Bientôt les vacances ?! Conseils pratiques avant de partir…

…ou comment bien préparer votre valise boutique en ligne ?

Fotolia_84815864_XSSi l’activité bat encore son plein en ce début de période estivale, la fin des soldes – le 4 août prochain – sonnera peut-être pour vous l’heure du départ en vacances…

Cependant, un site e-commerce, ce n’est pas comme un magasin, vous ne pouvez pas le fermer le temps de vos vacances !

“Pourquoi ?”, allez-vous nous dire. Et bien parce que vous risquez (notamment) de voir vos pages désindexées par les moteurs de recherche, et donc de perdre vos positionnements dans les résultats de ces mêmes moteurs.

Il convient donc de préparer votre site à cette période de vacances. Voici pour cela quelques conseils pratiques pour vous aider (à noter que cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et que ces conseils sont à adapter en fonction de votre site et de votre activité).

 

Hypothèse n°1 : vous ne souhaitez pas que des commandes soient passées sur votre site en votre absence car vous craignez les insatisfactions.

Dans ce cas, basculez votre boutique en ligne en site de présentation en désactivant la fonction “panier”. Ainsi, votre site sera toujours visible pour les moteurs de recherche et les visiteurs ; mais les commandes ne seront plus autorisées.

Pensez néanmoins à indiquer de façon visible la période de vos vacances, et surtout la date à laquelle les commandes seront à nouveau possibles.
E-commerçants PowerBoutique, pensez par exemple à décliner le dernier widget “Bannière promotionnelle effet Lightbox” en le personnalisant avec cette information (plus d’infos par ici).

 

Hypothèse n°2 : vous préférez continuer à enregistrer des commandes (hypothèse à privilégier d’un point de vue activité)

Un visiteur qui souhaite commander sur votre site aujourd’hui ne reviendra peut-être pas dans une semaine pour passer sa commande. Il est bien entendu primordial dans ce cas de communiquer sur les dates de vos vacances, et de préciser la date à laquelle les commandes effectuées sur la période seront expédiées.

Fotolia_53342722_XSPensez à afficher cette information sur l’ensemble des pages de votre site de manière à ce qu’elle soit visible. Cependant, ne la mettez pas non plus trop en exergue, vous risqueriez de faire fuir vos visiteurs sans qu’ils aient eu le temps d’être convaincus par votre catalogue ! Ajoutez également cette information dans votre page d’information sur les délais de livraison ainsi que dans les e-mails envoyés automatiquement à vos clients pour leur confirmer leur commande.

Allongez vos délais de livraison (ou de disponibilité) article pour que la date de livraison estimée soit la plus juste possible. Vous éviterez ainsi tout risque d’insatisfaction.

Et pour déclencher l’achat sur cette période, n’hésitez pas à proposer une offre spéciale qui viendrait compenser vos délais exceptionnellement longs (exemples : frais de port offerts, remise sur l’ensemble de la commande…).

Optimisez également la gestion de vos stocks. Exemple : vos stocks se décrémentent à la validation du règlement. Il peut alors être opportun de définir un seuil d’indisponibilité article plus élevé qu’habituellement. Vous éviterez ainsi toute rupture de stock liée à des commandes réglées par chèque et dont la validation sera faite logiquement par vous-même à réception du paiement.

Pensez si besoin à limiter (voire stopper) temporairement vos présences sur les guides d’achat.

Enfin, pour gagner du temps à votre retour, automatisez le traitement des commandes reçues.
E-commerçants PowerBoutique, vous disposez, pour cela, du moteur de traitement automatique des commandes : il valide directement (ou passe en anomalie) les commandes reçues en fonction de règles et de critères spécifiques que vous définissez au préalable (plus d’infos sur l’utilisation de cette fonction par ici).

 

Il ne vous reste plus qu’à partir sereinement en vacances et à décompresser avant le rush de la rentrée ! :-8
 

Crédits : goir / Brad Pict ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *