Le marché du e-commerce français est estimé à…

…56 milliards d’euros pour 2014.

L’année 2014 touche (pas encore mais presque) à sa fin… l’occasion de faire un premier bilan annuel sur le marché du e-commerce en France.

Nous en profitons également pour vous donner quelques estimations chiffrées et informations pratiques au sujet des ventes en ligne de Noël.

 

40 milliards d’euros dépensés sur le Web au cours des 9 premiers mois de l’année

Selon le dernier baromètre e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les internautes français ont dépensé, au cours du troisième trimestre, 13.5 milliards d’euros en ligne, soit 11 % de plus que l’an passé.


Cette hausse, similaire à celles des deux premiers trimestres, porte à 40 milliards d’euros le montant des achats effectués sur le Web du 1er janvier au 30 septembre 2014.

Les dépenses en ligne semblent tirées vers le haut en raison notamment de :

  • la hausse du nombre de nouveaux acheteurs, estimée à 7 % en un an selon Médiamétrie,
  • l’augmentation de la fréquence d’achat (+ 9 %),  un cyber-consommateur effectuant en moyenne 6.1 achats en ligne par trimestre.

 

11 milliards d’euros de dépenses attendus pour les fêtes

Toujours selon la Fevad, les achats de fin d’année devraient, eux aussi, progresser par rapport à 2013 (+ 10 %) et atteindre ainsi 11.1 milliards d’euros.

Si ces chiffres se confirment, les ventes de Noël représenteraient alors 20 % du total annuel, estimé lui à 56 milliards d’euros.

 

Le pic des ventes de Noël annoncé pour le dimanche 14 décembre

finance business graph on chalkboard economy and christmas treeLes achats de Noël commencent traditionnellement dès le début du mois de novembre.

Critéo (entreprise spécialisée dans la publicité ciblée en ligne) précise néanmoins, dans son étude sur les ventes de Noël, que la véritable course a démarré le 24 novembre et se terminera aux alentours du 18 décembre, pour des raisons bien évidentes de délais de livraison.

Le pic des ventes est annoncé pour le 2ème dimanche de décembre, le 14 donc.

Sur la période, les heures les plus propices à la vente par type d’appareil ont même été estimées :

  • sur ordinateur, de 14h à 20h,
  • sur smartphone, de 8h à 9h puis de 14h à 17h,
  • et sur tablette, de 18h à 21h.

 
A très bientôt sur Le Blog :-) !

 

Sources :
– Fevad.com. Les ventes en ligne de Noël devraient dépasser 11 milliards d’euros. [en ligne]. Disponible sur <http://www.fevad.com/espace-presse/les-ventes-en-ligne-de-noel-devraient-depasser-11-milliards-d-euros> (consulté le 03.12.2014)
– Fevad.com. Baromètre de l’audience du e-commerce en France au 3ème trimestre 2014. [en ligne]. Disponible sur <http://www.fevad.com/espace-presse/barometre-de-l-audience-du-e-commerce-en-france-au-3eme-trimestre-2014> (consulté le 03.12.2014)
– Criteo.com. E-commerce en France – Un Noël mobile et connecté – 2014. [en ligne]. Disponible sur <http://www.criteo.com/cms/dl/449/Criteo-FR-holiday-season-infographic-2014.PDF> (consulté le 03.12.2014)

 

Crédits : picsfive – VERSUSstudio ©Fotolia / ©Emoticonland.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *