Baromètre e-commerce des TPE-PME en France – édition 2015

Le chiffre d’affaires généré progresse de 13 % en un an

ENQ_Nationale_2015_titre

Notre baromètre national sur l’activité e-commerce des TPE-PME françaises vient de sortir ! Sans plus attendre, nous vous en dévoilons les résultats.
 
Les principaux enseignements :

> La consommation en ligne poursuit sa progression

Les modes de consommation de la société ont évolué : aujourd’hui, chercher des informations sur des produits ou services et les acheter en ligne fait partie du quotidien de plus en plus de Français chaque année. Le nombre d’internautes en démarche d’achat poursuit ainsi sa progression : + 20 % en un an.

Et ces consommateurs ne s’arrêtent pas à la simple volonté d’achat : le volume de transactions réalisées en ligne augmente de 18 % – une tendance qui vient compenser la baisse de la valeur du panier moyen qui s’élève désormais à 102 €.
 

> Les TPE-PME s’adaptent toujours plus aux attentes des consommateurs

Pour répondre à cette demande croissante de la part des Français, les TPE-PME continuent à se lancer sur le Web : + 8 % de sites e-commerce créés en un an.

Elles y voient en effet un formidable générateur d’activité, qui se concrétise d’ailleurs par un chiffre d’affaires global en augmentation de 13 % sur l’année, ainsi que par une hausse de 18 % du nombre de colis livrés.

Autre enseignement du baromètre, les sites Web et points de vente physiques sont plus que jamais complémentaires : 4 e-commerçants sur 5 ont également un magasin. Le retrait en magasin, en complément des autres modes de livraison proposés sur les sites, devient alors un argument de vente supplémentaire auprès des e-acheteurs. A noter que près de la moitié des e-commerçants propose au moins 3 modes de livraison différents sur leur boutique en ligne.

 
Le baromètre en infographie :

Barometre e-commerce Doyousoft 2015

 

Côté méthodologie : ce baromètre est le fruit d’un traitement statistique des données d’activité extraites de la plate-forme Doyousoft­, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec la solution PowerBoutique.

 

Crédits : ©PowerBoutique – ©Doyousoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *