L’index Mobile-first de Google s’étend plus largement

Google annonce officiellement le déploiement du mobile-first indexLundi dernier, le 26 mars 2018, Google a officiellement annoncé que la migration vers son système d’indexation mobile avait démarré pour les sites suivant ses bonnes pratiques en la matière.

On fait le point sur les informations à retenir du communiqué de Google.
 

Si le déploiement avait démarré doucement en octobre dernier, cette fois-ci, Google officialise la migration – à grande échelle – vers son index Mobile-first, et fournit dans le même temps des informations pratiques à l’attention des sites Web.
 

Concrètement, les sites concernés par la migration seront avertis via une notification dans leur Search Console (notification sur la base du modèle ci-dessous) ainsi que par une augmentation du taux d’exploration réalisée par le “Smartphone Googlebot”.

Notification Google Mobile first index dans le search console
 
Du côté des résultats, toujours pour les sites concernés, ce sont les pages mobiles qui seront affichées.

Google rappelle en effet que l’indexation “Mobile-first” a pour objectif de répondre plus efficacement aux recherches des mobinautes (qui, pour rappel, sont de plus en plus nombreux). Le moteur de recherche rassure tout de même les sites qui n’auraient pas encore de contenus mobiles en précisant que :

  1. les sites mobiles ne tireront pas d’avantage particulier au niveau de leur positionnement dans les résultats de recherches,
  2. les sites avec uniquement du contenu desktop continueront à être indexés, et pourront même être affichés en bonne position, dans la mesure, bien sûr, où les autres signaux indiqueront qu’il s’agit du contenu le plus pertinent.

En parallèle de ces points de rassurance à l’attention des sites qui ne seraient pas encore “mobile-friendly”, Google encourage tout de même les sites à adapter leurs contenus pour le mobile, et notamment ceux qui cherchent des moyens de mieux performer dans les résultats de recherche mobile.
 

Et, selon nous, cette incitation va au-delà de la question de l’indexation et du positionnement dans les résultats de recherche. Le mobile est aujourd’hui le 1er écran de connexion Internet au quotidien, devant l’ordinateur. La question à se poser est donc la suivante : pensez-vous que vos visiteurs resteront sur votre site si celui-ci n’est pas visible correctement depuis leur smartphone ? Si, comme nous, vous ne pensez pas, on vous invite à planifier votre passage en responsive design dans les prochaines semaines.
 
 

Vous avez des questions complémentaires sur cette thématique du “mobile-first” ? N’hésitez pas à nous contacter directement pour en discuter.

 

A bientôt sur le Blog !
 
 

Source : Google Webmaster Central Blog. Rolling out mobile-first indexing [en ligne]. Disponible sur <https://webmasters.googleblog.com/2018/03/rolling-out-mobile-first-indexing.html> (consulté le 30.03.2018)
 
Crédit : vectorfusionart © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *