SEO : “March 2019 core update”, la nouvelle mise à jour majeure de Google

La mise à jour March 2019 core update de Google expliquée aux ecommerçants

Google vient d’officialiser sur Twitter le déploiement d’une importante mise à jour sur son algorithme de classement, la “March 2019 Core Update”. S’il est encore trop tôt pour mesurer ou définir ses différents impacts, on fait le point sur les informations communiquées jusqu’alors par le moteur de recherche.


Dans ses tweets des 12 et 13 mars 2019, Google confirme le déploiement d’une mise à jour de grande ampleur sur son algorithme de base.

La firme tente en parallèle de modérer cette annonce en précisant que son équipe déploie quasi quotidiennement une (voire plusieurs) évolution(s) visant soit des critères de classement spécifiques, soit des changements plus larges, pour améliorer la pertinence de son service. Une tentative équivoque, étant donné que la mise à jour est tout de même annoncée comme étant de taille.

Qui plus est, officiellement baptisée “March 2019 Core Update” par Google, la mise à jour a très rapidement été renommée “Florida 2” par la communauté SEO, en référence à une update majeure qui avait été lancée en 2003 et avait impacté grandement le classement des sites.


Devons-nous donc nous attendre à des impacts importants sur les positionnements des sites ? Il est encore trop tôt pour le dire.

En attendant de disposer de suffisamment de recul et retours d’expérience pour mesurer les effets réels, il apparait essentiel pour les sites Web de poursuivre leurs efforts SEO conformément aux recommandations de Google, et notamment de travailler sur :

  • la création de contenus de qualité, en cohérence avec les attentes et besoins de leurs cibles,
  • leur optimisation mobile,
  • et leur sécurisation HTTPS.

Le moteur de recherche souligne en effet dans ses annonces officielles que ses conseils restent les mêmes que ceux décrits précédemment.


Une mise à jour à suivre…



Vous souhaitez être accompagné(e) dans l’optimisation de votre stratégie SEO ? Contactez notre équipe de 35 experts labellisés Google Premier Partner, par téléphone au 04 67 36 59 82 ou via notre formulaire de contact.

Crédits : DURIS Guillaume © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *