FLUX RSS, suivez le fil…

Pour informer ou s’informer en temps réel

Flux RSS ?… Vous en avez déjà peut-être entendu parlé sans savoir exactement à quoi cela correspondait…Vous avez sûrement vu sur de nombreux sites Internet un petit picto orange, sans comprendre à quoi il servait… Figurez-vous que cette icône orange fait référence à des flux RSS !

Aujourd’hui pour éclairer votre lanterne, nous allons essayer de vous expliquer simplement ce qu’est un flux RSS et quel est son intérêt pour un e-commerçant et pour un internaute.

 

Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Un flux RSS (Really Simple Syndication) appelé également fichier RSS, canal RSS ou fil RSS, permet de diffuser en temps réel les nouvelles informations d’un site Internet.

Ce fichier est un fichier qui liste pour chaque information :

– un titre,
– une brève description,
– un lien vers la page web correspondante.

Ce fichier est instantanément actualisé avec les dernières informations publiées.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d’actualités au format RSS, affichent généralement une liste de fils sur des thématiques différentes ainsi que des pictogrammes  : .

 

L’avantage pour l’e-commerçant 

Pour un site e-commerce, les flux RSS permettent d’informer les abonnés de manière instantanée et automatique des nouveautés et actualités commerciales : nouvel article, promotion, etc.

Cela permet au e-commerçant de diffuser largement ses actualités, tout en générant des visites grâce aux liens hypertextes.

De plus, comparés aux e-mailings ou autres newsletters, les flux RSS peuvent être considérés comme une communication « moins intrusive » pour les internautes… et gratuite.

A l’heure où tous les internautes voient leur boites mails inondées de messages publicitaires, nous comprenons pourquoi certains préfèrent s’abonner aux flux RSS.

 

L’avantage pour l’acheteur 

En s’abonnant aux flux RSS d’un site e-commerce, le visiteur est informé de manière instantanée et automatique sur les promos, et/ou aux nouveautés de la boutique ou d’une gamme de produit qui l’intéresse tout particulièrement. Un lien direct vers le contenu à consulter dans son intégralité, lui est toujours proposé.

Grâce aux flux RSS, l’internaute n’a plus besoin de consulter un par un ses sites préférés pour être informé de leurs nouveautés. Ainsi, l’utilisateur d’un lecteur RSS gagne du temps : il n’a plus besoin de visiter régulièrement chacun de ses sites préférés pour être informé des nouveautés et bons plans.

Par exemple, en récupérant les fils d’informations de notre blog, vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières articles publiés, sans pour autant avoir à visiter notre blog tous les jours (Bon, on ne vous en voudra pas, si vous continuez à le faire de cette manière ;-)).

 

Comment s’abonner à un flux RSS ?

Pour exploiter un fil RSS, l’internaute doit disposer d’un outil spécifique, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur RSS». Cet agrégateur lui permet de consulter aisément sur une seule page l’ensemble des informations rassemblées.

De nombreux agrégateurs gratuits sont disponibles sur Internet : Google Reader, Sage, Netvibes…

Pour s’abonner à un flux RSS sur un site, il suffit de sélectionner parmi la liste des fils proposés puis de cliquer sur le lien “Souscrire au flux RSS” (ou sur la petite icône qui y est associée).

Quelque soit l’agrégateur choisi, l’internaute doit indiquer l’adresse URL de chaque flux d’information qu’il souhaite récupérer. Cette opération pour collecter des flux sur le Web est très simple et se résume souvent à un clic de souris ou un copier/coller.

 

Après vous avoir expliqué le rôle et le fonctionnement des flux RSS, nous espérons vous avoir convaincu de leur intérêt tant pour un internaute que pour un site Web.

Clients PowerBoutique, nous vous rappelons que vous disposez sur l’interface d’administration de votre logiciel e-commerce d’une fonction très pratique permettant de générer et gérer des flux RSS sur les gammes de votre préférence.

N’hésitez pas à l’utiliser !

 

Crédits : Albachiaraa / Maxim_Kazmin L/ Cmon ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *