Comment optimiser les images de son site Internet ?

Optimiser les images de son site Web pour le référencement avec PowerBoutiqueChaque image a son importance sur un site Internet. Elle vient happer l’attention du visiteur tout en améliorant la visibilité du site Web sur les moteurs de recherche.

Pour optimiser les images dans le cadre de sa stratégie de contenu, il faut connaitre et appliquer certaines astuces.

En voici quelques-unes…
 

Choisir des images de haute qualité

Dès lors que l’on prévoit d’insérer des images sur son site Web, il faut veiller à ce que ce soit des visuels de qualité, avec une haute résolution.

L’utilisation de logiciels de retouche photo est recommandée pour donner encore plus de profondeur aux images, mais pour assurer de bons rendus, il faut que la retouche d’image soit réalisée par des professionnels dans le domaine.

Présenter un web design travaillé, avec des photos en cohérence avec la charte graphique et l’univers du site va aider à renforcer la notoriété de la marque et à gagner en positionnement dans les moteurs de recherche.

Si cela semble tomber sous le sens, pour éviter les plagiats et autres droits d’auteur, on évitera à tout prix de piocher des images sur d’autres sites Web…

Pour un maximum d’efficacité, il vaut mieux utiliser des banques d’images du Web (en créditant bien les images), personnaliser ses photos et mettre en avant les éléments principaux.
 

Adapter les tailles et les formats des images au site avant de les intégrer

Pour que les images s’accordent parfaitement aux contenus textes et que l’on obtienne ainsi un rendu harmonieux, il faut penser à les recadrer et à proposer des visuels de même taille et de même format.

La taille des images doit également s’adapter aux différentes tailles d’écrans afin de réduire les temps de chargement.

Plus concrètement, si l’image est trop grande, alors, il faudra penser à la redimensionner voire la compresser avant de l’importer sur son site Web, et ce pour obtenir à l’arrivée une qualité optimale.
 

Pour ce qui est des différents formats, les images de format JPEG sont à privilégier, car elles sont légères et offrent un bon rapport qualité-poids lorsqu’on les importe sur un site Web.

Les images PNG, quant à elles, sont à retenir pour les logos et les schémas graphiques.

Enfin, le format GIF est tout particulièrement utilisé pour les animations.

À noter que le choix du format doit se faire en fonction du type d’image dont on dispose et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
 
Dans tous les cas, l’image retenue doit s’intégrer de manière harmonieuse à la page et assurer un ensemble bien structuré.

 

Soigner les descriptions

Une fois que l’on a renommé l’image, il convient de l’importer sur le site et d’ajouter des informations complémentaires telles que l’attribut ALT.

L’attribut ALT (ou texte alternatif) est pertinent pour les moteurs, car il les aide à comprendre l’image. Il est également pertinent pour les visiteurs, car il apparait dans les cas où l’image ne s’affiche pas correctement.

 
En renommant les images tout en prenant soin d’y mettre des mots-clés et surtout, en apportant une description détaillée de l’image, que ce soit sur le contenu ou le contexte, on assure un bon référencement des images.

À noter que le titre et l’attribut ALT sont à choisir en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre et de la stratégie de référencement que l’on veut mettre en place.

 
 
En bref, bien choisies et bien optimisées, les images et autres photos vont non seulement aider à harmoniser le contenu du site, mais aussi à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web ? Nos experts en SEO vous proposent des conseils & une stratégie sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre audit gratuit.

 
 

Crédit : nadia_snopek © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *