Etudes | L’activité e-commerce des TPE-PME en France

Une croissance de 31 % des ventes en ligne en 2012

Fotolia_20725508Après les tendances de l’activité e-commerce en Languedoc-Roussillon (cf. notre billet du 4 juillet 2013 Etudes | Le e-commerce en Languedoc-Roussillon), nous publions aujourd’hui l’édition 2013 de notre enquête nationale sur l’activité e-commerce des TPE-PME.

Celle-ci fait le point sur les tendances générales du marché de la vente en ligne : audience des sites, volume d’activité généré, montant moyen des achats en ligne…

A noter que nous présenterons également, prochainement, une analyse comparative sur les différentes régions de France.

 

Des consommateurs hyper-connectés

A l’heure où les consommateurs sont connectés en permanence et en toute occasion, l’audience des TPE-PME sur le Web continue logiquement de progresser. Le nombre de visiteurs au niveau national connaît une croissance de 25 % en 2012, par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne le nombre de pages vues, la croissance est similaire à 23%.

Autre conséquence de ce phénomène d’hyper-connectivité, les internautes consomment plus : le volume de transactions passées sur le Web a ainsi augmenté de 31 % sur la période – une tendance qui vient compenser la baisse du panier moyen qui, d’une valeur de 121 € en 2011, s’élève désormais à 112 € en 2012.

 

Les TPE-PME tirent leur épingle du jeu

Dans un contexte économique national globalement morose, la vente en ligne continue de séduire de nouvelles petites entreprises. La création de sites e-commerce au niveau national a ainsi augmenté de 19 % en un an.

La tendance du marché prouve que ces TPE-PME ont raison de se lancer sur le Web : le volume global de chiffre d’affaires généré progresse de 21 % en 2012.

Pour développer leur activité en ligne, les TPE-PME n’hésitent pas à s’adresser aux internautes en dehors du territoire français. Les trois quart des sites enregistrent des commandes en provenance de l’étranger, le chiffre d’affaires export représentant jusqu’à 12 % du chiffre d’affaires global.

 

Retrouvez l’intégralité de ces chiffres dans l’infographie ci-dessous :

Doyousoft-PowerBoutique_Enquete_Ecommerce_2013

Téléchargez cette infographie au format PDF.

Crédit : ©www.grafilignesud.fr / Alexey Rozhanovsky ©Fotolia

 

Un commentaire

  • L’e-commerce est une grande tendance de nos jours surtout dans les pays développés. Cet activité est en phase de croissance en France et se progresse peu à peu chez les TPE-PME. Je vois que l’année prochaine, cela évoluera de 30-50%. Merci pour l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *