Les réseaux sociaux : Véritable levier de croissance pour votre boutique en ligne

68 % des français accros aux réseaux sociaux sont des cyber-acheteurs !

Réseaux sociauxÇa ne vous aura sûrement pas échappé en tant que professionnel de la vente en ligne… Les réseaux sociaux sont devenus un canal incontournable que vous ne pouvez pas ignorer si vous voulez accroître le nombre de visiteurs sur votre site.

Facebook, Twitter, Instagram, ces mots sont désormais monnaie courante dans le langage et la vie quotidienne des français. Pas un jour ne se passe sans que l’on entende parler d’eux dans les divers médias.

A l’heure d’une génération connectée en permanence, vous ne pouvez pas passer à côté de ces nouveaux phénomènes pour booster votre activité en ligne. Nombreux en sont les avantages pour vous, e-commerçants : vecteurs de notoriété incontestables, sources de trafic qualifié non négligeables, canaux d’acquisition de nouveaux clients, etc.

Une étude TGI Clickstream réalisée par Kantar Media met en lumière le fait que la majorité des français sont accros à ces fameux réseaux sociaux et que ces « engagés » sont deux fois plus nombreux à être en contact et à tisser un rapport particulier avec les marques via ces derniers.

En effet, les utilisateurs de Facebook ou encore de Twitter sont plus enclins à acheter et à recommander une marque qu’il suivent sur les réseaux sociaux.

 

5,7 millions de français accros aux réseaux sociaux, et autant de potentiels clients pour votre site !

L’ étude TGI Clickstream de Kantar Media définit comme « engagés réseaux sociaux » les 5,7 millions de français qui passent plus de 23h par mois à surfer sur Twitter, Facebook et autres.

Véritable cible stratégique pour vous, ces accros du social Web sont les premiers au courant des nouveautés et autres bonnes affaires qui se trament sur la toile.

De plus, 70 % se rendent sur Internet plusieurs fois par jour, et ils sont jusqu’à 49 % à le faire depuis leur smartphone (on ne vous le rappellera que trop peu, pensez multi-canal !).

Parmi ce nombre impressionnant d’addicts,  près de 70 % sont des cyber-acheteurs et 30 % commentent directement en ligne sur les réseaux les produits et services qu’ils consomment.

L’intérêt est ainsi d’autant plus grand à soigner votre stratégie sur les réseaux sociaux pour créer une relation stable avec vos cibles, les fidéliser et transformer votre popularité en bénéfices !

En tant que spécialistes des réseaux sociaux, les exigences de ces « social-engagés » sont plus importantes : ils sont 29 % à attendre de votre part des réductions ou des bons d’achat, 26 % d’entre eux espèrent également bénéficier d’informations en avant-première. 16 % enfin préfèrent profiter d’offres personnalisées.

 

Découvrez toutes ces données résumées dans l’infographie ci-après :

 

Les engagés réseaux sociaux

 

Facebook, le réseau social qui influence le plus les consommateurs en ligne

Selon une autre étude réalisée par DigitasLBi, les français seraient 42 % à déclarer que les médias sociaux influencent leur comportement. Et Facebook arriverait en tête des réseaux sociaux ayant le plus d’impact dans la décision d’achat des internautes.

Ainsi, l’on apprend que 31% des utilisateurs de réseaux sociaux français admettent que Facebook influence leur prise de décision au moment d’acheter un produit en ligne.

Cette enquête nous apprend également que 29 % d’entre eux affirment qu’ils ont tendance à acheter davantage de produits d’enseignes qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, 29 autres % admettent partager leurs achats sur Internet et les réseaux sociaux.

 

3 bénéfices clés des réseaux sociaux pour votre activité et 3 conseils clés pour en profiter au maximum…

Nombreux sont les bénéfices à retirer des réseaux sociaux pour votre activité Web. Parmi ceux-là :

  1. Les réseaux sociaux constituent pour votre business un formidable moyen de développer votre notoriété auprès d’une audience ciblée. Cela vous permet aussi de fidéliser vos clients et de susciter du bouche-à-oreille autour de vos produits/services. Qui de mieux en effet comme ambassadeurs que vos clients satisfaits !
  2. Et tout cela a également du bon pour votre référencement. Plus vos produits et vos infos sont diffusés et relayés sur la toile, plus ils progressent dans les moteurs de recherche. Vos fans sur les réseaux sociaux vous permettent alors d’améliorer votre visibilité sur Google sans grand effort.
  3. Enfin, ces réseaux sont pour vous un considérable moyen de tester vos produits en avant-première en récoltant et en analysant les avis des membres de vos communautés.

Mais pour pouvoir en récolter les fruits, il faut tout de même travailler votre stratégie sur ces réseaux sociaux. Voici 3 recommandations à retenir :

  1. Ne tentez pas directement de vendre vos produits sur les réseaux sociaux, commencez plutôt par attirer les internautes avec du contenu pertinent et de qualité, des articles de blogs et des vidéos intéressantes en lien avec votre secteur, etc. Une fois que vos contenus sont de plus en plus partagés et que le nombre de vos fans ne cesse de grandir, c’est à ce moment que vous pouvez encourager vos cibles à découvrir ce que vous vendez sur votre site.
  2. Faites ressentir à vos fans qu’ils sont privilégiés. Offrez des promotions spéciales communiquées uniquement sur vos réseaux sociaux, des remises exceptionnelles à vos 20 prochains inscrits par exemple. Créez le buzz, organisez des jeux concours, des tirages au sort, etc.
  3. Pour finir, profitez de tout le potentiel des réseaux sociaux et n’hésitez pas à faire des sondages et à questionner vos suiveurs pour connaître leur opinion. Vous améliorerez ainsi la relation de confiance avec vos clients.

 

N’attendez plus pour étendre votre présence en ligne ! Et n’hésitez pas à partager votre expérience des réseaux sociaux en commentant cet article.

 

A très vite sur Le Blog :-)

 

 

Sources :
– Journaldunet. Infographie : les 5,7 millions de Français accros aux réseaux sociaux [en ligne]. Disponible sur <http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/infographie-les-5-7-millions-de-francais-accros-aux-reseaux-sociaux.shtml> (consulté le 09.04.2014)
– Davidbarthe.fr. Dernières tendances du commerce connecté [en ligne]. Disponible sur <http://www.davidbarthe.fr/dernieres-tendances-du-commerce-connecte> (consulté le 09.04.2014)

 

Crédits : Web Buttons Inc ©Fotolia / ©Kantar Media TGI

Un commentaire

  • Dago Business

    Il est vrai que les réseaux sociaux sont synonymes de réussite pour les boutique en ligne. Mais il faut souligner qu’il faut une stratégie adéquate pour associer les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *