5 Conseils pour une rentrée bien préparée

Ouf, les soldes d’été sont finis, vous pouvez souffler ! Enfin, pas trop longtemps quand même… Au risque de passer pour des rabat-joies, nous vous rappelons que la rentrée va très vite arriver, et avec elle, la dernière ligne droite vers la fin de l’année.

Pour pouvoir profiter entièrement de ce moment clé, pas de secret, comme les écoliers, vous devez être prêt(e). C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre ce programme de devoirs de vacances, en 5 points (à faire, bien sûr, entre 2 instants farniente au bord de l’eau).


1/ Relisez-vous

Reprenez en douceur : prenez du temps pour relire les contenus de votre site.

Qu’il s’agisse de vos descriptions de produits, de votre page “Qui sommes-nous ?” comme de vos éléments de rassurance, il est capital de corriger vos coquilles en tout genre, et ainsi augmenter la qualité de perception de vos visiteurs.


2/ Analysez vos statistiques

Revenez sur l’ensemble des données qui vous permettront de mieux comprendre votre audience.

Vos campagnes de publicité sont-elles efficaces ? Leurs résultats sont-ils à la hauteur de ce que vous avez investi ?
Êtes-vous satisfait(e) des ventes générées via la place de marché sur laquelle vous exportez votre catalogue ?

Quels enseignements tirez-vous de vos statistiques ? et, surtout, quelles évolutions pouvez-vous mettre en place pour améliorer vos performances ?


3/ Faites du ménage

Depuis plusieurs mois – voire même plusieurs années pour certain(e)s (ils/elles se reconnaitront 😉), vous avez cumulé les actions sur votre tableau de bord. Et, à chaque fois, vous avez conservé les éléments précédents, sans forcément penser à les archiver. Et maintenant, comme on dit, “il y en a partout”.

Assurez-vous plus d’efficacité pour le reste de l’année : supprimez vos multiples contenus “tests”, nettoyez les données inutiles, archivez vos pages et fiches produits obsolètes, etc.


4/ Révisez vos fiches articles

Interrogez-vous sur la pertinence de la construction de vos pages produits ainsi que de votre arborescence catalogue :

  • Cette double entrée est-elle pertinente ?
  • Ne manque-t-il pas une information capitale dans vos descriptifs articles ?
  • Vos produits sont-ils bien affectés aux bonnes catégories ?


5/ Planifiez vos actions

Pour les e-commerçant(e)s qui sont directement concerné(e)s par l’effet Rentrée, prévoyez d’ores et déjà cet évènement en créant votre newsletter dédiée, les offres spéciales, vos communications sur les réseaux, vos campagnes AdWords, etc.

Puis faites de même pour l’ensemble des évènements à venir. Vous gagnerez un temps précieux pour le reste de l’année ! Pensez d’ailleurs à télécharger votre Agenda E-Commerce des événements clés du 2nd semestre 2019, afin de les préparer sereinement et efficacement.




Allez, courage ! Si vous vous appliquez à bien faire ces exercices, vous aurez d’autant plus mérité un moment de détente supplémentaire 😎 !

Rappelez vous également que nos animateurs Web peuvent bien sûr vous aider à organiser toutes vos actions de communication et monter votre plan marketing pour la rentrée & la fin de l’année. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Crédit : Delphotostock © Fotolia – maglara © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *