6 Résolutions pour assurer votre croissance e-commerce en 2019

Qui dit nouvelle année dit bien souvent bonnes résolutions. Avez-vous défini les vôtres pour votre activité en ligne ? Non ?! Pas de panique, on vous propose une liste des actions essentielles à mettre en place pour assurer votre croissance en 2019.


Résolution n° 1 : définir clairement les objectifs de l’année

Première étape, essentielle, fixez vos objectifs de l’année. Vos priorités pour 2019 concernent-elles :

  • l’acquisition de trafic qualifié,
  • l’amélioration de votre taux de conversion,
  • l’augmentation de votre panier moyen,
  • la fidélisation ?

En parallèle, réfléchissez aux ressources et aux moyens dont vous aurez besoin pour atteindre ces objectifs :

  • quelles actions mettre en place,
  • quels investissements allouer,
  • sur quelles compétences vous appuyer,
  • devez-vous recruter ou externaliser certaines actions ?

Résolution n° 2 : mettre à jour votre calendrier commercial

Définissez le calendrier commercial de l’année 2019 : les incontournables soldes, fêtes de fin d’année et autre Fête des Mères, ainsi que les temps forts propres à votre activité (rentrée scolaire, événement sportif particulier, mois du Blanc, etc.).

L’objectif : vous permettre de planifier sereinement vos actions en fonction de vos différentes opérations commerciales.

[Attention Spoiler] L’agenda e-commerce 2019 des événements clés de l’année sera publié sur ce blog dans les prochains jours;)


Résolution n°3 : vous mettre en conformité avec la règlementation

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) n’a eu de cesse de faire parler de lui en 2018. Avez-vous bien mis en place toutes les mesures nécessaires pour vous assurer de la conformité de votre site ?

Retrouvez la checklist des éléments à vérifier et/ou à mettre en place sur votre site pour vous aider vers la mise en conformité avec le règlement européen → https://bit.ly/2TAXxfJ

Cette partie juridique ne vous inspire pas ? Gardez en tête qu’elle vous permet aussi de renforcer la crédibilité de votre site et d’augmenter la confiance de vos clients & prospects. 77 % des internautes déclaraient en février 2018 que la transparence des entreprises dans l’utilisation des données personnelles entrerait à l’avenir dans leurs critères d’achat (source : IFOP).


Résolution n°4 : fédérer & fidéliser votre communauté

L’animation de votre communauté et sa fidélisation font partie des enjeux essentiels de 2019, et les stratégies que vous pouvez mettre en place sont multiples. Voici une sélection d’idées pour vous inspirer.

  • Envoyez des newsletters régulières et personnalisées à vos clients et abonnés. Communiquez sur vos actualités, vos best-sellers, vos offres spéciales… Pensez aussi à cibler les messages en fonction des catégories d’articles déjà commandées par exemple, ou encore à envoyer des rappels de renouvellements de commandes si vous vendez des consommables. 75 % des e-acheteurs trouvent intéressant de recevoir des recommandations produits en fonction de leurs précédents achats (source : Qubit).
  • Vous êtes déjà présent sur Facebook ou Pinterest ? Lancez-vous aussi sur Snapchat ou Instagram ! Ce qui fait le succès de ces 2 réseaux sociaux au-delà de l’explosion de leur nombre d’utilisateurs ? Les contenus éphémères (les stories), idéals pour susciter instantanément l’envie sur un produit, ou pour générer une relation de proximité avec sa communauté (en dévoilant les coulisses de son site par exemple). Une étude menée en juin 2018 révèle que 39 % des interrogés se seraient intéressés à une marque ou un produit après en avoir pris connaissance dans des stories (source : Instagram).
  • Proposez des jeux-concours sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Ils vous rapprochent de vos clients, et vous permettent aussi d’en conquérir de nouveaux. 52 % des consommateurs découvriraient en effet une marque grâce à un jeu-concours (source : Kimple).
  • Encouragez le bouche-à-oreille en mettant en place des programmes de parrainage et de recommandation incitatifs. 92 % des consommateurs privilégieraient les recommandations de leurs proches avant tout autre canal marketing (source : Nielsen)


Résolution n°5 : passer à la version 5 du logiciel PowerBoutique

Gestion des marques, conformité règlementaire, dynamisation des listes d’articles… Profitez de toutes les nouveautés et évolutions du logiciel PowerBoutique en installant la dernière version (v5.0).

Besoin d’une séance de rattrapage sur ce qui est inclus dans la v5.0 ? C’est par ici → https://bit.ly/2BFK9Rf


Résolution n°6 : s’abonner à la page Facebook PowerBoutique

Vous êtes continuellement à l’affût de conseils pratiques et autres bonnes idées pour animer votre site et développer votre activité Web ?

Ne cherchez pas plus longtemps ! Abonnez-vous à notre page Facebook, nous y partageons régulièrement nos meilleurs conseils, des inspirations pour votre activité et aussi quelques actus exclusives;)https://www.facebook.com/PowerBoutique.


[Bonus] Dernière recommandation : tenir vos résolutions !

Vous voulez faire en sorte que cette liste de résolutions n’entre pas dans la catégorie des résolutions non tenues ?

Appuyez-vous sur notre équipe d’Animateurs Web : ils définissent avec vous vos priorités, en fonction de vos besoins et objectifs, puis gèrent pour vous votre plan d’actions. Contactez-nous pour en savoir plus !



Toute l’équipe vous souhaite une belle année e-commerce 2019. À bientôt sur le Blog !



Crédit : Tiko ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *