Disponibilité articles : ne perdez plus de chiffre d’affaires à cause des ruptures de stock

Une gestion claire et efficace des stocks sur votre catalogue e-commerce est une des clés du succès de votre site.

Vos visiteurs doivent être informés instantanément de la disponibilité, ou non, des articles qu’ils consultent. Rien de pire, en effet, qu’un acheteur qui passerait commande d’un article en rupture de stock, et que vous devriez ensuite contacter pour l’informer que vous ne pouvez honorer sa commande…

Il est donc primordial d’afficher clairement la disponibilité de chacun de vos articles. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Voici 3 exemples de bonnes pratiques, pour vous inspirer :

Mentions textuelles “En stock”, “Disponible sous n jours”… sur une liste d’articles :

ecommerce-stocks-disponibilite

Affichage de la valeur du stock pour chaque déclinaison de produit :

ecommerce_valeur-stocks-articles

Système de couleurs pour présenter la disponibilité des articles :

ecommerce_disponibilite-articles-couleurs

Vous affichez clairement la disponibilité de vos articles sur votre catalogue ? Parfait. Mais gérez-vous les ruptures de stock de façon optimale ?

Les ruptures de stock sont soit temporaires – ceci peut être notamment le cas lorsque vous vendez des produits saisonniers, alimentaires ou nécessitant un délai de fabrication – soit définitives – arrêt de production, ou de commercialisation, par exemple.

Quelles qu’en soient les causes, les ruptures de stock ne doivent pas impliquer que vous perdiez systématiquement des clients. Au contraire !

Plutôt que de désafficher les produits concernés (ce qui, d’ailleurs, n’est absolument pas recommandé d’un point de vue SEO), voici 4 idées à mettre en place sur les articles indisponibles pour retenir vos visiteurs, et les inciter à quand même passer commande sur votre site.


Idée n°1 : permettre à vos visiteurs d’être tenus informés du réassort de leur article préféré via une alerte e-mail.

Le principe est simple. L’internaute renseigne son adresse e-mail puis reçoit une alerte dès que l’article est à nouveau disponible :

La bonne idée supplémentaire dont on s’inspire : proposer sur la fiche produit la possibilité de recevoir l’alerte e-mail de disponibilité article, et mettre en avant des articles similaires, voire supérieurs (rubrique “Vous aimerez aussi” dans l’exemple ci-dessus).

Vous pouvez même aller plus loin en affichant, directement dans la pop-up d’inscription à l’alerte e-mail, les suggestions d’articles de remplacement :

Promouvoir des alternatives comparables à l’article épuisé permet en effet d’orienter le visiteur en démarche d’achat vers des produits qui pourraient répondre à son besoin initial, et l’inciter à passer commande, sans qu’il n’ait à attendre le réassort.


Idée n°2 : proposer de la pré-commande sur les articles en cours de ré-approvisionnement ou en cours de fabrication.

Deux conditions sont essentielles dans ce cas-là :

  • afficher clairement qu’il s’agit d’une pré-commande ;
  • préciser le délai de fabrication ou la date d’expédition de l’article.

L’objectif : rassurer l’acheteur et le conforter dans sa démarche d’achat, même s’il doit patienter pour recevoir son article.

Voici un exemple de produit disponible sur commande :


Idée n°3 : orienter les acheteurs vers des produits similaires, ou de remplacement

Dans le cas des ruptures définitives, l’idée est d’être totalement transparent quant à l’indisponibilité de l’article. Expliquez (dans la mesure du possible) la raison de l’épuisement total, et surtout proposez très rapidement une alternative similaire ou de remplacement :


Idée n°4 : compenser la déception de l’acheteur

Présentez la rupture de stock de façon originale ou humoristique, pour créer du lien avec le visiteur, et l’inciter à revenir ultérieurement sur votre site :


Résultats : en améliorant la gestion de vos ruptures de stocks, vous optimisez l’expérience et la satisfaction de vos visiteurs, et augmentez vos ventes.


Vous souhaitez être accompagné(e) dans l’optimisation de la gestion de vos stocks e-commerce ? Notre équipe est à votre service. Contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 82 ou transmettez-nous votre demande en cliquant ici.

Crédits : Gajus © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *