Les nouvelles tendances de consommation en 2018

Les tendances de consommations en 2018 : intellignence artificielle, chat bots, micro moments...Les pratiques dans le domaine du marketing Web se muent au fil des années, au même titre que les habitudes de consommation des utilisateurs.

Aussi, pour rester dans la course, il faut constamment se mettre à la page et se tenir au courant des dernières évolutions.

Voici les principales tendances de consommation à suivre pour 2018.
 

Les micro-moments, de vrais outils marketing

Il existe trois profils d’e-consommateurs, à savoir les chercheurs, les dynamiques et les locaux. Les chercheurs sont ceux qui préfèrent accumuler le plus d’informations possibles avant de se lancer dans l’acte d’achat tandis que les dynamiques sont ceux qui préfèrent acheter directement sans prendre le temps de s’informer sur le produit. Les locaux, quant à eux, sont des e-consommateurs qui accumulent les informations sur tel ou tel produit uniquement dans leur zone géographique.

L’analyse des comportements de ces trois catégories d’e-consommateurs grâce aux micro-moments – qui sont les événements déclencheurs d’achats chez ces personnes – permet notamment de trouver la meilleure stratégie digitale à adopter pour générer du trafic sur son site Web tout en répondant au mieux à toutes les demandes des utilisateurs de social média.

 

La réalité virtuelle et ses effets sur les modes de consommation

Les e-consommateurs sont nombreux à affirmer qu’ils souhaiteraient avoir la possibilité de tester le produit avant de l’acheter.

Aujourd’hui diverses solutions dédiées à la réalité virtuelle s’utilisent simplement avec un Smartphone. Les entreprises doivent donc profiter de cette nouvelle tendance pour récupérer le plus de prospects possible.

On peut par exemple user de techniques de marketing digital et créer des vidéos personnalisées des produits afin que les internautes puissent avoir une meilleure visibilité sur les articles qu’ils souhaitent acheter.

Les entreprises peuvent également utiliser la réalité virtuelle pour faire découvrir leur univers à leurs clients. Cela va renforcer la relation de confiance.

 

Les effets des chats et chatbots sur la relation client

Beaucoup affirment, à raison, qu’il n’y a rien de mieux que le contact humain pour augmenter les ventes et créer de bonnes relations avec ses clients.

En parallèle, il est tout de même important de rappeler que près de 9 consommateurs sur 10 préfèrent s’adresser à un service de chat qu’appeler un service téléphonique lent.

De plus, il a été démontré que les chatbots peuvent être, sur certaines questions, plus performants, car ils permettent de gagner quelques minutes – précieuses – dans les réponses apportées.

L’utilisation des chatbots peut donc se prévaloir de nombreux avantages, notamment pour les entreprises qui souhaitent développer l’efficacité de leur service client. Ceci ajouté au fait que les chatbots imitent de mieux en mieux la sémantique humaine, il peut être judicieux de les utiliser pour prendre le relais des services clients classiques, sur des parcours particuliers et précis.

 

L’intelligence artificielle

Pour finir, on rappelle que les avancées faites dans le domaine des intelligences artificielles interviennent de plus en plus dans les moteurs de recherche et favorisent désormais les sites apportant une réelle satisfaction aux visiteurs.

Cela induit que, pour 2018, il convient, si ce n’était pas déjà le cas, de favoriser les stratégies de référencement qui satisfont réellement l’utilisateur et pas seulement le moteur de recherche directement.

Et d’ici 2019, certains experts estiment que les intelligences artificielles devraient aussi prendre en charge les relations clients-entreprises, une information à suivre de près pour avoir un coup d’avance sur la concurrence…
 

Vous souhaitez rester informé(e) des nouvelles tendances Web ? Pensez à vous inscrire sur notre blog pour recevoir nos meilleures infos e-commerce ;)

 
 

Crédit : zapp2photo © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *