Instagram se lance dans l’e-commerce

Vendez sur Instragram et la solution PowerBoutiqueInstagram ne se résume plus à une plate-forme de partage de photos et de vidéos. Le réseau social a choisi de monétiser son audience en proposant désormais un bouton « Acheter », permettant aux entreprises de taguer les produits présentés dans leurs publications et ainsi, de simplifier l’achat pour les utilisateurs.

 

Instagram étend son business

Après l’introduction des outils webmarketing « Instagram for Business » en 2016, le réseau social qui enregistre près de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, passe la seconde en améliorant l’expérience client via la mise en place de la fonctionnalité « Shopping ».

Le concept est innovant et permet aux marques d’inciter plus facilement leurs abonnés à l’achat en leur proposant d’acheter directement les produits présentés sur les photos partagées en cliquant sur les tags correspondants.

En choisissant de monétiser ainsi son audience record, le réseau social renforce sa stratégie marketing et commerciale et s’assure une longueur d’avance face à ses concurrents directs.

Les marques peuvent ainsi présenter cinq produits sur une photo et les utilisateurs peuvent cliquer sur les tags correspondants pour être redirigés vers la page produit, ou cliquer sur le bouton « Acheter » pour acheter directement ledit produit.

À noter que les utilisateurs sont redirigés sur le site de l’entreprise, mais sans quitter la plate-forme Instagram, ce qui leur permet de générer du trafic supplémentaire.

Les tags intègrent également toutes les informations nécessaires à l’acheteur à savoir le prix et la dénomination des produits ainsi que les tailles disponibles dès lors qu’il s’agit de vêtements.
 

Une nouvelle fonctionnalité innovante

On sait que plus de 25 millions de marques disposent d’un compte Instagram d’entreprise et que leurs pages enregistrent plus de 200 millions de visites quotidiennes.

En choisissant de créer cette nouvelle fonctionnalité, Instagram permet ainsi aux marques de gagner encore plus de visibilité et de booster leurs ventes dans la même foulée.

Pour le réseau social, c’est un bon moyen de se faire de l’argent tout en améliorant l’expérience utilisateur des abonnés.

Pour le lancement de sa nouvelle fonctionnalité, Instagram a travaillé avec cinq entreprises leaders dans leur secteur d’activité à savoir Clarins, Sephora, La Redoute, Birchbox et Le Slip Français. La phase d’essai semble concluante si bien que les enseignes souhaitant également faire la promotion de leurs produits via Instagram peuvent désormais le faire.

Les liens d’achats sont ainsi directement intégrés dans le post ou l’image et un onglet « Boutique » est rajouté directement au profil de la marque dès qu’elle aura publié au moins neuf posts incluant des liens de redirection vers leurs pages produits.

Il convient toutefois de noter que seules les images peuvent intégrer des liens, les marques ne peuvent pas encore utiliser la fonctionnalité « Stories » pour vendre leurs produits.

De plus, seuls produits physiques livrables sont éligibles à l’option Shopping pour l’instant, mais Instagram prévoit d’étendre l’accès à la mention boutique à d’autres professionnels telle que les restaurants ou encore les compagnies aériennes.

En devenant ainsi un canal e-commerce à part entière, Instagram permet à ses clients de booster leurs ventes et gagne également un bon trafic sur son site.

Le lancement de la fonction « Shopping » d’Instagram est étendu dans un premier temps à huit pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Brésil. D’autres devraient suivre d’ici 2019…

 

 

Vous cherchez à positionner les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie de communication ? Nos experts SMO (Social Media Optimization) vous proposent des conseils personnalisés & une stratégie de communication sociale sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre audit gratuit.

 
 

Crédit : BillionPhotos.com © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *