Etude e-commerce : Région Île-de-France

Hausse de 46 % des achats effectués sur les sites marchands franciliens

La série 2012 de nos enquêtes régionales sur l’activité e-commerce des TPE-PME continue avec l’Île-de-France, 1ère région de France sur de nombreux aspects : nombre d’habitants, densité,  production de richesse…

PowerBoutique y accompagne, par ailleurs, plus d’un millier de sites e-commerce à ce jour.

Les résultats de notre étude spéciale Île-de-France prouvent le dynamisme e-commerce de la région :

  • De nombreuses entreprises franciliennes continuent de se lancer dans la vente en ligne en créant un site marchand. En effet, le nombre de nouveaux sites a augmenté de 18 %. Ces TPE-PME sont séduites par les débouchés commerciaux qu’offre le Web.
  • Les internautes plébiscitent les sites e-commerce basés en Île-de-France : les visites y sont en hausse de 32 %, une croissance nettement supérieure à la moyenne nationale de 26 %.
  • Le nombre de commandes en ligne progresse de 46 %, là encore, plus vite qu’au niveau national (+ 37 %).
  • Après plusieurs années de hausse consécutives, les sites e-commerce des TPE-PME de la région enregistrent encore une croissance annuelle de 32 % de leur chiffre d’affaires.
  • Le panier moyen (montant moyen de chaque achat) passe en un an de 92 € à 83 €. La quête grandissante des e-acheteurs pour les bons plans et prix les plus bas conduit logiquement les sites marchands à proposer des offres toujours plus attractives (bons d’achat, promotions, gratuité des frais de livraison…).
  • 72 % des sites e-commerce de la région profitent de leur site e-commerce pour distribuer leurs produits à l’étranger. L’activité générée à l’export représente 13 % du chiffre d’affaires e-commerce, soit 2 points de plus que la moyenne nationale.

Retrouvez ces chiffres dans l’infographie ci-dessous :

Téléchargez cette enquête au format PDF.

Un commentaire

  • Et bien! Même dans le virtuel le classement des régions sont proportionnelle a ce qu’elles sont dans le réel!
    Très intéressant comme constat!

    Cordialement

    Raphi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *