e-commerce : quels contenus pour générer plus d’achats ?

Article publié le 10/8/2018 et mis à jour le 11/2/2020

Pour un site e-commerce, il est important de soigner son contenu, car en plus d’avoir un impact positif sur le référencement, la création d’un contenu de qualité aide à attirer des clients et à les inciter à l’achat.

Depuis la description des produits en passant par le choix des visuels et les avis clients, voici quelques conseils en stratégie digitale qui devraient vous aider à optimiser le contenu de votre site de vente en ligne.


Des descriptifs produits pertinents

Un contenu pertinent et de qualité compte parmi les facteurs qui impactent la décision d’achat en ligne des clients.

Selon les résultats d’une étude menée par Clutch, pour 29 % des acheteurs en ligne, la prise de décision vient notamment après la lecture des descriptions de l’article dont ils souhaitent faire l’acquisition.

Pour inciter ainsi les clients potentiels à l’achat, il faut veiller à proposer un descriptif court, mais ciblé et pertinent qui contient les informations qu’ils recherchent.

Utiliser un système de puces reste une option intéressante pour lister efficacement les informations clés.

Si la description est plus longue, alors il faudra soigner la mise en forme pour conserver l’attention du lecteur.

Une fiche produit d’environ 300 mots pourra être suffisante et participera à faire remonter le site à la première page des moteurs de recherche qui y verront des contenus pertinents.

En fonction du produit proposé, on y présentera des renseignements sur l’utilisation, l’entretien, les garanties, les accessoires complémentaires, etc.


Des visuels de qualité

Du point de vue webmarketing et e-réputation, les visuels sont tout aussi importants que les contenus textuels SEO, surtout pour une boutique en ligne.

Et en matière de communication digitale, ils permettent non seulement de mettre en valeur les produits, mais aussi de générer plus de ventes.

Pour plus de 27 % des acheteurs en ligne, les visuels jouent pour beaucoup dans la décision d’achat, surtout lorsqu’ils achètent des vêtements, des chaussures et des accessoires.

Il faudra s’assurer de proposer des photos claires et de bonne qualité, présentant le produit sous tous les angles. Certaines marques créent notamment une galerie photos pour chaque produit, mais 3 à 4 photos suffisent pour que l’internaute puisse avoir un bel aperçu de ce qu’il va acheter.

Si les produits sont des biens immatériels ou des services, alors on pourra mettre une capture d’écran ou des illustrations, pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre leur utilité


Les autres contenus appréciés par les e-acheteurs

Toujours selon les résultats de l’étude menée par Clutch, 88 % des internautes consultent d’abord les avis laissés par les anciens clients avant de se décider à l’achat.

Pour obtenir des évaluations positives, il faut veiller à assurer la satisfaction client, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut effacer les commentaires négatifs.

En misant sur la transparence et l’honnêteté, on se forge une bonne crédibilité auprès des acheteurs et ces derniers peuvent avoir une idée de la qualité des produits proposés, ce qui devrait les conforter dans leur processus d’achat.

Les acheteurs en ligne apprécient aussi de pouvoir accéder à diverses fonctionnalités telles que les calculateurs de coûts de livraison ou de paiement fractionné, les suggestions de produits similaires ou encore les listes d’envies (wishlists).



En choisissant d’opter pour une stratégie de contenus efficace (soigner les descriptifs produits, les visuels et les fonctionnalités des fiches produits), assurez-vous de booster les ventes de votre site e-marchand et de fidéliser au mieux vos clients.



Vous souhaitez optimiser les contenus de votre site Internet ? Nos experts vous proposent une stratégie sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.

Crédit : Photo by cetteup on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *