besoin de conseils sur le référencement Web ou sur la monétisation de votre site ? Contactez nos conseillers sans plus attendre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 67 36 59 82.

 
 

Crédit : Wellnhofer Designs © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *