Les e-commerçants, optimistes pour l’avenir

Enquête sur le moral des e-commerçants français en 2016

Fotolia_73793443_XLLa Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier les résultats d’une enquête menée avec le magazine LSA, sur le moral des e-commerçants en France.

Et ce moral est plutôt bon ! 85 % des chefs d’entreprise interrogés sont optimistes pour l’avenir de leur business.

Près de 8 e-commerçants sur 10 prévoient par ailleurs une augmentation de leur chiffre d’affaires cette année, et ils sont 6 sur 10 à penser que cette augmentation génèrera une croissance de leur performance financière.
 
Autre preuve de la confiance des e-commerçants : plus de la moitié des entreprises interrogées ont l’intention de recruter en 2016.
 
Elles prévoient également de développer leur présence en ligne, via des investissements majoritairement dédiés à leur site (80 %), au m-commerce (59 %) et aux réseaux sociaux (41 %).

 
Du côté des priorités d’investissement, le marketing et la publicité sont cités sans surprise en premier lieu, par près de 7 e-commerçants sur 10. Et ils se concentreront principalement sur le référencement naturel (74 %), l’e-mailing (55 %) et le référencement payant (54 %).

Du point de vue de la relation client – qui arrive en deuxième position des priorités d’investissement -, les e-commerçants entendent notamment développer les modes de livraison proposés à leurs acheteurs :

  • 20 % envisagent de mettre en place un mode de livraison express (ils sont déjà 60 % à le proposer),
  • 29 %, la livraison sur RDV (32 % la proposent déjà),
  • autres pistes en cours de réflexion : les offres d’abonnement annuel, dans la lignée d'”Amazon Premium”, pour 40 % des e-commerçants ; et le colis-voiturage, pour 15 % des répondants.

 

Et vous, quelles sont vos prévisions et vos pistes de développement pour cette année ?

 

Source : Fevad.com. Enquête sur le moral des e-commerçants français en 2016 [en ligne]. Disponible sur <http://www.fevad.com/espace-presse/enquete-sur-le-moral-des-e-commercants-francais-en-2016> (consulté le 24.03.2016)
 
Crédit : Coloures-pic ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *