L’importance des images sur votre site : tous à vos fiches produits

Les bonnes pratiques visuelles pour accroître votre taux de conversion

Widget PowerBoutique "Zoom loupe sur les visuels articles" Au premier abord, sur un site e-commerce comme sur tout autre support, le rôle premier des images semble être d’illustrer et de représenter de manière concrète le contenu textuel.

Sauf que, bien évidemment, sur un site marchand et en particulier sur les pages produits, les photographies occupent une place très importante et sont un facteur clé de passage à l’acte d’achat pour les consommateurs en ligne. Vos visuels articles doivent ainsi permettre, dans un premier temps, de susciter l’intérêt de vos visiteurs, puis dans un second temps, de les séduire pour les retenir sur votre site. La finalité : réduire la déperdition de votre trafic Web et booster votre taux de conversion !

Découvrez les exigences des internautes en termes de visuels produits, et si ce n’est pas déjà fait, adoptez les bonnes pratiques en conséquence…

 

La vision des internautes sur les images produits

Aujourd’hui, très peu sont les cybernautes qui achètent un produit en ligne sans l’avoir vu au préalable. A contrario, la plupart se décident à passer à l’acte après avoir vu des photos mettant en valeur le produit qui les intéresse.

De plus, la complémentarité visuel/texte est aussi un facteur important de décision, vos visuels produits doivent illustrer parfaitement le contenu descriptif de chacun de vos articles. La valorisation de vos produits par l’image prendra alors tout son sens.

 

PackshotCreator, leader des solutions de création de visuels et d’animations de produits pour l’e-commerce et le marketing, a réalisé une étude, représentée sous la forme d’une infographie (pour coller au thème abordé :-)), qui met en lumière d’une part les exigences et préférences des e-acheteurs en termes de visuels, et d’autre part, les pratiques courantes des e-commerçants à ce sujet.

On y apprend ainsi que les photos représentent le premier facteur d’incitation à l’achat pour les consommateurs en ligne. Suivi par les détails techniques et descriptions des produits, puis par les avis clients en ligne. C’est donc sans surprise que l ‘absence de visuels produits, le manque d’informations détaillées, et les photos de mauvaise qualité constituent à l’inverse le podium des facteurs dissuadant les internautes à acheter sur un site e-commerce.

Cependant, pour ces derniers, le simple fait de pouvoir visualiser une photo d’un article en vente n’est pas suffisant. La qualité de l’image, la possibilité d’avoir plusieurs vues et la mise en valeur du produit sont, parmi d’autres, des éléments fondamentaux.

55,64 % des e-acheteurs préfèrent de ce fait voir un produit sous la forme d’une animation 360° ou 3D avec un zoom, et 30,83 % favorisent les photos multi-angles.

 

De votre côté, e-marchands, vous avez été nombreux à constater les bénéfices juste après avoir adopté des visuels produits de qualité, répondant aux attentes des internautes.

Selon les données recueillies par PackshotCreator, vous êtes en conséquence 54 % à avoir augmenté les ventes de vos produits concernés, et 53 % à avoir observé que vos visiteurs passaient plus de temps sur vos pages produits.

 

La suite des résultats de cette enquête en image :

 

Focus sur les photos e-commerce

 

8 conseils pour séduire visuellement et inciter à l’ajout au panier

Vous l’aurez bien compris, sur une boutique en ligne le visuel a une importance capitale, et la première chose que l’on voit d’un produit c’est sa photo. Il est ainsi primordial de bien soigner vos visuels articles.

A partir des enseignements de l’étude PackshotCreator, en découle naturellement un certain nombre de bonnes pratiques visuelles à mettre en place pour optimiser au maximum votre taux de conversion !

 

  1. Proposez plusieurs vues pour un même produit. Le fait de pouvoir visualiser le produit sous tous ses angles et à travers différentes photos est un gage de professionnalisme pour vos visiteurs. Cela les rassurera et les confortera peu à peu à acheter sur votre site.
  2. La quantité oui, mais surtout pas au détriment de la qualité. Un image floue ou pas assez représentative dissuadera à l’inverse vos visiteurs de vous faire confiance.
  3. Donnez la possibilité aux internautes de zoomer sur les détails de vos images produits. Preuve de pertinence, le zoom et autres animations 3D par exemple, sont aujourd’hui encore peu utilisés par les e-commerçants et représentent ainsi un avantage concurrentiel fort pour déclencher l’acte d’achat chez vos clients.
  4. Rédigez des légendes sous vos images produits. Si certains de vos visiteurs peuvent se décourager à lire un descriptif produit qui leur paraîtrait trop long voir inutile, ils ne passeront en revanche pas à côté d’une petite phrase courte sous vos photos.
  5. Favorisez un descriptif produit détaillé et en parfaite complémentarité avec les visuels qui l’illustrent. Vous limiterez alors le nombre de retours produits et de clients mécontents.
  6. Évitez au possible de choisir comme photos d’illustration des produits qui ne seraient pas exactement les mêmes que ceux que vos clients découvriront en ouvrant leurs colis. On oublie ainsi les mentions du type « Photo non contractuelle » sous vos images.
  7. Choisissez un fond de couleur qui va valoriser vos articles. Même si la norme est au fond blanc car il permet un meilleur contraste et une meilleure mise en valeur des produits, vous pouvez vous essayer à d’autres fonds pour vos images, à condition de maîtriser les techniques de webdesign, de détourage, etc.
  8. Enfin, optimisez le poids de vos images pour ne pas ralentir le temps d’affichage de vos pages produits. Privilégiez le format JPEG pour vos photographies simples, le format GIF pour vos images animées, et le format PNG pour jouer sur des effets de transparence.

 

Dernier conseil clé : n’attendez plus pour optimiser vos fiches produits et accélérer vos ventes ;-)

 

A bientôt sur Le Blog !

 

 

Sources :
– Skeelbox.com. Des chiffres sur l’importance des visuels dans la fiche produit. [en ligne]. Disponible sur <http://www.skeelbox.com/visuels-dans-la-fiche-produit-pour-optimiser-la-conversion/> (consulté le 12.03.2014)

 

Crédits : ©PackshotCreator

2 commentaires

  • Effectivement, les fiches produits avec de belles photos sont très importantes. Elles peuvent donner envie d’acheter un produit…

  • Les clients cherchent des produits présentés en image au lieu de lire tout un texte ennuyeux pour dégager ces caractéristiques. C’est un bon article, merci pour l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *