Les tendances qui domineront le monde du web design en 2018

Les grandes tendances du webdesign en 2018Les innovations se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour 2018, les nouvelles tendances s’axent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, la mise en place de nouvelles interactions et la personnalisation des contenus.

Tour d’horizon des nouvelles tendances dans le monde du web design pour 2018…
 

Une interface utilisateur optimisée

On sait qu’une mise en page soignée a un impact positif sur l’ergonomie du site web. Lors de la conception du site, il faudra ainsi proposer un menu clair et bien défini, assurant une navigation fluide et aisée pour l’utilisateur.

Le menu latéral revient en force pour 2018, supplantant le menu déroulant qui fut pendant longtemps le must en la matière aussi bien sur les sites web que sur les sites responsive design.

L’autre grande tendance est le bouton de menu, aussi appelé bouton façon hamburger, à cause de son symbole. L’ouverture des contenus se fait quant à elle en mosaïque et les boutons d’appel à l’action (call-to-action) trouvent désormais leur place sur des interfaces ultra graphiques où minimalisme et couleurs neutres ont la part belle.

 

Une interaction constante

La narration interactive (ou storytelling) compte également parmi les grandes tendances en matière de web design en 2018. Cette technique permet de capter l’attention des visiteurs, de les convaincre de la pertinence des contenus, de les séduire et de les fidéliser.

D’autres méthodes permettant d’améliorer l’interaction avec les visiteurs ont vu le jour, c’est le cas des micro-interactions, des vidéos 360°, de l’interface utilisateur vocale (VUI) et du chatbot.

L’objectif de la mise en place de ces solutions est de rendre le contenu plus attrayant pour le visiteur. Il convient néanmoins de rappeler qu’il faut éviter de mettre trop d’animations au risque de ralentir le chargement de la page.
 

Une personnalisation de l’expérience utilisateur

Le web design a pour but de créer du contenu adapté pour un public cible.

Les concepteurs web annoncent pour 2018 quelques changements, notamment au niveau de la présentation et de la sélection du contenu à proposer aux internautes.

En effet, tout sera fait pour améliorer l’expérience utilisateur, cela va de la mise en place des suggestions de produits en passant par la personnalisation des informations partagées et de la présentation des produits pour chaque visiteur.

On l’aura compris, la personnalisation sera au cœur des nouvelles tendances du web design et l’objectif sera de proposer un contenu qui correspond aux habitudes de l’internaute.

 

Une nouvelle utilisation de la typographie

Enfin, pour parfaire l’esthétique des interfaces des sites Internet, les concepteurs web annoncent de nouvelles tendances dans l’utilisation de la typographie. Outre les visuels de qualité, les sites tendances misent désormais sur le mélange des polices et des tailles de caractères.

L’idée est avant tout de créer un ensemble étonnant et détonant où l’harmonie laisse place à un certain désordre élaboré. Même si le rendu peut paraitre au premier coup d’œil assez fouillis, il reste qu’une typographique aussi riche que variée va irrémédiablement susciter l’intérêt de l’utilisateur et lui donner envie d’en savoir plus. On retiendra toutefois les caractères de grande taille qui sont mieux évalués.

 
 
Cliquez-ici pour découvrir des exemples de réalisations de sites Web sur notre site.
 
 

Crédit : Rawpixel.com ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *