Clef n°5 de conversion : envisager toutes les éventualités…

Pour répondre au plus grand nombre

Sur Internet, dans la plupart des cas, on ne fait la connaissance de son client que lorsque celui-ci a commandé (ou, plus exactement, lorsqu’il a créé son compte client). Et encore, on n’obtient que ses coordonnées. Il est donc très difficile de savoir quel est son profil d’acheteur.

Dans la dernière clef (Gagner la confiance des visiteurs), je vous parlais de Julie, accro au shopping. Il s’agissait là d’un type de clientèle clairement identifié. Mais, sur Internet, on aurait tort  de vouloir construire son site pour convenir à une cible unique et précise. Car le principe même du Web est de pouvoir toucher des profils différents.

Les produits que vous proposez sont toujours réservés à une certaine cible. Cependant, les profils d’acheteurs peuvent être variés : la cible en question, l’ami qui souhaite faire un cadeau, le néophyte qui veut en savoir plus, le revendeur qui est intéressé par vos produits, etc.

Il est donc important de tout mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble de ces acheteurs.

 

Tous les chemins mènent à Rome

Chaque internaute vient sur votre site avec un but précis : trouver un produit spécifique, offrir un cadeau, en savoir plus sur un article avant de l’acheter, etc.

Le temps consacré et le parcours de chaque profil ne sont donc pas les mêmes.

Il convient de permettre à chacun de naviguer selon ses objectifs.

Placez un champ de recherche rapide pour le visiteur qui a besoin d’un article précis. Offrez un menu par catégories de produits pour celui qui souhaite naviguer tout en étant guidé. Utilisez également des menus complémentaires (par prix, par marques) et des classements actualisés (“nos nouveautés”, “les meilleures ventes”, “promotions”…).

 

Un éventail de possibilités pour convenir à toutes les situations

Pour vos paramétrages, conservez la même logique !

Proposez plusieurs modes de paiement pour que chacun y trouve son compte : par carte bancaire pour un achat compulsif, par chèque pour plus de sécurité, en plusieurs fois pour les budgets serrés, etc.

Proposez aussi différents modes de livraison pour palier à toutes les éventualités  : un mode de livraison en 24h pour un cadeau d’anniversaire acheté au dernier moment, la livraison en relais colis pour ceux dont le bureau de poste est éloigné ou dont les heures d’ouverture ne correspondent pas avec leurs horaires de travail, un mode de livraison à domicile pour les autres…

De même pour les moyens de contact : indiquez un numéro de téléphone pour ceux qui veulent vous appeler directement, proposez un formulaire de contact pour ceux qui préfèrent une communication indirecte et une foire aux questions pour une recherche individuelle…

 
On pourrait continuer avec de nombreux exemples, mais le message restera le même : un site performant doit convenir à toutes les situations. Mettez-vous à la place de différents profils d’acheteurs et regardez si vous répondez à leurs problématiques.

 
Je vous donne rendez-vous prochainement pour la 6ème clef de conversion sur la personnalisation du tunnel d’achats.

Remi – Service Qualité – PowerBoutique


Crédits : denis_pc / VectorShots.com / ra2 studio ©Fotolia

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *