Les plus âgés : Une cible importante du e-commerce à ne pas négliger

85 % des seniors ont déjà acheté des produits en ligne !

La vente en ligne n’est pas qu’une tendance adoptée par les jeunes. Aujourd’hui, les 20 millions de seniors français sont de plus en plus connectés, et ces derniers peuvent représenter une cible très intéressante pour les e-marchands.

Pour vous donner un ordre d’idée, les seniors en France c’est : 30 % de la population française, un consommateur adulte sur deux qui a plus de 50 ans, 150 milliards d’euros de pouvoir d’achat, 33 000 euros de revenu annuel (soit 1/3 de plus que les moins de 50 ans)… D’où l’intérêt pour vous, e-commerçants, de ne pas les oublier.


Une étude menée par Selligent et Avanci nous éclaire sur l’attitude des seniors face à la vente en ligne et au cross-canal :
 

Comprendre les seniors pour comprendre leurs attentes d’e-consommateurs

L’étude nous présente 4 catégories de seniors :

  • Les baby-boomers (50-59 ans), qui consomment à la manière des 40-50 ans et achètent pour se faire plaisir.
  • Les libérés (60-69 ans) et les paisibles (70-79 ans), qui eux ont plus de temps libre et préfèrent s’occuper de leurs petits enfants et profiter de leurs revenus.
  • Et enfin les grands aînés (80 ans et plus), qui se déplacent moins et sont de grands consommateurs de soins médicaux.

 

Les seniors et l’e-commerce en quelques chiffres

Les plus de 50 ans tout aussi connectés que le reste de la population : Selligent et Avanci nous révèlent que 67 % des seniors possèdent un mobile (dont 16 % de smartphones), 45 % d’entre eux ont un ordinateur et enfin 12 % font usage d’une tablette pour leurs achats en ligne. 41 % des seniors interrogés déclarent aussi consommer sur Internet via 2 ou 3 canaux différents, leur second canal d’achat préféré étant Internet, juste après le magasin.

De plus, cette étude nous apprend également que les 55-75 ans surfent quotidiennement sur Internet. 27 % achètent d’ailleurs au moins une fois par mois sur le Web.

 

Le top 3 des produits plébiscités par les seniors sur la toile :

  • En 1ère position arrivent les vêtements, 57 % des seniors en ont acheté en ligne au cours des 6 derniers mois.
  • La seconde place est pour le secteur du jardin, de la décoration et de l’équipement de la maison, avec 39 % d’e-achats réalisés par les seniors.
  • Ce podium se clôture avec les biens culturels (musique, livres, etc.) : 37 % de seniors en ayant acheté sur Internet durant les 6 derniers mois.

 

La suite en infographie…

Découvrez tout le résumé de ces résultats et la suite en détail dans l’infographie ci-après :

 

E-commerçants, intégrez les seniors à votre stratégie de vente en ligne, ils vous le rendront bien ;-)

 

Source : Ecommercemag.fr. Infographie 41% des seniors achètent sur deux ou trois canaux différents. Disponible sur <http://www.ecommercemag.fr/Thematique/cross-canal-1009/Infographies/seniors-achetent-deux-trois-canaux-differents-246782.htm#.VFDErxNvITU.twitter> (consulté le 30.10.2014)

 

Crédit : Tyler Olson ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *