Les fêtes sont finies, place aux soldes !

Mettez toutes les chances de votre côté pour ne rater aucune vente !

Soldes_49493338Le compte à rebours avant le coup d’envoi des soldes d’hiver a déjà commencé. Ces derniers débuteront dans seulement quelques jours, à savoir le 8 janvier à 8h00, pour se terminer le 11 février prochain, soit 5 semaines plus tard.

Non négligeable sur les résultats annuels des e-commerçants, cette période de soldes est stratégique pour écouler ses stocks, booster ses ventes et même gagner en notoriété et visibilité.

Dans cet article, nous récapitulons les points essentiels à connaître sur la règlementation des soldes, et vous proposons quelques pratiques à mettre en place pour optimiser votre site pendant cette période.

 

Piqûre de rappel sur les conditions légales à appliquer pour les soldes

Comme énoncé précédemment, cette année, les soldes d’hiver débuteront le 8 janvier. Toutefois, certains départements bénéficient d’un régime dérogatoire afin de tenir compte de la saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières. Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les soldes débutent le 2 janvier ; en Guadeloupe, le 4 janvier ; à Saint-Pierre et Miquelon, le 22 janvier ;  à La Réunion, le 1er février ; et enfin à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le 3 mai.

Il est important de noter cependant que, dans les cas de la vente à distance et du e-commerce, les dates nationales s’appliquent, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

 

Les 5 règles essentielles à respecter

1. Le mot « soldes » et ses dérivés ne peuvent être utilisés que lors des périodes de soldes définies par la loi.

2. Il est interdit de se réapprovisionner durant les soldes, et les articles proposés à la vente doivent avoir été achetés (et payés au fournisseur) au moins un mois avant la date de début des soldes.

3. Les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. Ainsi, même en période de soldes, les articles remisés peuvent être échangés ou remboursés en vertu du droit de rétractation.

4. La distinction entre les articles soldés et non soldés doit être clairement perceptible. Lorsque les remises ne sont pas uniformes, une double mention doit également être présente sur les fiches produits concernées pour présenter le prix initial de référence et le prix réduit.

5. Les soldes doivent être annoncés par une publicité mentionnant la date de début de l’opération ainsi que la nature des marchandises sur lesquelles elle porte.

Soldes_23783090

 

Quelques conseils pour maximiser vos ventes durant les soldes d’hiver

Pour les internautes, les avantages à faire leurs soldes sur la toile sont nombreux : pas besoin de se déplacer et de subir la cohue des magasins, comparaison des prix facilitée entre les différentes enseignes, livraison à domicile rapide et gratuite la plupart du temps, etc. D’où l’intérêt, pour vous, e-commerçants, de mettre toutes les chances de votre côté, avec une stratégie réfléchie avant, pendant et après la période des soldes !

 

Avant les soldes : suscitez l’intérêt

  • Soldes_21152397Communiquez sur l’arrivée des soldes quelques jours avant, et ce, dès la page d’accueil de votre site. Annoncez la date et l’heure du début des soldes, mettez en place une bannière attractive avec des réductions alléchantes, affichez un compte à rebours, etc.
  • Envoyez un e-mailing à votre base de clients et prospects pour leur faire part du lancement imminent des soldes. Profitez-en pour les convaincre de choisir votre site pour leurs achats en ligne en leur offrant, par exemple, un cadeau ou une remise supplémentaire le premier jour des soldes.
  • Parlez également du début des soldes sur les réseaux sociaux et votre blog en postant des statuts et articles visant à susciter l’impatience chez vos cibles.

 

Pendant les soldes : déclenchez toujours plus d’envies d’achat 

  • Au top départ des soldes, adaptez le design de votre site pour l’occasion.
  • Classez vos produits soldés dans des catégories et sous-catégories spécifiques, accessibles dès votre page d’accueil, afin que vos visiteurs puissent parfaitement les identifier. Vous pouvez aussi rendre vos stocks visibles sur vos fiches articles afin de jouer sur le sentiment d’urgence.
  • Envoyez un e-mail à vos cibles à chaque nouvelle démarque, et proposez-leur par la même occasion un avantage clé : livraison gratuite, cadeau offert, etc.

 

Après les soldes : analysez vos retombées 

  • Étudiez finement votre trafic et le comportement de vos visiteurs au cours des 5 semaines de soldes écoulées : visualisez les meilleures ventes, les actions de communication les plus efficaces… Vous pourrez ainsi préparer en amont les prochains soldes d’été pour faire encore mieux !
  • Envoyez à vos clients un questionnaire de satisfaction pour recueillir leur avis sur votre site, leur commande, la livraison… Vous leur montrez alors que vous êtes à leur écoute et pourrez, par la suite, mieux répondre à leurs besoins !

 

Au travers de ces quelques recommandations, nous vous souhaitons à tous de très bonnes ventes durant ces soldes d’hiver et en profitons pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014 ! 🙂

 
Sources :
Article L310-3 du Code de commerce. Version en vigueur au 19 mai 2011.
– Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Réglementation et dates des soldes. 12 décembre 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Pratiques-commerciales/Soldes> (consulté le 31.12.2013)
– Service-public.fr. Vente à distance : droit de rétractation du consommateur. 16 mai 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://vosdroits.service-public.fr/F10485.xhtml> (consulté le 31.12.2013)

 

Crédits : M.studio / Albachiaraa / DURIS Guillaume ©Fotolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *