Faites de votre newsletter éditoriale votre 1er levier de Fidélisation clients

L’enjeu principal des newsletters clients en e-commerce est la fidélisation. Dans ce contexte, elles peuvent servir différents objectifs :

  • imprégner la marque dans l’inconscient des clients,
  • mettre en avant les nouveautés produits,
  • annoncer un événement commercial exceptionnel (Soldes, French Days, Black Friday…),
  • renforcer la relation client…

C’est sur ce dernier objectif que nous allons nous concentrer aujourd’hui, en abordant une typologie de newsletters particulière, la newsletter éditoriale.

Sa vocation n’est pas de vendre directement, mais d’apporter des conseils à forte valeur ajoutée tout en créant un rendez-vous récurrent avec le lecteur, dans une logique de marketing relationnel.

Nous vous avons préparé, avec l’aide de l’équipe d’Animation Web, la liste des 5 clés essentielles à la réussite de vos newsletters éditoriales. Et en bonus, vous découvrirez un cas client dont le ROI de ses campagnes est de 51 (un conseil, lisez bien jusqu’au bout ;)) !


Clé n°1 : faites de votre newsletter un rendez-vous à part entière

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle… quelle que soit la fréquence que vous avez définie pour l’envoi de votre newsletter, il est primordial de conserver sa régularité. L’objectif : habituer vos lecteurs à recevoir régulièrement vos conseils, pour assurer leur fidélité.


Clé n°2 : soyez précis et utile !

Les newsletters éditoriales ne sont pas centrées sur l’acte d’achat, mais sur le conseil. Assurez-vous de transmettre à vos lecteurs des informations pertinentes et exclusives. Ou en d’autres termes, qui répondent à leurs questions et qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Le pré-requis pour cela est de connaitre le profil-type de vos lecteurs : qui sont-ils ?, ont-ils des besoins particuliers ?, à quelles problématiques peuvent-ils être confrontés ?, etc.

À partir de là, vous pourrez définir les thématiques de vos lettres d’infos éditoriales, et proposer des contenus qui correspondent à vos lecteurs (tout en y insérant, bien sûr, des liens vers votre catalogue, mais n’en abusez pas) !

Pensez également à soigner vos objets : ils doivent susciter l’envie d’ouvrir le mail et également être suffisamment clairs pour que vos lecteurs captent instantanément la thématique de la newsletter.

Notre équipe d’Animation Web a en effet constaté que les newsletters éditoriales sont très souvent conservées, puis relues et cliquées par les lecteurs en démarche d’achat, jusqu’à plusieurs mois après l’envoi .


Clé n°3 : adaptez le format de vos newsletters

Plus de la moitié des e-mailings sont ouverts sur un appareil mobile1, et plus de 50 % des lecteurs supprimeraient directement un message si son affichage n’est pas optimisé pour leur smartphone2.

La conception de votre newsletter doit par conséquent être adaptative, et garantir un affichage optimisé sur tous les supports de consultation (smartphone, tablette, ordinateur) et tous les clients e-mails (Apple iPhone, Gmail, Outlook, Windows Mail, etc.).


Clé n°4 : augmentez votre base d’abonnés

Plus votre base d’abonnés newsletter est grande, plus votre retour sur investissement est important.

Face à ce constat, plusieurs méthodes pour acquérir de nouveaux abonnés :

  • mettez en avant le formulaire d’inscription sur votre site, via une bannière promotionnelle par exemple,
  • organisez un jeu concours en invitant les joueurs à s’abonner à votre newsletter dans le processus d’inscription,
  • relayez votre page d’inscription sur les réseaux sociaux,
  • incitez vos lecteurs à partager vos contenus,
  • etc.

Clé n° 5 : suivez les performances de vos campagnes, sur la durée

Le suivi précis des statistiques vous permettra d’affiner vos campagnes de newsletters éditoriales. Au lancement de votre stratégie, réalisez plusieurs tests : sur les horaires de diffusion, la mise en page, le type de visuels mis en avant, la couleur des liens, etc. L’objectif de ces tests, tirer les enseignements de ce qui est le plus efficace, dans le but de toujours mieux répondre aux attentes de vos lecteurs

Mesurez aussi les performances dans le temps : les newsletters éditoriales génèrent des ouvertures et des commandes jusqu’à plusieurs mois après l’envoi.



SUCCESS-STORY ROI

Notre équipe d’Animation Web met en œuvre, depuis 2 ans, la stratégie de marketing relationnel du site filtres-spa.com, spécialisé dans les filtres, produits d’entretien et accessoires pour spa.

En pratique : une lettre d’informations à forte valeur ajoutée en conseils est envoyée chaque mois aux abonnés.

Résultats :

Les newsletters génèrent des visites et des ventes jusqu’à 1 an après leur diffusion.

✔ Leur taux de transformation moyen est de 16 %.

Côté retour sur investissement, 1 euro investi par le site dans la prestation de gestion des campagnes de newsletters éditoriales lui en rapporte 51 !


Vous souhaitez vous aussi augmenter vos ventes grâce à une stratégie de newsletters éditoriale efficace et rentable ? Confiez sa mise en œuvre à notre équipe ! Contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 82 ou via notre formulaire de contact.


(1) Litmus.com
(2) Mapp.com


Crédits : BillionPhotos.com © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *