Fin d’année e-commerce : 3 mois pour booster vos ventes

Le dernier trimestre 2019 démarrera dans quelques jours. Avez-vous déjà réfléchi à votre plan d’actions pour cette période clé de l’année ? Non !? Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez notre sélection de conseils et bonnes pratiques à mettre en place tout au long de ces 3 mois.


En octobre, préparez-vous !

✓ Le conseil du mois

Dès début octobre, commencez à préparer votre stratégie pour les fêtes de fin d’année. Parmi les points que vous pouvez anticiper :

  • l’analyse de vos ventes de fin d’année 2018 → tirez-en des enseignements pour définir votre plan d’actions pour cette année ;
  • la création de contenus autour de la thématique de Noël → créez un “guide d’idées cadeaux” pour votre site, rédigez des articles sur les tendances de Noël pour votre blog, adaptez vos annonces sur vos campagnes Google Ads… ;
  • la conception de votre design spécial Fêtes → sans oublier de le décliner pour vos pages réseaux sociaux ainsi que sur les modules marketing de votre site (par exemple, les stickers et bandeaux produits, bannières, encarts promotionnels, têtes de gondole…) ;
  • la préparation et la planification de l’ensemble de vos communications sur les 3 prochains mois → campagnes newsletters et SMS, posts sur les réseaux sociaux, animations commerciales à mettre en avant sur votre site, etc.

La date à retenir ce mois-ci : le 25 octobre, M-2 avant Noël


L’événement marquant du mois d’octobre : la fête d’Halloween, qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Si votre activité s’y prête ou si votre cible est sensible à cet événement, profitez-en pour animer votre site : proposez des offres “monstrueuses” ou organisez un jeu concours pour l’occasion.



En novembre, plus de la moitié des Français achètent la majeure partie de leurs cadeaux de Noël

Les 2 conseils à retenir pour le mois de novembre :

1/ Ouvrez votre “Boutique de Noël” dès le début du mois.
Pensez à y mettre en avant des sélections d’idées cadeaux par budget, âge, thématique, style, etc. et identifiez visuellement vos produits “idées cadeaux” au sein de votre catalogue.

2/ Publiez votre catalogue de Noël sur les réseaux webmarketing les plus pertinents pour votre activité.
Comparer les prix fait partie intégrante des habitudes de consommation des Français : élargissez votre clientèle cible en exportant vos idées cadeaux sur les places de marché, comparateurs de prix et autre Google Shopping.


La date à retenir ce mois-ci : le 29 novembre, Black Friday


L’événement marquant du mois de novembre : la “Black Week”, qui démarre le lundi précédant le Black Friday (le 25 novembre, en 2019) et se prolonge jusqu’au Cyber Monday (le 2 décembre).

En 2018, sur la seule journée du vendredi noir, le volume global des commandes en ligne était en hausse de 34 % par rapport à 2017, et de 347 % par rapport à 2014 !

Profitez au maximum de cet événement commercial pour augmenter vos ventes : suivez les conseils de notre équipe par ici : Le Black Friday & le Cyber Monday, concrètement, sur votre site e-commerce.



Décembre, le compte à rebours est lancé !

Le conseil du mois

À l’approche des fêtes, tous les consommateurs deviennent de grands enfants. Proposez-leur un calendrier de l’avent : chaque jour, mettez en avant, sur votre site et vos réseaux sociaux, une idée cadeau, une vente flash ou une offre spéciale.


La date à retenir ce mois-ci : le 18 décembre, J-7 avant Noël


L’événement marquant du mois de décembre : le rush final pour les ventes de fin d’année, à partir du 15 décembre.

Ciblez les acheteurs de cadeaux de dernière minute :

  • créez des coffrets cadeaux “prêts à offrir” ;
  • proposez des cartes cadeaux classiques, voire même des e-cartes pour les vrais retardataires ;
  • activez votre mode de livraison express, et précisez la date limite de commande pour une livraison garantie avant Noël ;
  • mettez en avant votre option de “Retrait en magasin” ;
  • relancez les paniers abandonnés, sans attendre, et en insérant un code promo exclusif valable sur une durée très limitée.


Notez que notre équipe est à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre plan d’actions et à réussir la période de fin d’année → contactez-nous pour en savoir plus.


Source : JDN. Le Black Friday explose sur Internet grâce aux gilets jaunes [en ligne]. Disponible sur <https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1196610-le-black-friday-explose-sur-internet-grace-aux-gilets-jaunes/> (consulté le 19.9.2019)  

Crédits : picsfive © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *