Black Friday : le RDV e-commerce de fin d’année à ne pas rater !

Augmentez vos ventes en ligne lors du Black Friday avec la solution ecommerce PowerBoutiqueDirectement importé des États-Unis, le Black Friday génère un engouement grandissant en France et lance désormais la période des achats de fin d’année.

Ce Vendredi Noir ou plutôt Vendredi Fou d’un point de vue consommation a lieu au lendemain de la fête de Thanksgiving, et se déroulera cette année le 23 novembre.

Face aux records de ventes enregistrés chaque année à l’occasion de cet événement commercial, de nombreuses enseignes démarrent même leurs promotions en début de semaine – transformant ainsi l’opération en Black Week -, et d’autres le poursuivent tout le week-end jusqu’au lundi suivant, le Cyber Monday.

Vous vous posez encore la question de profiter ou non du potentiel business généré par le Black Friday ? On fait le point sur les chiffres de l’édition 2017, et on vous livre quelques conseils clés pour préparer l’événement, avec en bonus, un nouveau Kit graphique dédié pour habiller votre site…
 

Le Black Friday, en chiffres

60 %, c’est la part des Français ayant participé à la Black Week 2017

x 2 : les enseignes ont doublé leurs ventes en 2017 par rapport à l’édition 2016 lors de laquelle un total de 735 millions d’euros avait été dépensé

42,8 millions, c’est le nombre de paiements par carte bleue enregistré en France sur la seule journée du Black Friday 2017

118 euros, il s’agit du montant du panier moyen dépensé par les Français lors de cette même journée

Top 3 des catégories de produits plébiscitées par les acheteurs à l’occasion du Black Friday :

  • Mode & accessoires (37 % des transactions en 2017)
  • Électronique & téléphonie (19 %)
  • Maison & jardin (11%).

 

Le Black Friday & le Cyber Monday, concrètement, sur votre site e-commerce

La Black Week est le RDV e-commerce de fin d’année à ne pas rater pour augmenter les ventes sur votre site Web. Pour en profiter pleinement, voici 3 conseils clés à suivre :

1) Définissez votre stratégie dès aujourd’hui : quelles offres allez-vous proposer ?, sur quels produits ?, quel(s) jours(s) exactement ?

2) Communiquez largement : newsletter, réseaux sociaux, blog, compte à rebours sur votre site… informez vos clients au plus tôt de votre participation à l’événement, et suscitez même leur intérêt en leur dévoilant, avant l’événement, un aperçu des offres dont ils pourront profiter le jour J.
Pensez ensuite à adapter vos campagnes Google Ads dès le lancement de l’opération, pour attirer des visiteurs ciblés.

3) Préparez votre site :

  • intégration d’un habillage événementiel (ça tombe bien, notre équipe vous a concocté un nouveau Kit graphique – rendez-vous ci-dessous pour plus de détails)
  • mises en avant de vos offres au sein de votre catalogue
  • création d’une boutique spéciale “Black Friday”
  • adaptation de votre programme de relance des commandes abandonnées…

Votre objectif : optimiser l’expérience de vos visiteurs pour mieux les convertir en clients.
 
Bonus : Kit graphique Black Friday – Cyber Monday

Surfez sur le Black Friday & le Cyber Monday avec le nouveau Kit graphique dédié ! Vous disposez dans ce kit de 7 designs thématiques différents, qui se superposent à l’habillage habituel de votre site. En voici un exemple :


Et voici les autres designs disponibles :


Pour bénéficier du “Kit graphique Black Friday – Cyber Monday”, 2 solutions :

1) Accédez à la documentation technique en cliquant ici et suivez les étapes d’intégration.
À noter : ces étapes s’adressent aux utilisateurs disposant de compétences techniques avancées.

2) Contactez directement notre équipe, qui pourra ensuite intégrer l’un des designs disponibles, ou même en personnaliser un en fonction de vos besoins et des spécificités de votre site.
À noter : si vous avez souscrit à un forfait Compte-Temps PowerBoutique, les prestations d’installation et de personnalisation des Widgets en sont déductibles.

Nous vous souhaitons de bonnes ventes !

 

Sources :
– LSA-conso.fr. Bilan Black Friday 2017 : les Français ont acheté 30% de plus qu’en 2016 en ligne [en ligne]. Disponible sur https://www.lsa-conso.fr/bilan-black-friday-2017-les-francais-ont-achete-30-de-plus-qu-en-2016-en-ligne,273742 (consulté le 22.10.2018)
– Lexpress.fr. Bilan du Black Friday: la France touchée par la fièvre acheteuse [en ligne]. Disponible sur https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/bilan-du-black-friday-la-france-touchee-par-la-fievre-acheteuse_1964160.html (consulté le 22.10.2018)

 

Crédit : Stock Vector One © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *