Etudes | Les Français et les soldes d’hiver

Intentions d’achat, budget, best-sellers…

Fotolia_28415598

Les soldes d’hiver débuteront demain, mercredi 9 janvier, pour une durée de 5 semaines. Et comme chaque année, et d’autant plus depuis que l’on parle des effets de la « crise », ils font l’objet de divers sondages préalables : quel est le budget moyen que les Français prévoient de dépenser, ce budget sera-t-il en hausse ou en baisse, quels types de produits seront plébiscités, quels canaux de distribution seront utilisés, etc.

Nous avons étudié 3 sondages publiés début janvier par le Conseil National des Centres Commerciaux(1), bons-de-reduction.com(2) et Spartoo.com(3) pour vous résumer les grandes tendances  de ces soldes d’hiver.


 
Environ 8 Français sur 10 profiteront des soldes d’hiver

La majorité des Français ont l’intention de faire les soldes d’hiver. Ils sont entre 76 et 81 % selon les sondages. Indicateur positif dans le contexte actuel, cette proportion est équivalente à celle de l’an passé.(1)

Les femmes sont, par ailleurs, les plus nombreuses à prévoir d’acheter pendant les soldes : 85 % d’entre elles, contre 76 % des hommes(2).

En parallèle, plus de la moitié des soldeurs – 50 % selon bons-de-reduction.com et 66 % selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) – prévoient d’acheter en ligne.

 
Un budget moyen limité mais supérieur à 200 euros

Les Français prévoient de dépenser moins que les années précédentes pour les soldes d’hiver. En 2013, le budget moyen annoncé est en effet en baisse d’environ 10 points par rapport à l’an passé.

Il passe ainsi de 244 euros en 2012 à 223 euros cette année, selon le CNCC. Et de 229 euros à 201 euros selon Spartoo.com qui précise cependant que 37 % des Français déclarent « ne jamais se fixer de budget pour les soldes ».

 
La quête de LA bonne affaire
Fotolia_38449862

95 % des Français rechercheront avant tout à réaliser de bonnes affaires pendant les soldes.(1)

Le prix est d’ailleurs cité comme le critère le plus important dans le choix d’une boutique en ligne pour 36 % des e-soldeurs. Viennent ensuite la notoriété du site (14 %), le montant de la réduction proposée (13 %) et la gratuité des frais de livraison (12 %).(2)

Parmi les autres motivations annoncées pour profiter des soldes, les Français déclarent qu’ils effectueront des achats :

  • utiles (52 % d’entre eux selon Spartoo.com),
  • qu’ils ne pourraient pas se permettre en dehors des soldes (71 % des répondants selon le CNCC et 30 % selon Spartoo.com),
  • “plaisir” (66 % des Français pour le CNCC et seulement 18 % pour Spartoo.com).

 
Les articles de mode, best-sellers des soldes

Les Français achèteront en priorité des vêtements (68 % des intentions selon bons-de-reduction.com et 60 % selon Spartoo.com) et des chaussures (45 % selon bons-de-reduction.com et 38 % selon Spartoo.com).

Les équipements hi-fi apparaissent également dans le top 3 des intentions d’achat pour les soldes (40 % selon Spartoo.com).

 

Les sondages prédisent ainsi des soldes d’hiver plutôt profitables, compte tenu des intentions d’achat des Français. Et si le budget moyen s’annonce moins élevé qu’en 2012, sa baisse est somme toute relative. En effet, cette année, encore plus que les autres, les “ventes privées” préalables aux soldes ont démarré dès le 1er janvier pour de très nombreuses enseignes qui ont ainsi rallongé de plus d’une semaine leurs ventes de produits soldés.

Au regard de ces prévisions, nous vous souhaitons de très bonnes ventes pour les soldes d’hiver 2013.

 
Sources :

(1) Conseil National des Centres Commerciaux – Ipsos. Soldes d’hiver : l’intérêt des Français ne se dément pas malgré la crise. 3 janvier 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-01-03-soldes-d’hiver-l’interet-francais-ne-se-dement-pas-malgre-crise> (consulté le 07.01.2013)

(2) bons-de-reduction.com – Ifop. 81% des Français ont l’intention de faire les Soldes cet hiver. 2 janvier 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://web.bons-de-reduction.com/tendances-et-nouveautes/wp-content/uploads/2013/01/Sondage-Soldes.pdf> (consulté le 07.01.2013)

(3) Spartoo.com – Ifop. Soldes d’hiver. Plus d’un Français sur deux veut acheter utile. 3 janvier 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.ifop.fr/media/poll/2101-1-study_file.pdf> (consulté le 07.01.2013)

A noter que chacun de ces sondages a été réalisé sur un échantillon d’environ un millier de personnes.

 
Crédits : milovelen / pict rider ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *