Étude | Transformation digitale & e-commerce : les TPE sont en retard

TPE, profitez du potentiel du e-commerce avec la solution SaaS PowerBoutiqueD’après les chiffres issus de la dernière étude menée par l’INSEE et publiée le 28 mars dernier, il semblerait que la plupart des TPE accusent un retard flagrant en termes de révolution numérique.

À l’inverse des grandes entreprises, celles qui emploient moins de 10 salariés sont encore nombreuses à ne pas disposer d’une connexion Internet et encore moins d’un site Web.

 

Un retard notable face aux grandes entreprises

20 % des très petites entreprises (TPE) n’ont pas de connexion Internet et seuls 6 % d’entre elles ont réalisé des ventes en ligne sur leur dernier exercice comptable, un chiffre moindre par rapport aux entreprises de plus grande taille.

Ce retard influe négativement sur leur chiffre d’affaires puisqu’elles perdent chaque année des milliers de clients potentiels. On sait en effet que les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs incluent désormais l’utilisation d’Internet. Le manque de positionnement sur le Web représente ainsi un manque à gagner non négligeable.

Dans son étude, le service de statistiques français énonce que les petits entrepreneurs ont du mal à intégrer le secteur du commerce en ligne. À l’inverse, les grandes enseignes telles qu’Amazon ou eBay continuent sur leur lancée. Cette disparité peut s’expliquer de bien des manières. Déjà, les produits et services proposés par les petites entreprises ne sont pas toujours adaptés à la vente en ligne. 43 % des TPE interrogées dans le cadre de l’étude et qui n’ont pas Internet confirment d’ailleurs ce constat. À cela s’ajoute d’autres freins opérationnels comme le coût de la mise en place d’une boutique e-commerce, les problèmes de logistique et de paiement en ligne.

83 % des TPE sondées par l’INSEE affirment par ailleurs disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet, mais n’ont pas encore de site de vente en ligne. Seuls 32 % d’entre elles ont mis en place un site Web, et 14 % ont eu recours à la publicité en ligne pour faire la promotion de leurs produits ou services. Chez les PME, les chiffres sont plus encourageants, car 99 % d’entre elles disposent d’une connexion Internet, et 68 % ont mis en place un site e-commerce.

 

Comment aider les TPE à faire leur révolution digitale ?

Selon les chiffres de la Fédération de e-commerce et vente à distance (Fevad), les Français préfèrent désormais faire leurs achats en ligne que dans les boutiques physiques. Rien qu’en 2017, ils ont dépensé près de 81,7 milliards d’euros sur Internet, ce qui a contribué à faire progresser les ventes en ligne de 14,3 %. Les promotions et autres périodes de soldes ont également eu pour effet de booster les transactions faites en ligne. Il semble bien que la cadence soit soutenue et les experts espèrent d’ailleurs que la barre symbolique des 100 milliards soit franchie d’ici 2019.

L’actuel Président de la République, Emmanuel Macron, s’en est donc remis aux compétences du Conseil national du numérique pour proposer des solutions rapides et efficaces pour aider les 3 millions de TPE et PME françaises à engager leur révolution numérique, et à profiter de la source d’activité que représente le commerce en ligne. La première chose à faire est de mieux informer les TPE et les PME des solutions e-commerce existantes et de les initier aux outils existants. C’est d’ailleurs en ce sens que, depuis 2012, les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres d’artisanat mettent plus de 800 conseillers à disposition des TPE-PME.

Espérons que de nouvelles solutions efficaces verront le jour prochainement pour aider les petites entreprises !
 

Vous êtes une petite entreprise et cherchez à développer votre activité commerciale via le Web ? Demandez une étude personnalisée et gratuite de votre projet via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 67 36 59 82.

 
 

Crédit : photon_photo © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *