Étude | Quelles sont les nouvelles tendances du web qui impactent l’e-commerce en 2019 ?

Comment adapter son ecommerce aux nouveaux comportements des internautes en 2019 ?

40 % des internautes dans le monde se connectent régulièrement à un ou plusieurs réseaux sociaux. 42 % des utilisateurs de Google utilisent chaque jour la recherche vocale. Deux exemples de tendances qui impactent le commerce en ligne aujourd’hui.

Keyrus (groupe international de conseils et technologies) vient de publier une infographie mettant en avant les nouvelles évolutions du Web et des comportements des internautes en 2019. On fait le point sur les 3 principaux enseignements à retenir pour votre activité e-commerce.


La vidéo, incontournable pour votre stratégie de contenus

Parmi les différents contenus que proposent les marques et sites e-commerce, la vidéo est le média préféré de 3 Français sur 4. Pourquoi ? Parce que la vidéo transmet des messages de façon dynamique, créative et surtout engageante. En bref, la vidéo captive. La preuve en chiffres :

  • Sur Instagram, le temps de visionnage de vidéos a augmenté de 80 % entre 2017 et 2018. Le réseau social plébiscité par les jeunes va même plus loin avec son application vidéo IGTV qui permet de charger des vidéos verticales (mobile-friendly, donc) pouvant durer jusqu’à une heure (contre une minute habituellement).
  • Facebook compte 150 millions d’utilisateurs quotidiens de la fonction stories, et plus de 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour.
  • Et sur YouTube, ce sont plus d’un milliard d’heures de vidéos qui sont visionnées chaque jour, dont 70 % via un appareil mobile !

Les réseaux sociaux, véritables ambassadeurs des e-commerçants

Les réseaux sociaux permettent de créer une réelle relation de proximité entre les boutiques en ligne et les internautes, et entrent pleinement dans la démarche d’achat des e-acheteurs :

  • 95 % des 18 – 34 ans suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux ;
  • 88 % des individus consultent les avis clients avant de réaliser un achat ;
  • 25 % des Français ont déjà découvert un produit via un influenceur, et cette part passe même à plus de 50 % chez les 18 – 24 ans !

À noter – Le top 3 des médias sociaux en nombre d’utilisateurs par mois en France inclut :

  1. YouTube (45,1 millions de visites par mois)
  2. Facebook (44,9 millions de visites par mois)
  3. Instagram (25 millions de visites par mois)

La voix, nouvelle opportunité pour les e-boutiques

Près de 2 utilisateurs de Google sur 4 effectuent une recherche vocale chaque jour. Ils étaient 1 sur 4 il y a 4 ans.

29 % des utilisateurs d’enceintes connectées ont par ailleurs déjà recherché un objet qu’ils souhaitaient acheter via leur appareil intelligent.

Face à l’évolution de l’usage de la voix, il est essentiel pour les e-commerçants d’intégrer ce comportement à leur stratégie marketing pour d’une part, toucher plus de visiteurs (les adeptes de la recherche vocale), et d’autre part leur adresser des messages plus précis et plus impactants.

Nous vous invitons sur ce sujet à (re-)lire l’article suivant : Les avantages de la recherche vocale pour votre stratégie SEO.


L’infographie sur les tendances des réseaux sociaux et d’Internet en 2019, dans son intégralité :

Sources :
– Keyrus.com. Les tendances des Réseaux Sociaux & d’Internet en 2019 [en ligne]. Disponible sur <http://www.keyrus.com/fr/fr/post/?post_pk=5954> (consulté le 5.2.2019)
– Blogdumoderateur.com. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 [en ligne]. Disponible sur <https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/> (consulté le 5.2.2019)

 

Crédit : alexdndz © Fotolia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *