Fidélisation clients : faut-il encore envoyer des newsletters ?

[Success-story ROI] La stratégie emailing de Pyrene-Bushcraft.com

Les canaux de fidélisation pour engager puis prolonger la conversation avec vos e-clients sont multiples : parrainage, réseaux sociaux, programme fidélité, etc. Aujourd’hui, nous allons cependant nous concentrer sur un seul canal, un pan essentiel de la stratégie de relation clients, les newsletters. « Devez-vous encore en envoyer à vos clients ? »

La réponse, bien sûr, est oui : la lettre d’information fait partie des outils de marketing relationnel les plus efficaces. La preuve, avec l’exemple du site Pyrene-Buschcraft.com.


Pyrene-Bushcraft.com est depuis 9 ans le spécialiste français du matériel pour le bushcraft et la rando nature pour les amoureux (ça tombe bien, c’est la Saint-Valentin 🙂 ) du plein air.

Courant 2017, le gérant nous confie une nouvelle refonte de son site e-commerce. L’objectif : améliorer son taux de conversion, via une restructuration complète du catalogue et de la navigation ainsi que l’optimisation mobile du site.


En parallèle, une démarche de fidélisation clients est entreprise avec notre équipe d’Animateurs Web. Parmi les actions menées, la gestion des campagnes de newsletters pour créer du lien avec sa communauté. En pratique, cela se concrétise par :

✔ Une newsletter envoyée chaque mois aux clients et abonnés du site, pour mettre en avant les nouveautés produits, actualités de la société et autres événements commerciaux majeurs tels que les soldes, la fête des Pères ou encore le Black Friday.

✔ L’habillage et la conception des newsletters travaillés en coordination avec le Studio graphique pour :

  • optimiser la cohérence dans la communication du site,
  • gagner en délivrabilité et en efficacité.

Résultat : les newsletters génèrent aujourd’hui entre 8 et 12 % du CA mensuel du site. D’un point de vue retour sur investissement, 1 euro investit par l’entreprise lui en rapporte plus de 11 !


Pour aller plus loin… Enseignements à retenir pour une stratégie newsletters efficace :

📣 La clé pour tisser un lien solide entre le site et les clients & abonnés réside dans la régularité des envois.

> Si la part de chiffre d’affaires générée aujourd’hui grâce aux newsletters connait une croissance régulière depuis le lancement de la lettre d’information en juin 2017 (12 % vs 2 % du CA mensuel), c’est notamment grâce à l’instauration d’un rendez-vous régulier entre Pyrene Buschcraft et sa communauté.


📣 Rien de tel qu’une newsletter illisible ou présentant des images cassées pour réduire à néant une relation clients en place. La conception est donc essentielle pour augmenter la délivrabilité et donc l’efficacité. Pensez notamment à veiller à ce que le mail s’affiche correctement sur les différents supports de consultation possibles (smartphone/tablette/desktop).

> Dans le cas de Pyrene Bushcraft, si 60 % des consultations se font sur desktop, 40 % se font sur mobile ou tablette.


📣 Les 3 mots d’ordre que vous devez garder en tête pour une newsletter efficace sont les suivants : informer (vos abonnés) – attirer (sur votre site) – fidéliser (vos clients). Pensez dans le même temps à suivre les KPI (ou ICP, indicateurs clés de performance) suivants :

  • le taux d’ouverture (sur les campagnes de fidélisation, le taux d’ouverture moyen constaté est d’environ 30 %)
  • le taux de clics (estimé en moyenne à 3 %)
  • le retour sur investissement (c’est-à-dire le rapport entre le coût global de votre stratégie newsletters et le chiffre d’affaires généré).

Vous souhaitez vous aussi augmenter vos ventes grâce à une stratégie de newsletters efficace ? Notre équipe vous accompagne ! Contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 82 ou via notre formulaire de contact.

Source :
– SendinBlue Blog. Les statistiques de l’emailing : indicateurs clés et performances moyennes [en ligne]. Disponible sur <https://fr.sendinblue.com/blog/statistiques-email-marketing-indicateurs-cles-performances-moyennes/> (consulté le 11.2.2019)
 

Crédits : maicasaa © Fotolia – Pyrene Bushcraft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *