Focus mobilité : pensez multi-écrans pour démultiplier vos ventes

L’Internet mobile, un marché en plein essor

internet-mobileComme nous l’avons mentionné dans notre dernier article Rétrospective 2013 et prévisions 2014 pour l’e-commerce, les chiffres du commerce en ligne semblent plutôt encourageants, et laissent dans le même temps la part belle au m-commerce qui connaît une envolée spectaculaire.

Pour rappel, la Fevad annonçait un doublement des ventes sur mobile entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, et WLPanel constatait une hausse de 75 % des transactions effectuées depuis un appareil mobile entre 2012 et 2013.

 

Le dernier baromètre trimestriel du Marketing Mobile (réalisé avec comScore, GfK et Médiamétrie) vient conforter ce bilan positif et confirmer les opportunités attendues pour le commerce mobile, réalisé sur smartphones et tablettes. Les 2 principales informations à retenir de ce baromètre sont les suivantes :

• Les mobinautes ayant acheté au moins une fois avec leur smartphone au cours du dernier trimestre 2013 s’élèvent à 3 millions – un nombre qui tend, selon nous, à exploser dans les prochaines années si on le confronte, entre autres :

– aux 33,8 millions de cyberacheteurs français,
– aux hausses attendues en matière de taux d’équipement des foyers en terminaux mobiles,
– ainsi qu’aux évolutions technologiques constantes des smartphones, tablettes et autres nouvelles phablettes.

Pour aller un peu plus loin, au niveau du profil de ces m-acheteurs français, nous remarquons surtout leur dynamisme. Ils sont en effet 40 % à acheter sur mobile au moins une fois par semaine !

• Les mobinautes ne surfent pas majoritairement via des “applis” : 70 % d’entre eux utilisent régulièrement moins d’1 application installée sur 2… Les versions optimisées pour mobile des sites Web sont donc, selon toute vraisemblance, le mode de navigation plébiscité sur smartphone.

Petite précision supplémentaire apportée par le baromètre (et intéressante à savoir) : les applis les plus téléchargées sont celles de services (musique, vidéos, météo, annuaires, etc.).

 

• Une autre étude (de Médiamétrie//Netratings) nous apprend également que les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans l’acte d’achat en magasin : près d’1 mobinaute sur 3 les utilise en temps réel pour rechercher des informations, comparer les prix et consulter les commentaires sur les produits qui les intéressent, avant de se décider à les acheter en point de vente.

 

En conclusion de ces enseignements, l’Internet mobile a de beaux jours devant lui, et devient désormais incontournable pour démultiplier votre présence et capter toujours plus de visiteurs.Fotolia_55306274_XS

Il est donc primordial, pour la pérennité de votre activité commerciale, d’optimiser votre site en version mobile dès aujourd’hui, si cela n’est pas déjà fait !

 

Pour les clients PowerBoutique, nous en profitons d’ailleurs pour vous rappeler que vous avez la possibilité d’activer gratuitement la version mobile de votre site (à partir de la V.4.7). N’attendez plus, lancez-vous !

 

A très vite sur Le Blog :-)

 
 
Sources :
– Mobile Marketing Association France. Le baromètre trimestriel du Marketing Mobile en France // 5ème édition et 1er anniversaire // T4 2013. 2014, 31p.
– Fevad. Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France 4ème trimestre 2013. [en ligne]. Disponible sur <http://www.fevad.com/espace-presse/barometre-trimestriel-de-l-audience-du-e-commerce-en-france-4eme-trimestre-2013> (consulté le 24.02.2014)
– Médiamétrie. L’Année Internet 2013 : l’internaute ultra connecté / exposé / engagé. [en ligne]. Disponible sur <http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2013-l-internaute-ultra-connecte-expose-engage.php?id=1017> (consulté le 24.02.2014)

 

Crédits : Julien Eichinger / anyaberkut ©Fotolia / ©Mobile Marketing Association France – 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *