Les avantages de la recherche vocale pour votre stratégie SEO

Intégrer la recherche vocale à sa stratégie de SEO avec PowerBoutiqueLa recherche vocale compte parmi les nouveaux outils marketing utilisés pour booster le référencement naturel des sites Web.

Si l’on sait que la plupart des requêtes mobiles sont vocales, il parait alors important de tenir compte de ces nouveaux comportements et surtout, d’intégrer le SEO vocal à sa stratégie de référencement Web.
 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Au lieu de taper un (ou plusieurs) mot(s)-clé(s) sur la barre de recherche Web, la recherche vocale permet d’énoncer une phrase complète, souvent sous la forme d’une question. Les résultats sont alors affinés et permettent de répondre plus rapidement et plus succinctement aux requêtes posées par les internautes.

Les experts estiment que, d’ici deux ans, les recherches Web se feront désormais par commande vocale.

Les e-consommateurs étant de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone pour surfer sur le Web, le recours à ce genre d’outil marketing va permettre d’améliorer l’expérience-utilisateur.

En effet, l’interaction se fera de manière plus naturelle et les recherches seront simplifiées.

 

Comment intégrer la recherche vocale à sa stratégie de SEO ?

Pour les agences SEO & les experts en référencement, l’objectif concerne désormais l’intégration de la recherche vocale aux stratégies de référencement Web.

Pour ce faire, on commence par viser la position zéro dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour arriver en haut du classement, il est important d’élaborer sa stratégie Web à partir de la demande des internautes. Cela permet d’une part d’améliorer le positionnement Web et d’autre part, de répondre plus efficacement aux demandes formulées par les clients potentiels.

 

Comment booster sa stratégie Web grâce à la recherche vocale ?

Pour optimiser le référencement de la page Web et simplifier ainsi la concordance avec les requêtes vocales, il est important d’opter pour du marketing de contenu et de proposer des réponses claires aux demandes les plus fréquemment formulées par les internautes.

Comme on sait que la recherche vocale se rapproche de la recherche conversationnelle, il faut ainsi privilégier l’utilisation du langage naturel dans la création de contenu et utiliser les mots-clés dits de longue traîne.
 
Il va sans dire que pour que la stratégie de contenu soit efficace, le site doit être accessible via les Smartphones puisque plus de 90 % des internautes effectuent régulièrement, depuis ces dernières années, leurs recherches sur un support mobile, que ce soit sur tablette comme sur Smartphone.
 
Les mobinautes associent par ailleurs leurs requêtes vocales à la fonction de géo-localisation pour trouver facilement un restaurant, une boutique ou un prestataire, leur permettant ainsi de situer facilement telle ou telle enseigne.

Aussi, pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement Web et à donner une bonne visibilité à leur enseigne surtout sur le Web mobile.

L’avènement de la recherche vocale permet ainsi d’optimiser les pages Web et de proposer des contenus spécifiques, répondant à la demande des internautes.

 
Il convient de rappeler que pour assurer l’acquisition de trafic sur son site, il faut adopter une bonne stratégie de contenu et de marketing digital. Cela inclut l’utilisation d’un ton naturel et la création d’un contenu à forte valeur ajoutée qui sera adapté à la fois à une recherche vocale et à une recherche écrite.

 

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web ? Nos experts en SEO vous proposent une stratégie sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre audit gratuit.

 
 

Crédit : pathdoc © Fotolia

2 commentaires

  • Comment intégrer la recherche vocale à son site PowerBoutique ?

    • PowerBoutique

      Bonjour,

      Comme expliqué dans l’article, il convient d’opter pour du marketing de contenu. En bref, de proposer des contenus sous forme de réponses claires aux demandes les plus fréquemment formulées par les internautes, sur un ton plutôt informel et conversationnel.

      N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur ce sujet de la recherche vocale et du marketing de contenu.

      A bientôt,

      Anaëlle de l’équipe PowerBoutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *