La Coupe du Monde 2014 du E-commerce

Les ventes en ligne de chaque pays impactées par les résultats de matchs

Copie-de-Fotolia_58884232_XÉvènement mondial relayé par tous les médias internationaux, la Coupe du Monde de foot qui vient de se terminer a, on le sait, des retombées importantes sur l’économie des pays y participant. L’impact est également considérable sur le Web, entre paris sportifs, commentaires sur les réseaux sociaux, ou encore ventes en ligne de produits dérivés, toute la toile s’est une fois de plus fortement agitée durant ces derniers mois de compétition.

Le e-commerce n’a pas non plus manqué à ce phénomène et les conséquences des ventes en ligne de chaque nation en fonction des résultats de matchs se sont avérées spectaculaires !

Une étude réalisée par myThings s’est penchée sur ce dernier point et a ainsi analysé les données de plus de 500 millions d’e-consommateurs ayant réalisé plus de 10 millions d’achats en ligne sur plus de 200 sites marchands, et ce, durant la période du 15 juin au 14 juillet 2014. Les transactions et achats en ligne effectués après un match ont été comparés à la moyenne des mêmes jours deux semaines auparavant. Chaque pays couvert par l’étude a de plus été examiné séparément.

 

Les grands gagnants de la Coupe du Monde 2014 du e-commerce sont…

Sans surprise, les pays ayant enregistré le plus fort taux d’augmentation de leurs ventes en ligne à la suite des matchs de la récente Coupe du Monde de foot ne sont autres que ceux ayant été les plus brillants sur le terrain.

 

Sans plus attendre, le top 3 des champions :

 

    1. Le grand vainqueur de cette compétition e-commerce est sans suspens l’Allemagne, également grand vainqueur du trophée de la Coupe Du Monde de football de cette année. Les e-commerçants allemands ont en effet observé une hausse incroyable de 75 % de transactions sur leurs boutiques en ligne un jour seulement après chaque victoire remportée aux matchs.
    2. En deuxième position de ce podium, vient l’Argentine, finaliste qui n’a pas démérité au foot face à l’Allemagne. Les sites du pays ont bénéficié de 29 % de trafic supplémentaire un jour après avoir remporté leurs matchs.
    3. Et c’est notre cher pays la France qui arrive en bon 3ème de ce classement avec + 13 % de transactions en ligne effectuées par les français après une victoire, comparativement à une perte.

 

A plus grande échelle, on a constaté une hausse de 36 % en tout des achats en ligne à la suite des victoires aux matchs dans les pays européens, alors que cette augmentation s’est élevée à tout juste 10 % en Amérique latine.

 

Après les vainqueurs, vient le tour des perdants :s

Classement moins amusant, celui des pays ayant subit une baisse de leurs ventes en ligne après avoir joué leurs matchs au mondial. Pour ces derniers, foot et e-commerce n’ont pas fait la paire cette année :

 

    1. Sans conteste, le grand perdant de cette année est le Mexique : grosse baisse de -51 % de ses dépenses en ligne à la suite de sa série d’échecs aux matchs du mondial de foot 2014.
    2. En seconde place, et on l’attendait malheureusement dans ce classement des perdants, le Brésil, qui a connu une chute de ses ventes ligne, s’élevant à -17 %, après avoir été écrasé 7-1 face aux champions du monde de foot et du e-commerce de cette année : les allemands. Néanmoins, notons tout de même que les dépenses des brésiliens sur la toile ont augmenté de 9,1 % en moyenne après leur victoire.
    3. Enfin, pour clôturer ce classement des pays ayant vu leurs achats sur le Web diminuer, les Etats-Unis ont subit une baisse de -7 % après leur élimination de la Coupe du Monde.

 

Pour faire la même comparaison globale que dans le classement des gagnants, on a remarqué une baisse totale de -9 % des achats sur les sites en ligne de l’Amérique latine après leurs défaites aux matchs, par rapport à une augmentation étonnante cette fois de +10 % à la suite des échecs au foot en Europe.

 

Résultats complets de l’étude en infographie (en version anglaise)

2014-07-30_124931

 

A très vite sur Le Blog :-)

 

 

Source :
– Capitaine-commerce.com. Impact de la Coupe du Monde 2014 sur l’E-commerce en fonction des résultats de matchs. Disponible sur <http://www.capitaine-commerce.com/2014/07/22/39290-impact-de-la-coupe-du-monde-2014-sur-le-commerce-en-fonction-des-resultats-de-matchs/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+capitaine-commerce%2FSfkd+%28Capitaine+Commerce+3.6+%3A+Le+Blog+Du+Commerce+Digital%29> (consulté le 30.07.2014)

 

Crédits : Daboost ©Fotolia / ©MyThings

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *